C’est sur les plateformes d’ad exchange que les impressionspublicitaires virtuelles sont commercialisées. Les annonceurs indiquent leurs impressions dans les Supply-Side Platform (SSP) sur lesquelles l’offre est organisée. De l’autre côté sur trouve la Demand-Side Platform qui relie l’offre avec la demande.
Ad Exchange : la notion de ad exchange décrit une place de marché sur laquelle de l’inventaire publicitaire est commercialisé.
Supply-Side Platform (SSP) : L’éditeurs publie ses offres sur les Supply-Side Platform. Ses inventaires y sont gérés et mis à disposition.
Demand-Side Platform (DSP) : L’annonceur communique ses demandes sur une Demand-Side Platform. Le DSP a recours aux données du demandeur, il organise et optimise ses achats d’espaces publicitaires.
Exemple : un internaute visite la page sur laquelle un demandeur a présenté une de ses impressions publicitaires via ad exchange. La communication entre SSP et DSP peut démarrer :
- Le SSP met à disposition des informations utiles telles que le genre de contenu pour l’espace publicitaire, l’identité de l’internaute pour chaque impression ou d’autres données qui pourront servir au ciblage voire au reciblage publicitaire.
- Le DSP vérifie les données et décide par la suite si une campagne doit être diffusée ou non et si oui, laquelle.
- La DSP dépose au nom du demandeur une offre pour un espace publicitaire approprié (ce qu’on appelle une impression).
- L’internaute ne voit rien car le processus ne dure en général que quelques millièmes de secondes.