Puisque le malvertising est capable de diffuser des virus aussi bien que des logiciels malicieux même sur les sites Web respectables, chaque internaute se trouve donc en danger. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous êtes impuissant ou qu’il n’est pas possible d’éviter les dangers. Comme protection de base, il est toujours important d'avoir un programme antivirus efficace installé sur votre ordinateur. La protection en temps réel empêche des attaques des logiciels malveillants non autorisées et assure dans le même temps qu'aucun accès externe n'est possible. De même, un pare-feu actif est essentiel pour protéger contre l'accès non autorisé à votre réseau. Nous offrons une sélection de logiciels antivirus recommandés ici.
Toutefois, afin d’être protégé raisonnablement bien, il est important que le logiciel antivirus utilisé soit toujours à jour et que les mises à jour nécessaires soient constamment installées. Il en va de même pour le pare-feu, le système d'exploitation, le navigateur utilisé et pour tous les plugins possibles. Puisque les virus et les chevaux de Troie diffusés par le malvertising exploitent les vulnérabilités des logiciels, il est essentiel d’utiliser toujours des versions actuelles fournies via des mises à jour de sécurité du fabricant. De cette façon, vous pouvez au moins minimiser les risques, parce qu’il est possible que les dernières versions aient déjà éliminées les lacunes du système.
En plus, il existe quelques plugins pour les navigateurs qui fournissent diverses formes de protection additionnelle. Avec Firefox et son extension NoScript, il est par exemple possible debloquer des JavaScripts, Flash, Silverlight aussi bien que des Frames et iFrames (optionnellement). De telles formes de plugins éliminent aussi le Cross-Site Scripting (XSS) ou de nombreuses formes de malvertising. En d’autres termes, XSS signifie l’exploitation des failles de sécurité et l’insertion des codes malicieux dans des logiciels qui étaient originellement dignes de confiance. L’extension NoScript vous donne l’opportunité de gérer des listes blanches et désactiver, temporairement, le blocage sur certains sites Web.
Si possible, il faut éviter l’installation des plugins tels qu’Adobe Flash (connus pour leurs faillites de sécurité). Cependant, ceux qui veulent les utiliser devraient, en même temps, éviter la fonction Click-to-Play dans le navigateur. Cela signifie que les plug-ins ne sont mis en œuvre que si vous les acceptez explicitement.
L’Adblocker empêche l'affichage des bannières publicitaires, des pop-ups et offre une protection supplémentaire. Si toutes les formes de publicité sont bloquées, aucune publicité malveillante ne peut être affichée sur n’importe quel site Web. Puisque le code malveillant n'est effectué qu'après avoir cliqué sur la bannière, dans de nombreux cas, cela empêche aussi le malvertising dites « post-clic ». Cependant, l’Adblocker a aussi un inconvénient. Comme la plupart des sites Web gratuits, ils sont financés par les annonces, beaucoup de ces plugins ne sont donc pas les bienvenus sur ces sites (en particulier sur les sites journalistiques) et doivent être désactivés. Si vous ne les désactivez pas, il se peut que l'ensemble du contenu soit masqué sur les pages que vous essayez de visiter. D’autre part, l’Adblocker offre la possibilité de placer des sites web sélectionnées sur une liste blanche et spécifier des exceptions.