TLS est le protocole succédant à SSL. Il a été introduit en 1999 en tant que version améliorée de SSL 3.0 et fut tout d’abord baptisé SSL 3.1. La version actuelle est TLS 1.3 (depuis 2018).
Dans un premier temps, l’écart entre SSL 3.0 et TLS 1.0 était mince. « Les différences entre ce protocole (TLS) et SSL 3.0 ne sont pas fondamentales, mais sont suffisamment importantes pour que TLS 1.0 et SSL 3.0 ne puissent pas fonctionner ensemble » (traduit librement de la requête RFC 2246). Par rapport à SSL 3.0, TLS 1.0 a amélioré la sécurité cryptographique et l’interopérabilité des applications. La version TLS 1.2 utilisée actuellement apporte une sécurité accrue contre les attaques des hackers et permet aux applications une flexibilité nettement plus grande en ce qui concerne le chiffrement utilisé (cipher suites).
Par conséquent, le TLS actuel est plus sûr, plus flexible et plus efficace que l’ancien SSL. Toutefois, comme l’abréviation « SSL » est aujourd’hui nettement plus connue que « TLS », de nombreux fournisseurs de logiciels client, de routeurs, etc. utilisent le terme SSL ou le double terme SSL/TLS alors qu’ils entendent généralement la version actuelle de TLS, à savoir TLS 1.3.