Comme de nombreux autres systèmes de contrôle de versions, Git dispose également d’une fonction de balisage permettant de marquer l’importance de certains points dans l’historique d’un répertoire. Les balises de ce type sont généralement utilisées pour marquer des versions d’un logiciel, par exemple version 1.0, 2.0, etc., pour qu’elles puissent être consultées facilement et à tout moment dans de gros projets. Dans ce cadre, Git supporte deux types de balises :
- les balises annotées (« annotated ») sont enregistrées comme des objets indépendants dans la base de données, avec la somme de contrôle individuelle, le message de balisage, la date, le nom et l’adresse email de l’auteur de la balise ainsi que la signature GNU Privacy Guard facultative (signature GPG).
- les balises non annotées (« lightweight ») fonctionnent exclusivement comme des références à un commit, de façon similaire aux branches. Ce type peut également être utilisé si vous avez uniquement besoin de balises temporaires ou si vous ne souhaitez pas renseigner des informations étendues.
Dans Git, vous pouvez créer des balises annotées en utilisant la commande « git tag -a » sur le commit souhaité. Si vous y ajoutez également le paramètre « -m », vous pouvez formuler le message de balisage désiré – entre guillemets droits – directement dans la ligne de commande. Dans ce tutoriel Git, nous avons généré le commit « Test » que nous avons également associé à une balise avec le message « example tag » :