Avec le Linkbuilding, Il est toujours question d’augmenter la visibilité d’une page sur les moteurs de recherche, même si les mesures SEO ont changé entre temps (voir paragraphe suivant : Le Linkbuilding en tant que critère de référencement). Les efforts autour des liens retour sont appelés Linkbaits (appâts à liens) dans le milieu du linkmarketing (marketing de liens). Le but de base est l’augmentation de la popularité des liens voire du nom de domaine de votre site Web tout entier. Cette popularité de liens ou de nom de domaine résulte d’une grande quantité et qualité de liens entrants. Chaque lien (ou site Web) isolé est évalué individuellement, ainsi que le site vers lequel il dirige, de manière quantitative. La qualité d’un lien est fixée par certaines valeurs mesurées sur la page Web émettant le lien, au même titre que le TrustRank et l’algorithme Hilltop.
Les moteurs de recherche utilisent des programmes appelés Crawlers (robots d’indexation) pour scanner des pages Web et leur attribuer des caractéristiques selon différents critères. La force d’un lien est caractérisée par son Link Juice (ou jus de référencement en français). Cette valeur peut être transmise dans une certaine mesure à ces pages Web rattachées. Le principe derrière cela est souvent comparé à un fleuve duquel partent plusieurs affluents. De la même manière, le Link juice découle d’un site Web par tous les liens le reliant à d’autres sites Web. Autrement dit, plus il y a de liens de sites, moins vous recevrez de Link Power de chacun d’entre eux.
Etant donné que l’on peut utiliser le Link Juice d’autres pages Web pour sa propre page Web, les pages dont le référencement devrait s’améliorer devraient principalement être munies de Backlinks. Dans le cas idéal, le lien entrant provient d’un site Web considéré comme hautement qualitatif par les moteurs de recherche. La construction de liens comprend aussi des mesures qui ne concernent pas Google et autres moteurs de recherche, mais qui permettent de faire grimper immédiatement le nombre d’utilisateurs d’un site Web. Ainsi, quelques utilisateurs parviennent pour la première fois sur la page cible d’un Backlink et, s’ils sont convaincus par son contenu, ils vont idéalement retourner sur cette page Web. Les chances d’obtenir de nouveaux visiteurs augmentent dès que le site émettant le lien connait un certain degré de notoriété ou bien s’il y a un alignement thématique entre les contenus des deux pages Web.