De plus en plus d’entreprises Web, et principalement les commerçants en ligne, misent sur la publicité télévisée. Mais ces publicitaires passent-ils à côté de leur cible si celle-ci consulte son téléphone pendant la publicité ? Ce n’est pas le cas s’ils atteignent aussi le client potentiel avec leur contenu publicitaire sur son second écran également.
Les entreprises peuvent utiliser deux médias en parallèle pour diffuser leurs messages, leurs valeurs et leur histoire (brand storytelling). Cela n’est possible que grâce à la synchronisation des deux canaux, rendue possible à l’aide de différentes technologies. Pour cela, on utilise la plupart du temps la technologie ACR (Automatic Content Recognition), chargée de reconnaître le contenu diffusé à la télévision en temps réel et proposant des informations additionnelles correspondantes sur d’autres supports. Cette technologie est ainsi couplée avec des plateformes d’analyse et publicitaires. Les acteurs du marketing peuvent donc synchroniser leurs campagnes digitales aux contenus télévisés. Il est par exemple possible de synchroniser une campagne publicitaire télévisée avec une campagne SEA.
Dans le cas idéal, le message publicitaire est renforcé s’il est présent sur deux écrans. On regagne ainsi l’attention des spectateurs qui aurait pu être perdue à cause d’un changement de média. De plus, le message peut être retenu plus facilement s’il est visionné plusieurs fois. L’effet d’une campagne publicitaire est d’ailleurs plus facilement mesurable dans le domaine digital. Grâce à l’indicateur clé de performance (ICP ou KPI en anglais), on peut déterminer les effets d’une campagne et si le spectateur est un client potentiel. On peut ainsi tester l’efficacité d’une combinaison publicitaire TV-mobile pour l’optimiser par la suite.