Sources d’inspiration en Webdesign pour votre site Web

Qu’il s’agisse d’un site de Web designer ou d’un site édité depuis un programme modulaire, le design conditionne souvent du succès d’un site Internet. Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de règles pour concevoir un beau site Web.  L’essentiel est de se détacher de la concurrence et de présenter un frontend attractif (présentation visuelle) correspondant au but du site Internet. Dans le domaine commercial, le design d’un site Internet est souvent lié à son succès. Le site Web d’une entreprise donne souvent à ses visiteurs ou clients potentiels une première impression sur le sérieux, le professionnalisme ou la qualité de l’activité. Nous vous présentons des projets en ligne qui marquent des points grâce à leur design original. Les administrateurs de sites Web peuvent trouver de nombreuses suggestions sur Internet.

Aperçu de huit sources d’inspiration possibles

Les idées créatives ne s’obtiennent souvent pas en un simple clic. Toutefois il s’avère parfois très utile de consulter un des très nombreux sites Internet dédiés au Webdesign. Nous vous présentons dans ce guide les meilleures sources d’inspiration pour les tendances en matière de design ainsi que des idées de sites Web.

Dribbble

Les communautés sont un bon moyen pour obtenir une première impulsion en matière de créativité. Dribbble réunit des Webdesigners, graphistes, illustrateurs et typographes du monde entier dans le but de partager des projets et leurs expériences. Ce réseau social pour les idées créatives vous propose de partager jusqu’à 48 impressions écran (screenshots) de votre travail. Les images sont limitées à une résolution de 400 x 300 pixels. Vous pouvez les trouver grâce à des tags dans la fonction de recherche. On regrette toutefois l’absence d’une fonction de filtre complète. Une affiliation basique à Dribbble est gratuite pour les utilisateurs et leur permet d’utiliser les fonctions fondamentales des réseaux sociaux comme les « follow », « likes » ou les prises de contact avec des designers. Des fonctions supplémentaires sont disponibles via un abonnement annuel payant. Dribbble est une source d’inspiration convaincante grâce à la polyvalence des contributions publiées.

Behance

Behance est un réseau créatif, qui sert à la publication de travaux graphiques. La plateforme en ligne a été rachetée par Adobe en 2012 et affiliée à l’offre Creative Cloud. Les clients du service d’Adobe reçoivent donc automatiquement un accès aux fonctions de base de Behance. Tout comme sur Dribbble, les photographes, graphistes, designers de mode et réalisateurs partagent leurs travaux, laissent les internautes les évaluer ou espèrent encore trouver des acheteurs. L’inscription sur Behance est gratuite. Il est possible de consulter le portefeuille d’artistes inscrits comme sur Dribbble, à la différence que tous les utilisateurs peuvent y accéder. Ce dernier possède un autre avantage : la fonction de filtre très utile pour vos recherches. Il y a en général plus de détails dans la présentation des travaux créatifs. Nous vous recommandons la rubrique « interface UI/UX » comme source d’inspiration pour le Webdesign de votre site Internet.

Awwwards

Awwwards est considéré comme un lieu de rencontre en ligne pour les amateurs de création Web. Il propose des espaces dédiés aux designers, pour qu’ils puissent partager leurs connaissances et expériences, ou encore pour trouver de l’inspiration.  La plateforme laisse aux Webdesigners, développeurs et agences de création la possibilité de soumettre leurs projets en ligne à un jury professionnel. L’intention annoncée par la plateforme est d’exposer les différents talents de manière à enrichir le Web de projets novateurs et de créer un contact simple entre les professionnels de cette branche. Le site élit chaque jour le « site Web du jour » et le présente sur sa page d’accueil. Les gagnants paraissent entre autres dans l’annuaire des « 365 meilleurs sites autour du monde ». Des administrateurs peuvent ainsi trouver de l’inspiration pour leurs sites sur cette galerie des gagnants.  Awwwards offre aussi la possibilité de filtrer votre recherche par catégories, couleurs, pays d’origine ou designer.

FWA

L’abréviation FWA signifie « Favorite Website Awards », un programme de récompenses créatives très reconnu à la disposition des Webdesigners depuis mai 2000. De la même manière que Awwwards, FWA présente un site Web sélectionné chaque jour comme « site of the day » (SOTD) ou encore un « site of the month » (SOTM). Les sites Web sélectionnés sont réunis chaque année dans le People’s Choice Award (PCA). FWA est une plateforme pour les administrateurs de sites Web qui souhaitent se démarquer des autres, notamment en mettant l’accent sur des sites Web mis hors ligne, supprimés ou défaillants. Les visiteurs ont la possibilité de filtrer leur recherche par catégorie, ou d’afficher les sites de lauréats de certains mois. En outre, FWA, Dribbble, Behance et Awwwards font aussi office de plateforme d’emploi.

CSS Design Awards

La plateforme en ligne CSS Design Awards élit également les meilleurs designers chaque jour, mois et année. Les critères d’évaluation sont « creative design », « core & function » et « UX & Content ». Les gagnants et les nominés sont visibles pour les internautes et peuvent être filtrés par couleur, caractéristiques et branche. Le site publie également des articles sur le design Web ainsi que des liens vers des ressources disponibles.

One Page Love

One Page Love s’adresse aux administrateurs qui souhaitent regrouper tous leurs contenus en une seule page. Vous pouvez y trouver des exemples de sites Web à une page, des Templates et autres ressources. Cette galerie en ligne propose plus de 5 700 exemples de design uniques, des tendances actuelles comme le Parallax Scrolling, Flat design, Centrally divided Layouts et différentes catégories de design. Dans la rubrique des ressources vous trouverez des articles de visiteurs, des sets d’icônes ainsi que des tutoriels.

FlatDSGN

Les amoureux de détails réalistes, d’effets 3D ou encore d’effets d’ombre ne trouveront pas leur compte sur FlatDSGN, source d’inspiration pour les amateurs de design minimaliste et épuré. Ce site de « design plat adopte » le style du skeuomorphisme (style visant à reproduire des éléments physiques simples et facilement identifiables). Selon la devise « plus, c’est moins », FlatDSGN vise à présenter des éléments de conception réduits à l’essentiel. Cette approche de Webdesign ne se distingue pas uniquement visuellement,  mais favorise aussi la convivialité utilisateur et convainc par sa performance. Outre les exemples de sites impressionnants, vous trouverez des Freebies, IUs et Icon-fonts sur FlatDSGN.

WP Inspiration

WP Inspiration est un site d’idées de Webdesign pour les personnes familières avec l’environnement WordPress.  Le site rassemble de nombreux designs issus de WordPress et les présente sous forme de screenshots. La galerie du site Internet peut être filtrée par catégorie et par couleur.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !