TCP/IP, présentation simple

Ils forment l’une des bases d’Internet : sans les protocoles TCP/IP, il serait impensable de naviguer quotidiennement sur Internet. Ces protocoles (le groupement de plusieurs normes) permettent de transmettre des paquets de données sur le Local Area Network (LAN - réseau local) ou le Wide Area Network (WAN - réseau étendu), mais aussi le Web (WWW - réseau international) ou Internet.

Qu’est-ce que TCP/IP ?

Définition

TCP/IP : TCP/IP est un ensemble de protocoles formant la base d’Internet et d’autres réseaux.

Le nom TCP/IP se compose des deux protocoles les plus importants pour la communication Internet : le Transmission Control Protocol (TCP) et l’Internet Protocol (IP). Ce terme couvre cependant également plusieurs autres protocoles : dont l’Internet Control Message Protocol (ICMP) et l’User Datagram Protocol (UDP). En soi, TCP/IP ne désigne pas une technique définie, mais le regroupement de protocoles sélectionnés. Ensemble, ils sont devenus la norme de communication des réseaux.

Note

Lorsqu’on parle de TCP/IP, on pense parfois aussi à toute la suite de protocoles Internet. Celle-ci compte environ 500 protocoles.

Comment fonctionne TCP/IP ?

Les protocoles du modèle TCP/IP ont un immense avantage : Ils fonctionnent séparément du matériel et du logiciel sous-jacent. Quels que soient le système d’exploitation et l’appareil, la communication passe par le réseau. Les protocoles sont normalisés de sorte qu’ils fonctionnent dans tous les contextes.

Dans le modèle OSI, les protocoles intègrent les couches 3 et 4. La couche transport et la couche réseau prennent directement en charge la liaison de deux appareils sur un réseau. De cette manière, à l’aide de l’adresse IP et du protocole Internet, le paquet de données est expédié au bon destinataire. TCP, cependant, doit établir une connexion entre deux appareils abonnés et maintenir la transmission. En cas de perturbation du transport des paquets de données, le protocole fait un nouvel essai de transmission.

Modèle TCP/IP

Comme TCP/IP est un terme générique couvrant les protocoles Internet les plus importants, ce terme est également utilisé dans d’autres situations. Il existe ainsi également un modèle de référence rapporté à TCP/IP. Tout comme pour le modèle OSI, le système doit représenter tous les aspects de la communication en réseaux. Le modèle TCP/IP compte, par ailleurs, quatre couches distinctes, alors que le modèle OSI en compte sept. Les couches du modèle TCP/IP sont rattachées à diverses tâches et, de ce fait, différents protocoles.

  • Couche d’accès au réseau : cette couche est prévue dans le modèle de référence, aucun protocole précis n’a toutefois été défini. Dans la pratique, on utilise principalement Ethernet (câble) et IEEE 802.11 (radio). La couche d’accès au réseau assure la connexion des différents sous-réseaux et raccorde ainsi, par exemple, le WLAN domestique à Internet à l’aide d’un routeur.
  • Couche Internet : le Protocole Internet (IP) travaille sur cette couche et s’assure que les données transportées atteignent la destination souhaitée. Les paquets de données sont acheminés à travers le réseau via l’adresse IP.
  • Couche transport : TCP prend en charge le transport dans le modèle de référence. Ce protocole permet la communication de bout en bout. Il est également responsable de la connexion entre deux appareils. Outre TCP, UDP est également utilisé à ce niveau.
  • Couche d’applications : la communication des programmes sur le réseau est régulée dans la couche supérieure. D’une manière générale, on utilise ici HTTP et FTP. La communication par email (POP ou SMTP) fonctionne toutefois également à ce niveau.
Remarque

Le modèle TCP/IP existe depuis plus longtemps que le modèle OSI. Il a été créé lors de la transformation d’Arpanet en Internet. Les expériences de l’époque ont été intégrées au modèle OSI, dont la popularité a depuis augmenté. Il est donc également possible d’utiliser les deux systèmes en parallèle. La structure d’OSI utilise de plus petits éléments, mais suit le même principe de construction. Les couches du modèle OSI peuvent donc être appariées aux couches de TCP/IP.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !