Git Branch rename : comment changer le nom d’une branche locale

Vous pouvez renommer une branche Git locale ou distante en utilisant la commande –m. Si cela ne pose pas de problème pour les branches locales, vous devez d’abord supprimer l’ancienne version de la branche distante et la remplacer par la nouvelle.

Git : open source et facile à prendre en main

Git est un système de gestion des versions qui est disponible gratuitement et sans licence depuis 2005. La particularité de cet outil est que de nombreux développeurs peuvent travailler en simultané et en complète autonomie sur un projet. Cela est possible car Git ne fonctionne pas avec un dépôt central, mais permet à chaque utilisateur de télécharger une copie du projet sur son ordinateur local. Celles-ci font également office de back-up. Git se démarque par sa facilité d’utilisation et est rapide à prendre en main. Dans ce Guide Digital, vous trouverez un Tutoriel Git, lequel vous aidera à faire vos premiers pas avec cet outil et vous garantira de pouvoir lancer sans tarder vos propres projets.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7
Conseil

Soyez présent sur Internet en quelques étapes seulement ! Avec le pack de création de site Internet de IONOS, vous pouvez créer un site Internet professionnel pour votre entreprise ou à des fins privées en toute simplicité. Grâce à nos trois formules tarifaires, vous êtes également sûr de trouver l’option la plus adaptée à vos objectifs.

Un dépôt Git : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre comment le Git Branch rename fonctionne, il peut être judicieux de commencer par jeter un œil à la manière exacte dont Git est structuré et utilisé. Le dépôt Git est crucial à cet égard. Le système de gestion des versions Git utilise ce dernier comme une sorte de bassin collecteur. Tous les fichiers correspondant aux versions précédentes et actuelles d’un projet y sont stockés et disponibles pour tous les développeurs. Le moindre changement peut donc être facilement suivi, tandis que les erreurs peuvent être corrigées plus rapidement. À la différence de systèmes tels que SVN Git ne repose donc pas sur un dépôt central, mais sur de multiples copies locales. Chaque développeur peut travailler indépendamment des autres sur ces dernières.

Une branche Git : qu’est-ce que c’est ?

Si un grand nombre de développeurs travaillent sur un projet en suivant des approches différentes, il est d’autant plus important de séparer les étapes de travail tout en maintenant une vision d’ensemble. Dans cette optique, Git a recours à ce qu’on appelle des « branches ». Ainsi, le projet complet se ramifie en plusieurs branches, ou lignes de développement, qui s’écartent du tronc principal et sur lesquelles il est possible de travailler en autonomie. On peut ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’aide de branches, ou bien corriger des bugs rapidement. Néanmoins, le code d’origine n’est pas modifié.

Conseil

IONOS crée votre site Internet de façon unique et personnalisé ! Le créateur de site Internet sur mesure IONOS vous permet de construire le site de vos rêves. Profitez des conseils gratuits de nos experts, d’une maintenance régulière et de mises à niveau même une fois le site en ligne !

Comment faire pour changer le nom d’une branche Git ?

Il peut arriver que vous deviez renommer une branche Git. Ceci est dû au fait que si son appellation est incorrecte et que d’autres développeurs continuent à travailler avec elle, vous risquez de rencontrer des problèmes. Heureusement, malgré l’intégration serrée et les différents forks, effectuer un Git Branch rename n’a rien d’insurmontable. Pour ce faire, utilisez la commande-m. La syntaxe correspondante suit toujours la même structure :

« git branch -m <old-name> <new-name> ».

Néanmoins, il existe des différences entre les branches que vous pouvez modifier en local et celles qui se trouvent déjà à distance. Ci-dessous, nous vous exposons les étapes à suivre dans chaque cas.

Effectuer un local Git Branch rename : changer le nom d’une branche locale Git

Une branche Git locale n’existe que sur votre ordinateur. Vous l’y soumettez à des modifications et des tests sans que les autres développeurs ne le voient. Renommer une telle branche est donc faisable rapidement.

  1. Dans la ligne de commande, sélectionnez la Branche Git que vous souhaitez renommer. La commande pour cela est « git checkout alter-name ».
  2. Vous recevrez la confirmation suivante du fait que vous avez sélectionné la bonne branche : « Switched to branch ‘old-name’ »
  3. Effectuez à présent le local Git Branch rename. La commande ad hoc est : « git branch -m new-name ».

À titre alternatif, vous disposez de l’option de renommer la branche Git via le master. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous dans le master via la commande « git checkout master ».
  2. À présent, entrez la commande suivante si vous voulez changer le nom d’une Branche Git : « git branch -m old-name new-name ».
  3. Pour vous assurer que le renommage a réussi, récupérez le statut actuel de la branche à l’aide de la commande « git branch –a ».

Effectuer un remote Git branch rename : changer le nom d’une branche Git distante

Dans un dépôt distant, vous ne pouvez pas vous contenter de changer le nom d’une branche Git, car cela entraînerait des complications. À la place, vous devez supprimer l’ancien nom, puis ajouter la branche avec le nouveau nom. Heureusement, cela reste relativement facile, et c’est faisable en utilisant quelques commandes simples. De même que pour la branche locale, deux options s’offrent à vous :

Pour commencer, assurez-vous que la branche locale dispose du nouveau nom correct. La commande ad hoc est « git branch –a ».

  1. À présent, supprimez la branche qui porte l’ancien nom incorrect du dépôt distant. Pour ce faire, utilisez la commande suivante : « git push origin --delete alter-name ».
  2. Vérifiez que l’ancienne branche a été correctement supprimée.
  3. Ajoutez à présent la branche avec le bon nom. Pour cela, utilisez la commande « git push origin -u new-name ».
  4. Enfin, effectuez une réinitialisation de la branche en amont pour vous assurer que les changements prennent effet.

Cependant, si vous souhaitez renommer la Branche Git distante à l’aide d’une seule commande, vous disposez également de l’option suivante.

  1. Entrez la commande suivante : « git push origin :old-name new-name ».
  2. Effectuez ensuite également une réinitialisation de la branche amont comme décrit ci-dessus.

Résumé : effectuer un Git Branch Rename

L’erreur est humaine, et Git a été pensé pour vous permettre de changer le nom des Branches Git en toute simplicité. Cela peut être fait rapidement et à l’aide de quelques commandes seulement. Si le processus équivaut à un renommage pur et simple pour les branches locales, une suppression est nécessaire en ce qui concerne les branches distantes. Une fois l’erreur corrigée, cela vaut la peine de revérifier. Par la suite, vous et les autres développeurs pouvez continuer à travailler sur votre projet sans la moindre restriction.

Conseil

Testez le serveur Cloud de IONOS gratuitement et laissez-vous convaincre par ses innombrables mérites. Avec nos modèles tarifaires s’étendant du XS au 5XL, vous trouverez sans nul doute l’option qui vous ira à la perfection.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !