L’importance des logiciels antivirus

Les programmes antivirus font aujourd’hui partie de l’équipement de base de chaque ordinateur  pour obtenir une protection optimale contre les logiciels malveillants. Internet comporte en effet un risque élevé : les virus, les vers et les chevaux de Troie ne représentent qu’une petite partie du danger, et de nouvelles techniques toujours plus complexes apparaissent et se propagent rapidement. Si un ordinateur est infecté par un virus, il peut entraîner la perte de données très sensibles comme les mots de passe, les données bancaires ou les documents personnels, mais aussi la surcharge du système, voire la destruction de composants essentiels au système informatique, qui résultent souvent d’attaques de logiciels malveillants (ou malware) qui, dans les cas extrêmes, peuvent paralyser l’ensemble du réseau.

Choisir un logiciel antivirus adapté

Afin de trouver le bon programme pour votre système informatique, il est important de tenir compte de plusieurs critères. Le logiciel doit-il apporter simplement une protection de base ou bien un niveau élevé de sécurité avec le meilleur taux de succès de lutte contre les virus ? Avez-vous besoin d’outils spéciaux, comme par exemple une zone de protection pour la banque en ligne, ou d’un cryptage supplémentaire des données hautement sensibles ? Enfin, le comportement d’utilisation joue un rôle majeur dans la prise de décision qui va conduire à choisir une version gratuite ou une version payante. Toutefois, il ne faut pas supposer que le programme le plus onéreux offre nécessairement la meilleure protection. En tant qu’utilisateur, il est important d’être conscient des avantages et des inconvénients de chaque programme, et de choisir un logiciel en fonction de vos propres besoins.

Comparaison des meilleurs programmes antivirus

Il existe sur le marché de nombreux logiciels antivirus comme BitDefender, Avira, Kaspersky, AVG, Avast, Symantec ou Trend Micro, pour n’en citer que quelques-uns. Avec cette forte concurrence, la qualité des programmes tend à augmenter, notamment concernant la sécurité, la performance, le service et l’assistance, domaines dans lesquels les différences sont désormais à peine reconnaissables. Les antivirus gratuits sont aujourd’hui soumis à des normes élevées, et sont devenus des alternatives intéressantes. Pour connaître les fonctionnalités de sécurité des logiciels antivirus actuels, les outils et fonctions supplémentaires ainsi que les différences avec les programmes payants, nous vous proposons un aperçu détaillé des 4 grands éditeurs.

Conseil

Lors du choix d’un logiciel antivirus, assurez-vous d’avoir le bon système d’exploitation ! De nombreux programmes antivirus offrent une protection globale pour tous les principaux systèmes d’exploitation. Les exceptions peuvent toutefois être Linux, MacOs, Android et iOS.

Bitdefender

Bitdefender est une célèbre entreprise roumaine, éditant divers logiciels antivirus pour les particuliers comme pour les entreprises. Avec différentes solutions payantes (comme Antivirus Plus 2017, Internet Security 2017 ou Total Security Multi-Device 2017), Bitdefender offre une haute qualité en termes de sécurité avec des prix élevés qui correspondent à la gamme de services et de programmes.

Bitdefender garantit une sécurité optimale grâce à son analyseur en temps réel. Ceci assure un champ de sécurité constamment actif et reste puissant sans altérer les performances de l’ordinateur grâce à son cloud intégré. Avec plusieurs mises à jour automatiques toutes les heures, le programme est constamment mis à jour, et atteint ainsi un taux de succès élevé dans la détection de différents types de logiciels malveillants. Bitdefender propose non seulement une protection forte contre les programmes malveillants dits normaux comme les virus, les vers ou chevaux de Troie, mais aussi contre les logiciels de rançon (ransomware), les logiciels espions (spyware), les logiciels publicitaires (adware) ou l’hameçonnage (phishing).

D’autres caractéristiques intéressantes sont par exemple Safepay qui est une protection supplémentaire pour les transactions financières, une protection anti-spam et une analyse de vulnérabilité qui signale les vulnérabilités existant dans le système informatique. Cependant, un inconvénient majeur de BitDefender est le fait que la gamme de services de la version la moins chère est diminuée. Ainsi dans la version de base, la protection contre les spams, le pare-feu, la protection mobile et les techniques supplémentaires de cryptage sont absents.

L’utilisation du programme est facile et son fonctionnement est présenté de façon claire via de grands boutons de fonctions, ce qui facilite son utilisation avec des appareils tactiles. Le programme agit uniquement en arrière-plan et n’émet pas de fenêtres ou notifications intempestives pour l’utilisateur. En cas de questions ou de problèmes avec le logiciel, l’assistance de BitDefender est plutôt moyenne. En effet un contact direct est seulement possible en remplissant un formulaire, et l’assistance via une messagerie instantanée est disponible uniquement en anglais.

Norton by Symantec

Norton est le logiciel antivirus de l’éditeur américain Symantec qui, en 1990, a acheté Peter Norton Computing gardant le nom de son produit phare : Norton Antivirus. Les produits payants de sécurité Norton sont de bonne qualité et offrent au client une protection complète simultanément sur plusieurs appareils en plus d’un large éventail de services, d’une utilisation agréable et facile, et d’un service d’assistance, à des prix relativement raisonnables. 

Norton Security offre une protection en temps réel contre tous les types d’attaques de malwares avec un pare-feu intégré pour PC, Mac, smartphone ou les tablettes. Selon le pack choisi, il est possible de protéger entièrement jusqu’à dix appareils avec un seul abonnement. Enfin, Norton s’engage au niveau du service client et du support avec expert Norton disponible pour vous aider à protéger vos appareils des virus. Dans le cas contraire, un remboursement de l’abonnement est possible dans le cadre de la Promesse 100 %.

Norton effectue automatiquement des mises à jour plusieurs fois par heure, même lorsqu’il est inactif. Des scanners et analyseurs spéciaux de virus, comme Download Insight ou Norton Security Toolbar, empêchent les téléchargements de logiciels malveillants et bloquent l’exécution de scripts dangereux susceptibles de contenir des malwares. La fonction Identity Safe protège les données et les informations personnelles telles que les mots de passe ou les numéros de carte bancaires qui peuvent être stockés et gérés dans le Cloud. Un mot de passe principal empêche les accès non autorisés. La version Premium offre également un contrôle parental pour la navigation sur Internet, une protection de sauvegarde automatique pour les fichiers importants et plus de 25 Go de stockage sur un cloud sécurisé. Un inconvénient est l’absence d’une protection contre les vers P2P (peer to peer), où les utilisateurs échangent des données directement entre eux. La protection des pièces jointes des messageries instantanées n’est disponible que pour Apple Mail et Apple iMessage.

L’utilisation du programme Norton est simple et agréable : vous n’avez qu’à entrer la clef de licence une seule fois dans un compte prédéfini et vous pouvez ensuite télécharger le logiciel via un lien envoyé par email. Avec la fonction Norton Management, vous pouvez gérer les licences pour plusieurs périphériques en même temps. L’installation automatique du produit facilite aussi son utilisation. Le programme antivirus fonctionne en arrière-plan avec une charge assez faible pour le système, même si des messages sur l’état du système apparaissent sous forme de pop-ups. Le mode silencieux peut toutefois remédier à cet inconvénient.

Au niveau du service client, Norton affiche des commentaires positifs. Le site Web comporte en effet divers services d’assistance, par exemple sous forme de manuels, de tutoriels, forums et plateformes de messagerie instantanée en ligne dans différentes langues. Enfin, un support téléphonique payant est également disponible.

Avira

Avira est une société allemande qui propose divers programmes antivirus, aussi bien pour les utilisateurs privés que pour les entreprises, avec une version gratuite et plusieurs versions payantes. Les antivirus payants sont divisés en plusieurs offres, dont notamment Antivirus Pro, Internet Security Suite ou Total Security Suite, qui fournissent une très bonne protection avec un support maximal pour des prix moyens.

Avira atteint un niveau de sécurité élevé contre les logiciels malveillants en utilisant notamment le contrôle automatique en temps réel et la technique intégrée Cloud-Scanning Technologie, ce qui permet de détecter et d’éliminer les malwares de façon plus rapide et plus efficace, tout en maintenant une charge faible pour le système. Les mises à jour sont effectuées plusieurs fois par jour, mais par intermittence ; vous pouvez cependant effectuer des analyses manuellement.

Il existe d’autres fonctionnalités utiles, notamment le contrôle parental et les mesures de protection mobile. Les inconvénients sont cependant le fait qu’Avira ne fournit pas de protection contre les spams, le script ou une protection contre les vers P2P, ni de protection pour les messageries instantanées.

Le fonctionnement du programme peut parfois prêter à confusion, car il est mieux adapté pour les utilisateurs expérimentés en raison de la barre de menus multicouches. Le logiciel antivirus peut être installé soit via un CD-ROM soit être téléchargé ; dans les deux cas une connexion Internet est nécessaire. Une note positive est le mode « jeu » dans lequel le programme n’émet pas de pops-ups et autres notifications.

Le support est multilingue et comporte des services d’assistance comme les FAQ, manuels, tutoriels, forums ou le « Virus Lab », ainsi qu’une liste de toutes les menaces actuelles de logiciels malveillants. Pour contacter directement un technicien, il est possible de remplir un formulaire numérique ou de téléphoner. De plus, toutes les offres d’assistance sont gratuites.

Avira Antivirus Free Security Suite

Outre les versions payantes, Avira propose un antivirus gratuit connu sous le nom d’Avira Free Security Suite 2017 et qui, en comparaison avec la version payante, fournit une protection de base et des services avec une portée très réduite. Les mises à jour sont généralement effectuées toutes les 24 heures, laissant le risque que de nouvelles menaces ne puissent pas être détectées à temps. Il est cependant possible de réaliser une analyse manuelle mais cela ne réduit que partiellement les potentiels dangers.

Même si le logiciel peut détecter et combattre un large éventail de malwares en utilisant le scanner en temps réel, il demeure un risque résiduel. De nombreuses fonctionnalités de la version payante, comme la protection contre les spams, ne peuvent pas être utilisées dans la version gratuite. Cependant, certaines restent disponibles séparément via des téléchargements supplémentaires, comme l’outil SocialShield pour effectuer un contrôle parental. Le pare-feu n’est pas inclus dans cet antivirus gratuit et doit également être installé séparément. Toutefois, un pare-feu fiable est déjà compris dans les systèmes Windows avec XP, SP2 corrigeant ainsi cette lacune.

Microsoft Security Essentials

Une autre alternative gratuite est le logiciel antivirus intégré de Windows : Microsoft Security Essentials connu aussi sous son nouveau nom : Windows Defender. Il offre une protection de base optimale contre les attaques de malwares. Un analyse en temps réel et des mises à jour régulières permettent un contrôle constant du système. Un examen complet de l’ordinateur peut être effectué manuellement ou automatiquement. Le pare-feu intégré complète enfin le package de sécurité. D’autres fonctionnalités utiles sont incluses comme notamment une protection contre les spams et une protection contre les rootkits (infection du système via les clés USB par exemple).

Fait

Sur les nouveaux systèmes d’exploitation de Windows, à partir de Windows 8, le logiciel antivirus Windows Defender est déjà installé dans le système.

Le programme de Microsoft réalise aussi de bonnes performances au niveau de la facilité d’utilisation et du support du programme. De plus, cet antivirus est agréable à utiliser grâce notamment à la barre de menu clairement structurée. Les avertissements sont limités aux éléments essentiels, et le programme fonctionne en grande partie en arrière-plan. Microsoft offre aussi une possibilité d’assistance multiple directe et indirecte et cela dans de nombreuses langues et régions.

Antivirus gratuit ou logiciels antivirus payants

Un programme antivirus gratuit peut être suffisant pour la sécurité de votre système informatique mais tout dépend bien évidemment de l’utilisation de votre système et de votre comportement. Si vous utilisez Internet de manière intensive, en utilisant notamment de nombreuses données sensibles comme un service de banque en ligne, vous pouvez alors envisager de souscrire à un service payant pour obtenir un ensemble complet de protection. Enfin, pour les utilisateurs qui exploitent le système avec parcimonie et restent prudents sur Internet, une simple protection de base gratuite peut convenir. Il reste toutefois important de comparer les différents logiciels et de garder à l’esprit qu’une solution payante ne contient pas obligatoirement plus de fonctionnalités qu’un antivirus gratuit.

Voici ci-dessous les avantages et les inconvénients d’un logiciel antivirus gratuit :

Avantages Inconvénients
Gratuit Risque accru de non détection des attaques de malware
Bons standards au niveau de la qualité de la sécurité Mise à jour généralement à des intervalles de 24 heures
Analyseur en temps réel avec système de cloud intégré Performance inférieure
Possibilité de faire des analyses manuelles Augmentation possible de l’effort du système dû aux installations supplémentaires
Diverses fonctions et outils gratuits peuvent être installés individuellement Comporte parfois des publicités

Comparatif des logiciels antivirus : la sécurité

  Bitdefender (€€€) Norton Symantec (€) Avira – version payante (€€) Avira – version gratuite Microsoft – version gratuite
Antivirus
Analyse en temps réel
Mise à jour Plusieurs fois par heure Plusieurs fois par heure Irrégulièrement tous les jours Toutes les 24 heures Régulièrement tous les jours
Technologie d’analyse dans le cloud Non spécifié
Pare-feu ✓ (Pas dans la version la moins onéreuse) ✓ (pas dans la version de base) -
Protection banque en ligne - -
Protection P2P - - - - -
Protection pour les messageries instantanées (✓) Non spécifié - -
Protection contre les spams ✓ (Pas dans la version la moins onéreuse) - -
Back-up protection - ✓ (Version Premium) - - -
Technologie de cryptage ✓ (Pas dans la version la moins onéreuse) ✓ (Version Premium) - -
Contrôle parental ✓ (Version Premium) (✓) -
Protection pour les mobiles ✓ (Pas dans la version la moins onéreuse) - -

Comparatif des logiciels antivirus : utilisation et assistance

  Bitdefender (€€€) Norton Symantec (€) Avira – version payante (€€) Avira – version gratuite Microsoft – version gratuite
Utilisation du programme ✓✓✓ Simple et claire ✓✓✓ Simple et claire ✓ Pour les utilisateurs expérimentés ✓ Pour les utilisateurs expérimentés ✓✓✓ Simple et claire
Charge du système ✓✓✓ faible ✓✓✓ faible ✓✓ moyenne ✓✓ moyenne/ élevée ✓✓✓ faible
Performance ✓✓✓ En arrière-plan, aucune notification ✓✓ Principalement en arrière-plan, pop-ups et notifications occasionnelles ✓✓ Principalement en arrière-plan, pop-ups et notifications occasionnelles ✓ Notifications et publicités ✓✓ Principalement en arrière-plan, pop-ups et notifications occasionnelles
Support, assistance ✓✓ Complexe, support indirect ✓✓✓ Complexe, support indirect et direct ✓✓✓ Complexe, support indirect et direct, gratuit ✓✓✓ Complexe, support indirect et direct, gratuit ✓✓✓ Complexe, support indirect et direct