Si vous souhaitez optimiser votre site Internet pour la recherche vocale, il est nécessaire de comprendre comment cette technologie modifie le processus de recherche. Le changement le plus important se trouve au niveau du langage, avec la suppression du langage écrit et l’apparition d’un langage parlé. Cela signifie des requêtes plus longues : au lieu de l’utilisation d’un à trois mots-clés, ce qui est normal lors d’une recherche écrite sur les moteurs de recherche, la recherche vocale consiste à utiliser en moyenne deux à quatre mots-clés, voire encore plus. Cela valorise donc les mots-clés de longue traîne.
Les requêtes plus longues sont généralement des questions. Par exemple, si un utilisateur souhaite avoir des informations sur une personnalité publique, sa recherche vocale est susceptible de ne pas être « Steve Jobs » mais plutôt « qui est Steve Jobs ? ». Les recherches formulées sous forme de questions ont en effet connu un boom qui doit être donc pris en compte dans l’optimisation pour la recherche vocale. Les questions avec « qui », « quand » et « où » sont beaucoup plus fréquentes que les questions avec « pourquoi » ou « quoi » et « comment ». Avec des ajustements d’algorithme, les assistants vocaux interprètent aussi les prépositions (par exemple « de » ou « pour ») de mieux en mieux. Ainsi, ils comprennent par exemple la requête « vol de Berlin pour Paris ».
Il en résulte donc une évolution qui a des conséquences sur la recherche traditionnelle de textes : le changement structurel des mots-clés au contenu. Les mots-clés classiques perdent en effet de l’importance et les éléments de langage deviennent eux à l’inverse de plus en plus intéressants. Les analyses et les enquêtes montrent que la recherche vocale est surtout utilisée pour obtenir des informations, pour avoir une réponse à une demande. Elles indiquent aussi que la recherche vocale est utilisée pour obtenir des informations générales et que la décision d’achat ou les recherches très spécifiques sont souvent effectuées ultérieurement. Un contenu qui contient des informations spécifiques et apporte des réponses aux demandes de recherche sera plus efficace pour attirer des utilisateurs sur votre site Web plutôt que des mots-clés individuels.
La modification du comportement de recherche a également eu un impact sur la technique puisque les algorithmes sont constamment en développement. Ils doivent en effet correspondre aux besoins de l’utilisateur qui souhaite des réponses directes à ses questions. Un exemple de ce développement constant est l’introduction en 2012 par Google d’une base de connaissances (Knowledge Graph). Le graphique des connaissances présente plusieurs résultats de recherche qui offrent des informations dans une courte fiche sur le terme ou sujet de recherche, sans que l’utilisateur n’ait besoin d’aller visiter une autre page Web pour accéder à ces informations. Google développe ainsi une machine de réponse indépendante. Les utilisateurs peuvent aussi avoir ces « réponses directes » en mode audio grâce à l’assistant vocal de Google et l’option « lire à haute voix ». Ce sont donc des étapes décisives vers une communication naturelle bidirectionnelle entre l’homme et la machine.
La popularité de ces réponses directes (qui sont dans le graphique des connaissances) peut poser un problème pour les administrateurs de sites Web. En effet, il réduit parfois considérablement le trafic habituellement généré par la recherche Google. Cependant, on peut s’interroger sur le réel intérêt (et le potentiel) des utilisateurs pour ces sites si ces derniers se contentent des informations du graphique des connaissances.
Un autre développement technique a compliqué l’optimisation pour les moteurs de recherche : les algorithmes les plus récents ciblent de plus en plus les contenus personnalisés pour permettre des résultats de recherche bien plus individualisés et des publicités personnalisées. Pour cette personnalisation, les assistants vocaux offrent des informations détaillées. Ils sont en effet désormais une interface entre l’utilisateur, son périphérique d’entrée et la recherche sur Internet et peut ainsi recueillir de nombreuses informations et des données utiles. Le contenu personnalisé complique le référencement puisque, dans ce contexte, l’évaluation et le calcul des données ne sont pas visibles par les administrateurs de sites Web et pour les spécialistes du marketing avec l’utilisation des assistants vocaux.
Google s’est bien évidemment adapté à la mode de la recherche vocale et locale. Par exemple avec la mise à jour Pigeon de l’algorithme, en juillet 2014 qui vise notamment à donner une meilleure visibilité aux entreprises locales. Il est frappant de constater que la recherche vocale par rapport à la recherche écrite affiche trois fois plus de résultats locaux. Ainsi Google répond à ce nouvel usage mobile de recherche vocale. Il est donc important de prendre en considérations ces évolutions technologiques lors de son optimisation pour la recherche vocale.