La première tâche qui incombe à un programme de gestion de versions est de logger les développements de divers projets de programmation. Parmi ces projets, on retrouve les logiciels d’applications, ainsi que le développement Web. Tout changement apporté au code peut être téléchargé vers un Cloud et sauvegardé en tant que version distincte à l’aide de GitHub, lequel est déjà intégré de manière pratique dans la plupart des environnements de développement.
Par conséquent, un projet GitHub renferme plusieurs versions du même code. D’un côté, ceci vous donne la possibilité de suivre le processus de développement de vos projets. D’un autre côté, GitHub vous permet de rétablir les versions précédentes de votre code à tout moment, ce qui est particulièrement avantageux si des bugs se sont immiscés dans votre projet.
En plus de rendre différentes versions disponibles, un travail d’équipe efficace est l’une des raisons principales qui incitent à l’utilisation de GitHub dans le développement. Chaque coéquipier peut télécharger la version actuelle du code comme son propre dépôt (repository en anglais). Copier un dépôt dans un compte GitHub spécifique permet de créer un clone public (fork en anglais).
Un dépôt se compose à son tour de différentes branches. Le projet principal se trouve généralement au sommet d’une branche appelée Master par défaut. Lors de la création de branches, le code se divise en plusieurs parties qui peuvent être traitées simultanément par les développeurs. De cette manière, chaque collaborateur peut s’occuper d’une partie séparée du code.
GitHub met à disposition la commande fusion (merge en anglais) pour fusionner le code une fois le travail fini. Une demande est envoyée à l’utilisateur qui possède le projet original sur GitHub. S’il accepte les modifications, le code peut alors être fusionné.