Qu’est-ce que GitHub ? La gestion de versions en quelques mots

Les systèmes de gestion de versions vous permettent de maintenir une vision synoptique même dans le cadre des projets les plus vastes. Chaque modification apportée au code est loggée par le logiciel. À cet égard, il est possible de revenir aux versions précédentes du projet si nécessaire. Cela rend le fait de travailler au sein d’une équipe également beaucoup plus facile. GitHub constitue probablement le programme de gestion de versions le plus connu du marché. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est exactement GitHub et quels avantages offre cette application.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

GitHub, le leader du marché

Si vous êtes amené à utiliser des programmes de gestion de versions, GitHub est probablement l’un des premiers sur lesquels vous tomberez. Mais qu’est-ce que Github exactement ? Depuis 2008, cette application Web offre à ses utilisateurs à l’échelle mondiale la capacité de gérer les process de développement des systèmes et des logiciels d’application.

Ses plus de 65 millions d’utilisateurs confèrent à GitHub un quasi-monopole au sein des divers systèmes de gestion de versions présents sur le marché. En 2018, GitHub a été racheté par l’entreprise Microsoft pour environ 7 milliards de dollars. Depuis 2020, ce service basé sur les réseaux a également gratifié d’une appli pour smartphone les deux célèbres systèmes d’exploitation iOS et Android, ce qui vous permet d’accéder à vos projets et à leur statut actuel depuis à peu près partout.

Le principe derrière GitHub : coup d’œil rapide sur Git

Tandis que GitHub est juste une appli Web extrêmement populaire, à laquelle les programmeurs ont recours pour collaborer efficacement et pour le versionnage de leurs programmes, le logiciel Git sous-jacent est un programme local prioritairement conçu pour un usage individuel. Git est un logiciel open source gratuit, ce qui signifie que le code source est disponible au public. Depuis le développement de Git en 2005, auquel a contribué le développeur de Linux Linus Torvalds, le programme s’est imposé comme le leader dans le domaine de la gestion de versions.

Remarque

La gestion de versions constitue une approche de l’enregistrement des modifications apportées aux projets. La gestion de versions offre la possibilité de suivre les différents stades du développement et de rétablir les versions précédentes si nécessaire. Par conséquent, le processus qui mène à un code finalisé est non seulement ordonné, mais également raccourci.

Comment la gestion de versions fonctionne-t-elle avec GitHub ?

La première tâche qui incombe à un programme de gestion de versions est de logger les développements de divers projets de programmation. Parmi ces projets, on retrouve les logiciels d’applications, ainsi que le développement Web. Tout changement apporté au code peut être téléchargé vers un Cloud et sauvegardé en tant que version distincte à l’aide de GitHub, lequel est déjà intégré de manière pratique dans la plupart des environnements de développement.

Par conséquent, un projet GitHub renferme plusieurs versions du même code. D’un côté, ceci vous donne la possibilité de suivre le processus de développement de vos projets. D’un autre côté, GitHub vous permet de rétablir les versions précédentes de votre code à tout moment, ce qui est particulièrement avantageux si des bugs se sont immiscés dans votre projet.

En plus de rendre différentes versions disponibles, un travail d’équipe efficace est l’une des raisons principales qui incitent à l’utilisation de GitHub dans le développement. Chaque coéquipier peut télécharger la version actuelle du code comme son propre dépôt (repository en anglais). Copier un dépôt dans un compte GitHub spécifique permet de créer un clone public (fork en anglais).

Un dépôt se compose à son tour de différentes branches. Le projet principal se trouve généralement au sommet d’une branche appelée Master par défaut. Lors de la création de branches, le code se divise en plusieurs parties qui peuvent être traitées simultanément par les développeurs. De cette manière, chaque collaborateur peut s’occuper d’une partie séparée du code.

GitHub met à disposition la commande fusion (merge en anglais) pour fusionner le code une fois le travail fini. Une demande est envoyée à l’utilisateur qui possède le projet original sur GitHub. S’il accepte les modifications, le code peut alors être fusionné.

GitHub face à ses concurrents

GitHub n’est pas le seul service consacré à la gestion de versions. Il existe un certain nombre d’alternatives à GitHub, telles que Bitbucket et GitLab. La communauté GitHub se concentre en particulier sur les projets open source publics, tandis BitBucket prête plus spécifiquement attention aux projets privés portés par des utilisateurs pros et des entrepreneurs. Néanmoins, il est également possible de créer des dépôts privés gratuits sur GitHub.

GitLab, un autre système de gestion de code source basé sur Git, offre à ses utilisateurs des fonctionnalités similaires à celles du leader du marché GitHub. L’argument de vente unique le plus important qui caractérise GitHub est la popularité de ce service. Grâce à la grande communauté, de nombreux développeurs sont disponibles pour des projets, et presque tout le monde dans l’industrie est familiarisé avec GitHub. L’intégration directe de GitHub dans de nombreux environnements de développement destinés aux programmeurs, comme PyCharm ou Visual Studio Code, facilite également le travail à l’aide de ce service basé sur le Web. Son application Web, saluée par plus de 20 000 évaluations positives dans l’AppStore, aide également GitHub à sortir du lot.

GitHub

Bitbucket

GitLab

Communauté open source la plus importante

Orienté vers les utilisateurs pro

 

Les dépôts peuvent être hébergés sur une infrastructure propre

Appli smartphone pour iOS et Android

Pas d’appli pour l’instant

Pas d’appli dédiée, mais des applis avec l’assistance GitLab disponible pour iOS et Android.

Outil d’intégration continue propre Github Actions

Bonne intégration avec d’autres produits de la suite Atlassian (p.ex. Jira, Confluence)

Interface utilisateur graphique facile à utiliser

Déployer votre projet Web GitHub

Le développement de site Web est l’un des cas d’usage les plus courants de GitHub. Pour éviter que toutes les modifications apportées au code source pendant la phase de développement ne soient ajoutées au code initial à la toute fin, de nombreuses équipes utilisent désormais le concept d’intégration continue et mettent parfois à jour leurs projets plusieurs fois par jour. Ceci offre l’avantage que le projet reste en permanence à jour. Cela a pour conséquence que le code se tient d’un bout à l’autre du projet et, en cas de problème, peut être ajusté immédiatement. Il existe différents outils pour l’Intégration continu qui peuvent également être utilisés de manière conjointe à la gestion de versions via GitHub.

Si vous souhaitez que les changements que vous apportez au code source ne soient pas seulement sujets à des processus de test automatisés, mais puissent aussi toucher directement l’utilisateur final, cela vaut la peine de jeter un œil au concept de livraison Continu.

Même si cela peut vous aider à vous assurer que votre code reste à jour, il arrive parfois que le plus gros problème avec la construction de site Web soit le déploiement du code finalisé vers un hôte. Ceci est dû au fait que les sites Web se comportent parfois différemment dans un environnement en live et hébergé que durant le développement local sur votre ordinateur. Il est par conséquent recommandé d’héberger le projet au début de la phase de développement de manière à être capable de suivre directement les changements apportés au code en live sur l’exemple et de le valider de cette manière.

Conseil

Utilisez Deploy Now de IONOS pour connecter votre projet Web GitHub à l’infrastructure d’hébergement IONOS et gardez un suivi sur l’ensemble des changements apportés à votre site Web en live. En plus de sécuriser vos données à l’aide de SSL, Deploy Now vous offre une connexion de domaine personnalisée, de même qu’une protection contre les attaques DDoS.

Connecter les dépôts GitHub à l’aide de Deploy Now.

Connecter vos propres dépôts GitHub à IONOS Deploy Now est relativement facile et faisable en quelques étapes seulement. Utilisez le tutoriel IONOS pour apprendre comment déployer votre dépôt GitHub et Deploy Now en un clic depuis IONOS :

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

À titre alternatif, vous pouvez suivre notre guide étape par étape :

  1. Connectez votre compte GitHub à IONOS Deploy Now.
  2. Créez un nouveau projet.
  3. Importez le dépôt GitHub que vous souhaitez utiliser.
  4. À présent, votre projet sera déployé par IONOS Deploy Now et vous pourrez voir votre site en ligne à l’aide d’un lien de prévisualisation.

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !