Les responsables des projets Web ont besoin de connaitre régulièrement les interactions entre le site Internet, une boutique en ligne ou une application et les utilisateurs. C’est en effet la seule manière de pouvoir mesurer et d’améliorer le succès de votre projet Web. De plus afin d’opérer un démarrage optimal, l’expérience utilisateur devrait toujours occuper un rôle important pendant la phase de conception et de développement de votre projet Internet. Si plus tard, certains éléments ne fonctionnent pas ou mal, cela signifie qu’ils ne sont pas bien utilisés ou alors qu’ils ne sont pas correctement perçus par les visiteurs. Une raison possible et souvent sous-estimée est l’utilisation des adblockers.
Du fait du rôle même des filtres et comme le matériel de publicité est souvent similaire au contenu conventionnel, les bloqueurs de publicité sont donc également responsables de bloquer de plus en plus du contenu normal, non publicitaire. Ceci est un réel problème pour le secteur du e-commerce, car parfois les descriptions des produits et les appels à l’action (call to action) peuvent ainsi être affectés par les bloqueurs de publicité. De plus comme le visiteur ne sera pas informé par l’adblocker qu’un contenu particulier a été bloqué, le client potentiel peut donc être amené à ne pas pouvoir visionner le produit, une information ou un lien Web en relation avec un produit qu’il souhaite consulter ou acheter. Un problème en lien avec cela et parfois similaire est celui du banner blindness.
Certains adblockers ont une incidence sur les outils d’analyse Web, car ils reconnaissent le code de suivi (par exemple Google Anaylitcs) et empêchent ainsi l’exécution du script. Tout en protégeant la vie privée de l’utilisateur, il présente le désavantage de compliquer l’analyse et l’évaluation du trafic et des conversions. De plus les adblockers sont capables indirectement d’influencer les mesures de SEO, car les publicités sur les moteurs de recherche sont aussi affectées par le processus de filtrage. Enfin, étant donné que les publicités sur la barre latérale comme les publicités présentes dans les premiers résultats d’une recherche ne sont pas visibles pour les utilisateurs, ceci entrave donc les efforts d’optimisation des moteurs de recherche pour votre projet et le bon classement dans les résultats classiques de recherche pour surpasser la présence publicitaire des concurrents.