Qu’est-ce-que le classement Alexa et comment peut-on l‘améliorer ?

Tout exploitant de site Web espère réunir un grand nombre de visiteurs. Mais comment peut-on mesurer la popularité d’un site Web ? Pour ce faire, l’un des critères essentiels est le trafic généré par le site Internet. Ce critère fait partie, avec d’autres outils de mesure, des calculs d’Alexa, l’un des plus importants services d’évaluation de classement Web.

Alexa Internet Inc. est une filiale d’Amazon.com, et a été fondée en 1996. L’entreprise a développé un service qui enregistre les habitudes des utilisateurs ayant installé une barre d’outils Alexa. Le classement Alexa doit refléter la performance d’un site Web de façon exhaustive. Les sites Internet avec un bon trafic et un contenu régulièrement mis à jour disposent en général d’un bon classement Alexa. Il existe toutefois d’autres facteurs qui peuvent influer directement ou non sur le classement. Ceci inclue notamment les niches et les mots-clés utilisés dans les textes.

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Le classement Alexa : de quoi s’agit-il ?

Pour faire simple, le classement Alexa est une métrique représentative, qui mesure la performance d’un site Web et la compare au million d’autres sites Internet les plus populaires. Si vous n’avez pas encore pris de mesures pour améliorer votre classement, vous pouvez certainement optimiser la valeur et la visibilité de votre présence sur le Web.

Améliorer son classement Alexa est généralement souhaitable et prestigieux. Le classement est accessible au public, ce qui signifie que des publicitaires, des investisseurs et des partenaires potentiels peuvent rechercher et avoir accès à votre classement Alexa. L’attractivité d’un site Web est souvent appréciée à partir de son classement Alexa. Un meilleur placement peut donc être très rentable.

Voici donc quelques conseils pour améliorer son classement Alexa. Il est d’abord nécessaire de comprendre le fonctionnement du classement Alexa, afin d’optimiser votre classement sur le long terme.

À quoi correspond le concept de classement de trafic Alexa ?

Le classement de trafic Alexa est une estimation qui indique à quelle fréquence votre page est visitée, en comparaison avec d’autres sites. Ceci signifie que le classement de votre site Internet ne dépend pas seulement du trafic sur votre site, mais aussi des fluctuations de la fréquentation des autres pages. Le classement est donc un état relatif. Cela signifie également que si vous œuvrez dans un domaine très concurrentiel, vous aurez besoin d’un trafic très important pour atteindre le haut du classement. Pour les niches, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une forte fréquentation pour améliorer son classement trafic Alexa.

Comment les données sont-elles collectées par Alexa ?

Alexa collecte les données de millions d’internautes à travers le monde. Pour que les données soient transmises, il est nécessaire que les utilisateurs aient installé la barre d’outils Alexa dans leur moteur de recherche. En se basant sur les données de cet échantillon, Alexa estime le nombre de visiteurs de toutes les pages Internet. Le classement Alexa correspond au classement du million de domaines les plus visités en fonction de ces critères.

Il s’agit d’un calcul complexe, qui prend en considération de trafic des spams et les exclue. L’entreprise attache une grande importance au fait de n’ que des données représentatives. Le trafic généré par des robots et toute autre forme d’utilisation non humaine sont par conséquent filtrés.

Alexa estime le nombre moyen de visiteurs quotidiens et de pages vues pour chaque site pour les trois derniers mois. La présence Web, qui augmente en combinant le nombre de visiteurs individuels (unique visitors) et les vues de pages (page views), amène au premier rang. Les vues de pages incluent les requêtes multiples d’un même visiteur sur une seule page. La page qui présente le moins d’activité est cantonnée à la dernière place. Si un site Web n’a reçu aucun visiteur ces trois derniers mois, il est simplement exclu du classement.

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La barre d’outils Alexa

Alexa établit donc un classement basé sur les données des utilisateurs munis de la barre d’outils Alexa. En se basant sur ces chiffres, Alexa calcule des statistiques pour chaque domaine. Selon Alexa, les données des sites Web populaires sont plus précises que celles des domaines générant moins d’activité. Ceci s’explique par le fait que les sites les moins fréquentés fournissent par définition moins de données représentatives.

Bien sûr, chaque utilisateur est libre de décider s’il souhaite ou non installer la barre d’outils Alexa. Il est également permis de douter du fait que l’utilisateur moyen de la barre d’outils Alexa est forcément représentatif de l’internaute moyen. Le classement Alexa ne permet certainement pas de tout mesurer, mais il existe d’autres outils de mesure permettant d’analyser votre classement (notamment Google Assistant, Protonet Zoe ou Lenovo Smart Assistant). Alexa est cependant un outil utile pour rester à l’affût des tendances. Dans la mesure où les données sont ouvertes au public, on peut par exemple utiliser le classement Alexa pour garder un œil sur la concurrence.

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Comment le nombre de visiteurs influence-t-il le classement Alexa ?

Le classement Alexa est très long, mais les meilleures places enregistrent une large part du trafic total. Au milieu du classement, le classement dense favorise une progression rapide à mesure que les visiteurs augmentent. Plus l’on s’approche de la tête du classement, plus il est difficile d’améliorer sa position.

Pourquoi le classement Alexa est-il important ?

Une bonne place dans le classement Alexa est particulièrement intéressante pour les sites commerciaux. Les nombreux visiteurs fournissent plus de données qui permettent de prévoir le comportement des futurs visiteurs. Par exemple, on peut estimer plus précisément ce qui influe sur la décision d’achat des clients potentiels. On parle alors de preuve sociale.

Une bonne place dans le classement Alexa est reconnue comme l’indicateur d’un site très fréquenté. Il existe des tableaux et des listes accessibles au public, qui permettent d’évaluer les sites en se basant sur leur classement Alexa. Figurer sur l’une des premières pages est un avantage indéniable, puisque cela permet d’attirer plus de visiteurs et plus de coopérateurs potentiels. Le site devient également plus intéressant pour les publicitaires. Une présence Web valorisante peut être financée par la vente d’espace publicitaire.

Si votre site Web comporte des éléments de blog, le classement Alex est particulièrement important pour vous. Une bonne place augmente le nombre de liens retour, puisque de nombreux bloggeurs créent des listes avec les sites les mieux classés sur Alexa.

En se basant sur le classement Alexa, il est possible de voir longtemps à l’avance comment sera reçu votre contenu. Dans la mesure où la liste de classement se réfère toujours aux trois derniers mois, il est en effet plus facile d’avoir une idée de l’effet de ses publications sur le long terme. Ceci permet de procéder plus facilement à des ajustements.obtenir un classement Alexa plus précis, il est possible de faire certifier des métriques de son site Web par Alexa. En effet, les domaines dont les métriques sont certifiées sont mesurés directement par Alexa : ceci permet d’assurer des bases plus solides à votre classement, dans la mesure où l’alternative est une simple estimation. Cela permet également d’accéder à l’interface utilisateur et d’avoir un aperçu plus complet des données relatives au trafic. La certification assure un classement plus précis, mais ne le fait pas forcément progresser.

Comment monter dans le classement Alexa ?

De nombreux propriétaires de sites Web se demandent comment améliorer durablement leur position dans le classement Alexa. Il existe plusieurs options d’optimisation, certaines plus efficaces que d’autres. Nous vous expliquons ci-dessous les astuces à mettre en œuvre pour faire progresser votre site Web dans le classement Alexa.

Élaborez un contenu unique

La règle la plus importante consiste à produire un contenu original et de qualité, et de l’actualiser à des intervalles réguliers. Avec un contenu unique, vous augmentez vos chances d’acquérir des visiteurs loyaux. Si vos lecteurs apprécient le contenu de votre site pour sa valeur et son caractère informatif, ils y reviennent volontiers et s’y engagent sous la forme de commentaires et de partages.

Les bons contenus sont en outre souvent partagés sur les réseaux sociaux, ce qui a un effet positif sur le link building. De cette façon, le nombre de nouveaux visiteurs augmente sur le long terme, de même que les nouveaux lecteurs et clients réguliers. De plus, les moteurs de recherche comme Google récompensent le contenu de qualité, ce qui permet de le trouver plus facilement lors des recherches. Par ailleurs, le temps moyen passé sur le site augmente, ce qui améliore non seulement votre position dans les résultats de recherche, mais également dans le classement Alexa. Pour résumer, un contenu unique vous aide à faire augmenter le trafic sur votre site Web.

Assurez une bonne structure de liens

L’optimisation des liens fait partie intégrante d’une stratégie de marketing en ligne réussie. Ceci concerne aussi bien les liens internes qu’externes.

Assurez-vous que les pages thématiques correspondantes sont reliées à votre site Web. Les liens de ce type sont appelés liens externes ou back links, et servent d’outil de mesure au link building. Ils aident les moteurs de recherche à clairement relier votre site Web à un domaine d’activité. Enfin et surtout, des liens externes solides permettent d’assurer davantage de crédibilité à votre site Web. Ceci requiert évidemment une solide base de contenu unique et qualitatif.

Grâce à une bonne structure interne de liens, on peut également améliorer son classement. Établissez dans vos textes des liens qui redirigent vers d’autres pages. Les liens internes constituent un avantage pour vos visiteurs, puisqu’ils facilitent la navigation. Ceci permet également aux robots d’indexation de mieux s’orienter. Des liens internes bien placés ont donc un effet positif sur le temps de visite, et par conséquent sur le classement su site Web.

Les liens internes comme externes aident les moteurs de recherche à mieux comprendre et analyser le contenu de votre site Internet. Ces calculs sont ensuite utilisés pour déterminer si votre contenu est adapté à la requête d’un utilisateur. Les liens doivent être construits de façon adaptée, et surtout organique. Un recours excessif aux liens peut entacher la crédibilité et la lisibilité de votre site. C’est également une technique reconnue par les moteurs de recherche, ce qui peut faire baisser le classement dans les résultats de recherche.

Trouvez des mots-clés pertinents

Des textes avec les bons mots-clés constituent une part essentielle d’un site Web réussi. Il est conseiller d’identifier quels mots-clés thématiques sont utilisés sur les pages Web similaires. Grâce à une recherche sur les mots-clés, vous êtes en mesure de mieux comprendre ce que votre public recherche. Veillez toutefois à inclure des mots-clés qui ne sont pas populaires en excès. Il est plutôt recommandé de travailler avec des mots-clés qui s’adaptent à votre contenu propre. Vous trouverez davantage de conseils sur les mots-clés dans notre guide.

Analysez la stratégie marketing de vos concurrents

Analyser vos concurrents vous permet de placer votre site Web au sein d’un contexte plus large. Ceci vous permet de savoir ce qui fonctionne le mieux, et d’acquérir une meilleure compréhension des stratégies les plus adaptées à votre succès. Avant toute chose, déterminez ce qui différencie votre offre de celle de vos concurrents. Cette connaissance permet de concentrer votre site Web sur ce qui est le plus important pour vous. L’idéal serait d’offrir à vos clients et visiteurs ce qui manque sur les sites des concurrents.

Voici, étape par étape, les stratégies à suivre pour identifier et anticiper les tendances de marques. Grâce à ces nouvelles perspectives, penser votre stratégie globale devient plus facile. Vous serez ainsi en mesure de prendre des décisions à long terme et d’influer positivement sur votre position au sein du marché.

Utilisez les outils SEO d’Alexa

Il existe de nombreux outils disponibles, permettant de calculer des mesures SEO. Alexa elle-même propose un pack marketing payant (Marketing stack), comprenant recherche sur les mots-clés, comparaison avec la concurrence et outils d’analyse Web. En tant qu’utilisateur du pack, vous recevrez des informations spécifiques sur la façon d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, votre convivialité, votre performance, vos back links, etc.

Grâce à l’outil Keyword Difficulty, vous pouvez savoir quels sont les mots-clés qui ne sont pas encore utilisés par vos concurrents, et grâce auxesquels vous pouvez entrer dans la compétition. Il permet également, pour chaque mot-clé donné, d’avoir accès au top 10 des sites présentant le plus fort trafic. Grâce à la fonction d’enregistrement des favoris, il est également possible de garder une trace des mots-clés les plus importants.

La fonction Competitive Intelligence vous permet de comparer les sites Web, pour déceler les tendances et identifier les pionniers en la matière. Vous saurez ainsi combien de trafic génèrent les autres sites Web de votre secteur, et quelles sont les campagnes qui rencontrent le plus de succès. La version étendue permet d’avoir accès aux statistiques mensuelles du nombre de visiteurs individuels pour de nombreux sites Internet. Parmi les autres fonctionnalités de competitive Intelligence, on compte le calcul du temps de visite moyen (time on site), le taux de rebond (bounce rate) et le nombre de pages vues (page views).

L’outil SEO audit vous permet d’avoir toujours accès à votre statut SEO en temps réel. Il peut arriver que des problèmes techniques qui entravent le travail de SEO ne soient pas remarqués. Le SEO audit établit des rapports réguliers pour sécuriser votre statut SEO. L’outil crée pour vous un plan d’action individuel étape par étape, qui vous aide à mettre en place les meilleures pratiques recommandées.

Installez la barre d’outils et le widget Alexa

La barre d’outils Alexa vous procure des statistiques intéressantes sur les sites visités et sur le nombre de visiteurs dans votre pays et dans le monde. Comme nous l’avons souligné, ces sondages sont basés sur les données des internautes ayant installé la barre d’outils Alexa. L’un des avantages de la barre d’outils est qu’elle présente les liens vers des pages aux thématiques similaires. De cette façon, il est possible de trouver des informations provenant de différentes sources sur un thème particulier, sans avoir à les chercher longtemps.

De nombreux utilisateurs ont cependant des inquiétudes en ce qui concerne l’installation de la barre d’outils, dans la mesure où Alexa collecte les données basiques concernant la navigation des utilisateurs. Pour les utilisateurs accordant un intérêt tout particulier au respect de la vie privée, ce n’est donc pas l’outil idéal. Sur son site Web, Alexa promet pourtant ne pas utiliser les données collectées pour identifier les utilisateurs individuels. Rien ne prouve pour autant que les données personnelles ne soient pas reconnaissables dans certains cas.

Le widget Alexa présente votre classement Alexa directement sur votre blog Wordpress. Similaire aux plugins de réseaux sociaux, le widget signale que votre site Web est populaire (dans le cas où le nombre de visiteurs en question est élevé). Le widget peut également être un signal visible et positif pour vos visiteurs et partenaires potentiels. Le widget ne peut toutefois pas être installé sur les sites Web standards depuis fin 2016. C’est pourquoi il s’agit d’une fonctionnalité intéressante uniquement pour les blogueurs WordPress.

Optimisez votre site Web pour le partage sur Facebook

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus importants grâce à son grand nombre d’utilisateurs. Un trafic important sur Facebook est la garantie d’une hausse sur votre domaine. Si votre contenu est diffusé de façon virale, c’est une opportunité de gagner de milliers de visiteurs sans débourser un centime. Pour ceci, vous pouvez ajouter un plugin pour médias sociaux à votre site Web, ou intégrer manuellement le bouton de partage Facebook si vous n’utilisez pas de CMS. Créez ensuite votre page Facebook (ou personnalisez-la si elle existe déjà), et partagez votre contenu sur le réseau social le plus important au monde. Votre trafic, et par conséquent votre classement Alexa, augmenteront rapidement.

Une fois que vous avez créé un profil Facebook optimal, vous pouvez vous concentrer sur votre nouvelle cible. Pour faire un grand bond dans le classement, il faut ensuite créer du contenu qui sera massivement partagé sur les réseaux sociaux. Idéalement, le contenu viral tel que des vidéos, des infographies, des histoires divertissantes, des images ou des articles sur des sujets d’actualité, sont diffusés de façon organique par vos followers.

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Alexa-Rank versus Google PageRank

Pendant plusieurs années, Google a également proposé aux administrateurs de sites Web une barre d’outils permettant de mesurer l’impact de leur site Web, PageRank. Toutefois, à mesure que l’algorithme Google a évolué, la pertinence de PageRank en ce qui concerne le positionnement des SERP a considérablement diminué. Le leader mondial du moteur de recherche a donc décidé d’abolir le PageRank public le 18 avril 2016. En revanche, des données relatives au PageRank sont toujours disponibles en interne dans le cadre de Google Ranking.

Google PageRank est un algorithme développé par Larry Page et Sergei Brin, qui évalue la pertinence des sites Web en se basant uniquement sur les liens entrants. Cette méthode présente un inconvénient majeur : un site bien pourvu en liens peut atteindre une haute place dans le classement, même si le contenu qu’il propose n’est pas pertinent, ou qu’il génère comparativement peu de trafic. Par conséquent, PageRank ne reflète pas forcément la valeur ajoutée qu’un site apporte à l’utilisateur. Ce potentiel de manipulation a parfois été utilisé par des administrateurs de sites Web pour faire en sorte que leur domaine atteigne rapidement une bonne place grâce à des liens judicieusement placés. Aujourd’hui, l’algorithme Google, en plus du PageRank interne, est basé sur environ 200 autres critères de classement pour évaluer la performance des pages Web.

Si le PageRank de Google est essentiellement basé sur les backlinks, un bon classement Alexa est en général associé à un trafic élevé. Mais il est important de préciser que ceci ne donne aucune information sur la qualité de ce trafic. Il faut garder à l’esprit que le classement Alexa doit être interprété avec une certaine précaution. Même un site Web qui enregistre proportionnellement peu de visiteurs peut jouir d’une place respectable au classement Alexa. Ceci dépendra toujours de la niche dans laquelle le site s’est spécialisé. Dans le cas où le site est destiné à un petit groupe, 200 à 400 visiteurs par jour constituent un trafic suffisant pour assurer une place honorable au classement Alexa.

Le classement Alexa est-il réellement important ?

Pour les opérateurs professionnels de sites Web, il est très séduisant d’occuper une bonne place au classement. La barre d’outils elle-même est un moyen pratique d’évaluer votre site, dans la mesure où elle permet d’avoir un aperçu général du trafic généré par votre site par rapport aux autres utilisateurs d’Alexa.

Toutefois, les estimations souvent imprécises ne peuvent pas toujours être prises pour argent comptant. Alexa est donc davantage un indicateur de tendances éventuelles. Ceci est notamment dû au fait que le classement Alexa se réfère toujours à la période des trois derniers mois.