Comment fonctionne un système de chiffrement RSA ?

Un système de chiffrement RSA est une méthode de chiffrement asymétrique simple d’utilisation, très populaire dans de nombreux domaines nécessitant des transferts de données par Internet. Il se compose de deux clés de chiffrement RSA, l’une publique et l’autre privée. Alors que la clé publique est utilisée pour le chiffrement, la clé privée sert à déchiffrer les données. Étant donné qu’aucun algorithme n’est capable de décoder la clé privée à partir de la clé publique, cette méthode est vue comme un processus sûr. En plus du chiffrage, le système de chiffrement RSA permet également de générer ses propres signatures numériques.

Certificats SSL IONOS

Gagnez la confiance de vos visiteurs en protégeant votre site Web avec un certificat SSL !

Activation facile
Sécurité maximale
Assistance 24/7

Qu’est-ce que le chiffrage RSA ?

Le chiffrement asymétrique a pour principale caractéristique de nécessiter deux clés pour le décodage d’un fichier (par exemple), au lieu d’une seule habituellement. Dans le cas du chiffrage RSA, il s’agit d’une clé publique accessible à tous et d’une clé privée uniquement connue d’une seule personne (si possible). Le chiffrement initial s’effectue à partir de la clé publique de chiffrement RSA. Pour la décoder, il est toutefois indispensable d’utiliser la clé privée de chiffrement RSA. Si vous ne connaissez pas celle-ci, il est quasiment certain que vous ne parviendrez pas à décoder le chiffrement.

Le système de chiffrement RSA est basé sur une fonction à sens unique, bien connue dans le domaine des mathématiques. Il s’agit ici d’une fonction qui ne peut être inversée qu’avec l’introduction d’une information supplémentaire. Si vous ne disposez pas d’une telle information, il y a trop de variables et il est donc impossible de calculer une solution dans un délai raisonnable. Pour le système de chiffrement RSA, c’est la clé privée de chiffrement RSA qui renferme cette information supplémentaire.

Conseil

Vous pouvez profiter du domaine parfait en quelques clics ! Profitez du confort et des prix avantageux proposés par IONOS pour vous offrir le domaine de vos rêves et bénéficier de nombreux avantages, comme un certificat SSL Wildcard, un système de verrouillage du transfert du domaine ou encore une adresse email adaptée.

Comment sont utilisées les clés de chiffrement RSA ?

Un système de chiffrement RSA peut être utilisé pour encoder des données, du texte ou un fichier image avec un algorithme, les rendant ainsi quasiment illisibles. Sans la clé privée de chiffrement RSA, le fichier correspondant reste indéchiffrable à l’œil nu, et aucun programme ne peut le décoder. Les données sous-jacentes sont converties en nombres naturels avant d’être encodées à l’aide de la clé publique de chiffrement RSA. Les clés publiques et privées de chiffrement RSA se composent d’une paire de chiffres, l’un de ces deux chiffres étant identique sur l’une comme sur l’autre ; il s’agit du module RSA.

Les deux autres chiffres correspondent aux exposants de chiffrement et de déchiffrement. Ils sont formés à partir de nombres premiers choisis au hasard et doivent avoir à peu près le même ordre de grandeur, sans pour autant être trop proches l’un de l’autre. Les nombres sont ensuite calculés avec plusieurs formules mathématiques. Le procédé de chiffrement, accessible au public, est facilement reproductible. Pour déchiffrer le texte, il faut faire appel à la clé privée de chiffrement RSA en plus de la clé publique. Jusqu’ici, aucun algorithme n’est parvenu à identifier les facteurs premiers d’un nombre de manière fiable.

À quoi servent les systèmes de chiffrement RSA ?

Le chiffrage RSA est utilisé dans de nombreux domaines numériques au quotidien. À titre d’exemple, les protocoles de communication HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) ou encore les certificats SSL sont la plupart du temps sécurisés à l’aide d’un chiffrage RSA. Un système de chiffrement RSA permet également d’encoder les emails ou messages d’une boîte de messagerie, des données d’images ou même un disque dur. Sans la clé de chiffrement RSA nécessaire, il serait trop long de décoder ces données, même avec la puissance de calcul la plus élevée qui soit. Ce processus est donc considéré comme étant relativement sécurisé.

Dans la majorité des cas, le système de chiffrement RSA est associé à d’autres méthodes de chiffrage. Ainsi, le contenu ou les données ne peuvent absolument pas être ouverts ni lus sans autorisation. Même si vous décidez de passer votre site Web en SSL, une combinaison de différents procédés de chiffrement est utilisée la plupart du temps.

Conseil

La meilleure des protections pour vous et les visiteurs de votre site Web ! Avec un certificat SSL de IONOS, non seulement votre présence numérique est protégée contre toute tentative d’accès par des tiers, mais vous pouvez également améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche les plus populaires.

Le chiffrage RSA au service des signatures numériques

Le chiffrage RSA peut par exemple être utilisé dans le cadre de protocoles SSL ou TLS, mais cette technique convient également à la création d’une signature numérique. En créant ce type de signature à l’aide de la clé privée de chiffrement RSA, vous pouvez attester de l’authenticité d’un message ou d’un fichier et vous assurer que celui-ci ne fera l’objet d’aucune modification ultérieure. À l’aide de la clé publique, vous pouvez ensuite vérifier si la signature et le fichier auquel elle est associée correspondent toujours.

Conseil

Protégez votre domaine ! L’outil Domain Guard de IONOS vous propose un système de sécurité comprenant une authentification à deux facteurs et le protocole DNSSEC. Profitez du confort et des prix avantageux proposés par IONOS pour protéger votre site Web en plus de votre domaine.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !