URLs de mots-clés (noms de domaine à mots-clés)
Si une URL comporte un mot-clé, les moteurs de recherche vont l’associer aux recherches correspondantes par pertinence. Un bon référencement Google s’obtient grâce à ces URL comportant des mots-clés. Au fil des années, l’intégration de mots-clés dans un nom de domaine ou sous-domaine a perdu de l’influence dans les critères de référencement Web. En revanche, il est important que les adresses du site soient construites sous la forme d’URL « parlantes » pour le visiteur, et pas uniquement en associant une combinaison de paramètres.
Certains experts en référencement évoquent un lien entre la suite de mots d’une URL et le classement des moteurs de recherche. Selon eux, un mot-clé principal au début d’une URL aurait une grande importance dans le référencement de la page associée. Vous devriez toutefois éviter de cumuler plusieurs termes techniques. Indépendamment du classement des moteurs de recherche, les noms de domaine à mots-clés proposent l’avantage de présenter des termes recherchés pertinents, similaires à ceux de l’URL, en gras dans les résultats de recherche.
Mot-clé dans une balise <title>
L’intégration de mots-clés pertinents dans la balise <title> d’une page HTML est bien plus importante que celle de mots-clés dans le nom de domaine (URL). Cette balise définit le titre d’une page Web et elle est donc un élément de contenu très important. La pertinence du signal est d’autant plus importante que le mot-clé principal de la balise <title> est fort. Ici aussi, un choix de mots-clés pertinent a une forte influence sur le référencement Web de la page en question.
Densité de mots-clés
Ces dernières années, il était devenu courant de manipuler les classements des résultats de moteurs de recherche en accumulant les mots-clés dans les textes de pages web. Conscient de ces manipulations frauduleuses, Google a modifié ses algorithmes en conséquence. De fait, les algorithmes accordent à présent moins d’importance à la densité des mots-clés, mais ces-derniers permettent toujours de déterminer le thème dont traite une page web. Ce n’est pas tant la fréquence d’utilisation des mots-clés pertinents du texte qui sont évalués par les algorithmes des moteurs de recherche, mais plutôt la pertinence d’un mot-clé par rapport à un texte précis.
Pour cela, Google utilise la relation TF-IDF (Term Frequency Inverse Document Frequency) d’une page Web. Ensuite l’analyse sémantique latente (LSA en anglais) entre en considération et va permettre d’apparenter thématiquement un nuage de mots formé sur la base du mot-clé principal. Afin de bien être classé, un texte doit toujours comporter un mot-clé particulier accompagné de notions du même champ lexical. Un texte comprenant des mots-clés synonymes courants est automatiquement doté d’un signal fort pour Google.
Mise en relief des mots-clés
Les mots-clés peuvent être mis en avant grâce à une indication typographique HTML, qui signale aux moteurs de recherche l’importance de la notion en question. On considère la mise en forme comme un critère de référencement, comme l’utilisation du gras (strong) ou des caractères italiques (em) qui permettent de démarquer les mots-clés du reste du texte. L’influence de telles distinctions sur le classement des moteurs de recherche semble être relativement faible en comparaison avec d’autres critères de référencement.
Mots-clés dans les titres
Un cas particulier dans la mise en relief de mots-clés est le placement de termes de recherche pertinents dans les titres HTML principaux (H1) mais aussi dans les sous-titres (H2 et H3). Google évalue particulièrement positivement les mots-clés au sein de ces éléments de structure car ils font office de signaux de pertinence et facilitent la synthétisation des contenus Web.
Racinisation des mots-clés (Keyword-Stemming)
Google ne considère pas les mots-clés comme des termes rigides mais, au contraire, va reconnaître les différentes variantes grammaticales du terme de recherche sur la base d’un radical commun. Outre les pages Web aux combinaisons exactes de mots-clés (Exact-Match-Keywords), Google prend également en considération ces mots-clés aux différentes déclinaisons et formes grammaticales. Avec sa mise à jour Colibri (Hummingbird), Google a significativement transformé ses algorithmes de recherche, pour que son robot d’indexation puisse mieux évaluer l’intention de l’utilisateur et qu’il comprenne mieux les rapports sémantiques et les synonymes.
Cela présuppose que les pages Web optimisées avant cette mise à jour, et donc souvent basées sur un grand nombre de combinaisons exactes de mots-clés, pourraient se voir dévaluées par le géant américain. Finalement, les déclinaisons de mots-clés ainsi que l’utilisation de variantes font partie d’un processus naturel de création de texte.
Attribut alt & mots-clés
Si le robot d’indexation de Google est très efficace pour analyser lui-même les textes des pages Web, cela n’est pas aussi simple quand il s’agit d’éléments graphiques. C’est pour cette raison que les informations représentées par un graphique, en rapport thématique avec le contenu de la page Web correspondante, sont indiquées dans le code HTML de cet élément visuel.
C’est pourquoi, afin d’obtenir un bon classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il faut indiquer les informations essentielles dans le nom du fichier, le titre et la légende ainsi que dans l’attribut alt. Il permet notamment l’indexation des graphiques dans les pages de résultats dédiées aux images, créant ainsi des opportunités d’augmenter le trafic sur le site correspondant. Outre la problématique du référencement, cet attribut sert aussi de description textuelle (ou alternative textuelle) pour une image en cas de problème d’affichage sur le site Web.