Nous profitons tous de l’incroyable diversité des sites Web sur Internet. Divertissement, information, inspiration, prestations de service et bien d’autres encore sont apparemment disponibles en quantités illimitées. Mais malheureusement, tous les sites Web ne sont pas bénins. Il existe, comme en dehors du monde numérique, des hommes d’affaires douteux, des cybercriminels et du crime organisé. C’est ainsi que des utilisateurs de services de banque en ligne sont attirés vers de faux sites Web, afin de pouvoir intercepter leurs identifiants. Il arrive aussi que quelqu’un installe un point d’accès WLAN public, afin de pouvoir écouter en secret la communication qui a lieu à partir de celui-ci.
Au début, l’ensemble du trafic de données sur le World Wide Web a été déployé de manière ouverte, c’est-à-dire en clair et facile à pirater. C’est le protocole HTTP qui intercède pour la communication entre le client (navigateur Web) et le serveur Web, sans chiffrement. Ceci facilite les activités criminelles et l’espionnage de métadonnées ou attaque-de-l’homme-du-milieu.
C’est pour rendre le Web plus sûr que le HTTPS a été développé. Prenez connaissance ici de ce qu’est le HTTPS et comment il fonctionne.