Single Page Applications : définition, fonctionnement et utilité

Les sites Web interactifs sont aujourd’hui monnaie courante. Alors que dans le passé, on utilisait souvent ce que l’on appelle les Multi-Page Applications (applications à pages multiples), qui se composent de nombreuses pages Web ou documents HTML différents, elles ont depuis été remplacées par les Single Page Applications (applications à page unique) qui ne se composent que d’une seule page Web.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Qu’est-ce qu’une Single Page Application ?

Une Single Page Application est une manière très moderne de créer des sites Web dynamiques. De nos jours, la création de sites Web statiques ne pose plus de problème grâce aux générateurs de sites statiques. Cependant, plusieurs documents HTML sont toujours nécessaires pour créer un tel site.

Les applications Web dynamiques offrent un certain nombre de possibilités d’interaction. Dans le cas d’une Single Page Application, le contenu de l’application Web n’est chargé qu’une seule fois, car elle ne consiste (comme son nom l’indique) qu’en une seule page Web. Cela signifie qu’il n’y a qu’un seul document HTML qui est constamment modifié par le code JavaScript intégré lors des interactions de l’utilisateur, par exemple pour adapter le design du site Web. Ainsi, le site Web n’a pas besoin d’être constamment rechargé, puisqu’il il fonctionne directement dans le navigateur.

Remarque

L’ensemble du World Wide Web est basé sur les interactions entre les serveurs et les clients. Les navigateurs Web, comme Google Chrome ou Safari, font office d’utilisateurs (clients) et envoient des requêtes http au serveur Web concerné. Toutes les données importantes pour l’application Web sont enregistrées sur ce dernier. Les serveurs répondent à la demande des clients et mettent à disposition les données demandées.

Fonctionnement d’une Single Page Application

Dans le cas des applications à page unique, le serveur ne met à disposition que le site Web initial, composé d’un document HTML. Dans ce document se trouve, en plus de la structure de base du site Web et le design défini par CSS, un élément appelé DOM. Celui-ci est particulièrement important pour le fonctionnement des Single Page Applications : il s’agit du Document Object Model, dans lequel se trouve tout le code qui assure la fonctionnalité du site Web. Celui-ci est rédigé dans le langage de programmation JavaScript.

Lors d’une interaction avec l’utilisateur, des données au format JSON ou XML sont chargées en arrière-plan et de manière invisible pour l’utilisateur. Celles-ci sont ensuite automatiquement insérées dans le DOM de la page Web chargée. Ainsi, toute la logique de présentation de l’application Web est exécutée directement du côté du client, à savoir dans le navigateur. Le serveur se contente de fournir des données, mais pas des pages Web entières.

Un exemple de Single Page Application populaire est le réseau social Twitter. Lorsque l’utilisateur appelle le site dans le navigateur via l’URL, le navigateur en tant que client envoie une requête au serveur. Le site Web est chargé et mis à la disposition de l’utilisateur. Si celui-ci interagit maintenant avec Twitter, par exemple pour regarder un profil, seul le code JavaScript correspondant est exécuté et le détour par le serveur est supprimé. Ainsi, le contenu du site Web n’est rechargé que progressivement. C’est pourquoi la charge du serveur est plutôt faible pour les Single Page Applications.

Domaines d’utilisation des Single Page Applications

Une application Web à page unique convient surtout lorsqu’il s’agit de réduire la charge du serveur. Cela peut être utile non seulement pour les grands sites Web comme Facebook ou Twitter, mais aussi pour les petites boutiques en ligne. Des temps d’exécution courts sont particulièrement importants lorsque les utilisateurs doivent interagir fréquemment avec le site Web. C’est pourquoi il est judicieux de programmer des jeux informatiques exécutés dans le navigateur Web en tant que Single Page Application, par exemple. Les applications Web disponibles sous forme d’app sur les tablettes et smartphones devraient, dans le meilleur des cas, être conçues comme des Single Page Applications. Il est ainsi possible d’utiliser le même back-end pour l’application mobile et le site Web, ce qui réduit les efforts de programmation.

Avantages et inconvénients des Single Page Applications

L’avantage le plus évident des Single Page Applications est sans doute le temps de chargement réduit. Étant donné que seules les données, et non plus l’ensemble des pages Web, doivent être demandées au serveur, les applications dynamiques à page unique se chargent beaucoup plus rapidement. Le fait que les Single Page Applications nécessitent moins de ressources que les Multi-Page Applications y est étroitement lié. Le dépannage est également un autre point positif : les développeurs peuvent se concentrer sur le code JavaScript lors du débogage et ne doivent plus s’occuper du code côté serveur. De plus, la plupart des frameworks JavaScript disposent d’outils de dépannage. Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné, le passage aux applications mobiles est aussi simplifié.

Mais les Single Page Applications se heurtent aussi à leurs limites. Dans le domaine du SEO, les applications Web qui ne reposent que sur une seule page Web obtiennent de moins bons résultats car il est beaucoup plus difficile pour les moteurs de recherche de parcourir le code JavaScript. De plus, la création d’applications à page unique ne vaut la peine que si un contenu dynamique doit être présenté. En effet, les Single Page Applications sont beaucoup plus coûteuses à créer que les sites Web statiques.

Comparaison des frameworks pour les Single Page Applications

Il existe différents frameworks qui peuvent être utilisés pour réaliser une Single Page Application. Ils sont en quelque sorte le pendant des différents générateurs de pages statiques dans le développement de sites Web statiques. Les frameworks JavaScript facilitent la programmation de Single Page Applications pour les développeurs en fournissant des contenus préprogrammés. Le débogage est également facilité par l’utilisation de frameworks. Les frameworks les plus populaires utilisés pour le développement Web avec JavaScript sont React, Angular et Vue.

React

React est un framework Web JavaScript créé à l’origine par Facebook. Depuis 2013, le framework est disponible en open source. React propose une bibliothèque JavaScript qui permet de créer des interfaces utilisateur interactives ainsi que des composants logiciels réutilisables. Comme React n’est pas un framework frontal complet, il n’est toutefois pas possible de créer des Single Page Applications complètes et fonctionnelles avec ce seul outil.

Angular

Angular est un framework JavaScript de Google. Lancé en 2016, ce framework open source mise non seulement sur le développement de Single Page Applications, mais aussi sur le développement multiplateforme. C’est notamment pour cette raison que le framework est indépendant de la plateforme. Outre JavaScript, Angular prend également en charge le langage de programmation TypeScript développé par Microsoft, ce qui permet de mettre en œuvre des concepts de programmation avancés. En raison de son ampleur et de sa complexité, le framework convient surtout aux grandes entreprises.

Vue

Vue s’est fixé pour objectif de réunir les avantages des deux frameworks Angular et React. La deuxième version de ce framework open source côté client, sortie en 2016, est considérée comme très facile à utiliser, notamment en raison de sa compatibilité avec d’autres frameworks pour les Single Page Applications. Seules des connaissances en HTML et JavaScript sont requises. De plus, le framework présente une taille très réduite avec moins de 100 Ko d’espace mémoire nécessaire. Vue peut en outre être combiné avec différentes bibliothèques, ce qui offre une grande flexibilité aux développeurs.

Déploiement de Single Page Applications avec GitHub

L’utilisation de systèmes de contrôle de version tels que GitHub offre une série d’avantages. Le travail au sein de l’équipe de développement ainsi que la gestion de différentes versions de code sont notamment grandement facilités. Le code d’une Single Page Application peut être facilement mis à disposition dans un dépôt GitHub. Après avoir déposé votre code sur GitHub, il est facile d’effectuer des tests en direct réalistes avec un serveur pendant le processus de développement.

Conseil

Utilisez Deploy Now de IONOS pour télécharger automatiquement sur GitHub les modifications apportées à votre Single Page Application. Vous pouvez ainsi garder un œil sur l’état actuel de vos projets Web à tout moment. Toutes les modifications du code sont directement compilées et la sortie est déployée sur un serveur. La solution gratuite de IONOS prend en charge les frameworks JavaScript courants Angular, React et Vue.

Voici comment héberger votre Single Page Application avec Deploy Now de IONOS

Quelques étapes suffisent pour déployer votre projet Web sur Deploy Now de IONOS.

  1. Connectez d’abord votre compte GitHub à Deploy Now de IONOS.
  2. Commencez ensuite un nouveau projet.
  3. Importez le référentiel GitHub dans lequel se trouve votre Single Page Application.
  4. Vous pouvez maintenant suivre les modifications apportées à votre site Web en direct sur l’URL de prévisualisation de Deploy Now.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !