La veille concurrentielle, un atout SEO et SEA précieux pour les PME

Que vous fassiez du SEO ou du SEA sur les moteurs de recherche comme Google, la façon dont vous allez réagir à ce que font vos concurrents va avoir une influence décisive sur vos chances de réussir en ligne. Ne voyez pas simplement ces entreprises comme un obstacle à dépasser, mais comme une belle opportunité d’apprendre de nouvelles choses. La veille concurrentielle est une source précieuse d’informations et d’apprentissages pour renforcer votre stratégie de marketing digital. Il vous permet d’être toujours au courant de ce qu’il se passe dans votre secteur d’activité et vous met sur la voie des bonnes pratiques à respecter en matière de SEO et de SEA. Dans cet article, nous allons voir comment.

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Comment booster vos classements grâce à la veille concurrentielle ?

L’objectif de l’optimisation pour les moteurs de recherche, que l’on appelle plus souvent SEO, est de faire en sorte d’atteindre de bons classements sur les moteurs de recherche (principalement Google) pour les bons mots-clés. Il faut savoir que, sur Google, près de 92% du trafic va aux résultats de la première page. Il n’est donc pas étonnant que la concurrence pour se hisser à ce niveau soit particulièrement rude. Que vous n’ayez pas encore réussi à classer votre site sur la première page de Google ou que vous commenciez seulement à optimiser votre site, prenez le temps d’analyser les sites classés sur la première page de résultats pour les termes que vous ciblez, ce sont eux vos principaux concurrents. 

Google fait particulièrement attention aux clics des internautes dans ses résultats. Si de nombreux utilisateurs cliquent sur un site, celui-ci aura tendance à obtenir un meilleur classement, alors que les résultats qui ne génèrent que peu de clics disparaissent en général rapidement des quelques premières pages. Les sites qui arrivent en haut des résultats, surtout pour les termes qui génèrent beaucoup de concurrence, ont donc été optimisés pour plaire aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux internautes. Le fait de vous intéresser aux sites internet les mieux positionnés pour vos mots-clés vous permettra souvent d’identifier des stratégie SEO qui marchent particulièrement bien auprès de votre public cible.

L’exemple ci-dessus illustre quelques bonnes pratiques en matière d’optimisation du méta titre et de la méta description. On peut tout d’abord remarquer que les termes “réussir en ligne” se retrouvent aussi bien dans le titre que dans la description. Par ailleurs, le fait d’utiliser dans le titre des éléments comme “4 piliers” ou “8 conseils” permet d’attirer la curiosité du lecteur et de lui donner envie de cliquer sur le résultat. Le fait d’utiliser des chiffres permet au site de se démarquer des autres. Toutes les techniques que nous venons de citer fonctionnent bien dans certains cas, mais elles ne sont peut-être pas les plus adaptées aux mots-clés que vous souhaitez cibler. C’est pourquoi il est important que vous preniez le temps d’identifier vos concurrents dans les moteurs de recherche pour voir quelles sont les techniques qui fonctionnent bien auprès de vos clients. 

Veuillez aussi noter que la plupart des méta titres repris dans l’exemple respectent le nombre de caractères recommandé par Google, ce qui leur permet d’être affichés en entier et de ne pas être coupés. Si vous souhaitez de l’aide pour rédiger vos méta titres et vos méta descriptions, découvrez cet article sur les balises méta.

Conseil

Si vous avez besoin d’aide pour identifier les pages de résultats Google pour les mots-clés que vous ciblez, découvrez rankingCoach de IONOS.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre que votre stratégie de SEO porte ses fruits, sachez que le fait d’analyser vos concurrents dans les pages de résultats des moteurs de recherche peut aussi se révéler très utile pour améliorer vos campagnes Google Ads. À l’inverse du SEO, le classement des annonces Google Ads n’est pas défini par l'algorithme du moteur de recherche en fonction de la correspondance entre les mots-clés utilisés pour l’optimisation du site et la recherche de l’internaute, mais par un système qui allie ciblage, enchères et taux de clic. Cela signifie que lorsque vous lancez une campagne Google Ads, tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur le fait d’écrire un texte qui poussera le bon type d’internautes à cliquer sur votre annonce. En raison de cette différence, les annonces Google peuvent être plus persuasives et s'appuyer sur de nombreuses techniques classiques utilisées pour les CTAs.

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que la description n’est pas construite autour de mots-clés, elle se concentre plutôt sur des arguments de ventes comme “Payez uniquement au clic”, “Fixez votre propre budget” ou encore “Aide gratuite d’experts”. La plupart de ces arguments commencent par un verbe à l’impératif pour encourager l’internaute à cliquer sur l’annonce.

Conseil

Vous ne savez pas quels mots-clés cibler pour votre stratégie de marketing digital ? Découvrez rankingCoach de IONOS.

Comment sélectionner des objectifs réalistes pour votre stratégie de SEO et de SEA ?

Pour arriver en haut des classements organiques, le contenu de vos pages doit être optimisé pour les bons mots-clés et doit être au moins aussi utile pour les internautes que le contenu des autres sites qui se classent en première page. Allez donc faire un tour sur les sites bien classés pour les mots-clés que vous avez choisis afin d’avoir une idée de la qualité et de la longueur des contenus avec lesquels vous allez devoir rivaliser. Chaque mot-clé est différent et ce n’est pas systématiquement le contenu le plus long qui obtient le meilleur classement, mais, si tous les résultats de la première page proposent des contenus d’au moins 2000 mots, il est peu probable que vous arriviez à les dépasser avec un article de quelques centaines de mots.

Si vous êtes prêt à payer et à utiliser Google Ads, arriver en tête des classements ne sera pas un problème, mais analyser les sites qui ciblent vos mots-clés vous permettra de vous rendre compte de ce que recherchent les internautes qui utilisent ces mots-clés. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant à Paris, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez plus de chances d’arriver à vous classer pour le terme “Pizzeria à proximité du Louvre” que pour la requête “Pizzeria Paris” parce que la concurrence pour ce terme est moins forte. 

Les entreprises locales qui prennent le temps d’évaluer la concurrence pour cibler davantage leurs annonces ont beaucoup plus de chances de trouver les mots-clés qui permettront d’attirer le bon type d’internaute sur leur site internet.  

Google Maps affiche également des annonces Google Ads comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.

Comment suivre l’activité de vos concurrents et trouver les bons mots-clés pour votre entreprise ?

Les mots-clés jouent un rôle clé en SEO et en SEA et le fait de vous intéresser à vos concurrents permet de rendre la recherche de mots clés bien plus efficace. En SEO, cela vous permet d'identifier des mots-clés utilisés par vos concurrents que vous devriez vous aussi cibler.

Certains outils vous permettent de voir les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, vous pouvez aussi vous rendre compte des mots-clés que vos concurrents ciblent en allant tout simplement faire un tour sur leur site internet et en faisant attention aux termes employés dans les titres et les sous-titres de leurs différentes pages. 

Conseil

Découvrez comment promouvoir votre site dans notre article à ce sujet.

Assurez-vous aussi de cibler dans vos campagnes d’annonces les mots-clés qui marchent bien pour vos concurrents. Il existe différents outils qui vous permettent de savoir quels sont les mots-clés que vos concurrents utilisent pour leurs campagnes publicitaires. Pensez à entrer les mots-clés que vous envisagez de cibler dans la barre de recherche de Google pour voir quelles annonces sont affichées pour ces requêtes. 

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Cela vous permettra de vous rendre compte de ce que les internautes cherchent vraiment. Vous pensez peut-être que certains termes de recherche sont tout à fait pertinents pour votre activité, mais en entrant ces mots-clés dans la barre de recherche, vous pourriez vous rendre compte que la majorité de personnes qui utilisent ces termes dans les moteurs de recherche n’est pas du tout à la recherche de ce que vous avez à proposer. Prenons l’exemple d’une boutique en ligne qui vend du matériel informatique. Si elle lance sans faire de recherches préalables une campagne Google Ads pour le terme “souris”, elle risque de perdre beaucoup d’argent en clics inutiles, car une grande partie des internautes qui utilisent ce terme sont à la recherche d’informations sur le rongeur et non sur la souris d’ordinateur. 

Cette page de résultats Google pour la requête “souris” montre bien l’importance de ne pas se tromper dans le choix des mots-clés en SEO et en SEA.

Les moteurs de recherche ouvrent votre entreprise à un tout nouveau monde de clients. Lors de la sélection de vos mots-clés, il est très important de vous mettre à la place de l'utilisateur et de réfléchir à son intention et à ce qu'il s'attend à trouver en googlant un terme particulier, et ce, afin de lui fournir exactement ce qu'il recherche.

Comment protéger vos classements et utiliser Google Ads ?

Garder un œil sur l’activité de vos concurrents est aussi un moyen très utile de protéger vos classements SEO. En effet, le fait de surveiller la concurrence qui cible les mêmes mots-clés que vous permet d’être à l'affût des autres sites qui pourraient menacer vos classements. Si vous voyez qu’une page fait son entrée dans le top du classement, intéressez-vous à son contenu écrit et média, ainsi qu’aux thèmes qu’elle aborde afin d’identifier ce que vous pourriez vous aussi ajouter à votre contenu pour conserver, voire améliorer, vos classements.

Vous pouvez également utiliser cette approche pour votre stratégie Google Ads. Le fait de surveiller les annonces de vos concurrents vous permettra de remarquer le plus rapidement possible les changements clés dans leur stratégie. Si l’un d’entre eux commence par exemple à surenchérir et à vous évincer des premières places pour les termes que vous ciblez, vous pouvez décider d'augmenter votre enchère pour que votre site obtienne toujours la première position ou ajuster les paramètres de vos annonces pour qu'elles soient diffusées à un autre moment de la journée.

Comment tirer parti des réseaux sociaux pour votre SEO et votre SEA ?

Le linkbuilding joue un rôle important en SEO et l’une des meilleures façons d’obtenir des liens retour vers votre site est par le biais de collaborations et d’échanges de contenu. C’est pourquoi le fait de suivre de près l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux peut aussi vous aider à développer votre stratégie de SEO. Si un site web est d’accord de travailler avec quelqu’un de votre secteur d’activité, il sera certainement intéressé par une collaboration avec vous. Pensez donc à vous servir d’outils qui proposent un suivi des réseaux sociaux pour tout savoir des dernières collaborations de vos concurrents. 

L'analyse des réseaux sociaux peut également se révéler utile pour vos activités de SEA car de nombreux réseaux sociaux offrent la possibilité de créer des campagnes publicitaires. Savoir ce que vos concurrents font sur les réseaux sociaux vous aidera à découvrir de nouveaux canaux sur lesquels vous devriez peut-être envisager de faire de la publicité, ainsi qu’à être au courant des événements et des offres dans votre secteur d’activité.

Que faut-il retenir au sujet de la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est une source d’informations essentielle pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il permet à ceux qui s’intéressent au SEO et au SEA d'identifier les bonnes pratiques à suivre et les meilleurs mots-clés pour leur site, ainsi que de cibler leurs activités marketing aussi efficacement que possible. 

Sur d’autres canaux marketing comme les réseaux sociaux, le fait de suivre de près ce que fait la concurrence est un excellent moyen d’identifier de potentiels partenaires pour des échanges de lien et de trouver de l’inspiration pour des campagnes de SEA, surtout lorsque l’on utilise des logiciels et des outils de marketing digitaux pour un suivi régulier. 

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