En ce qui concerne l’envoi de courriers électroniques, la question de savoir si une adresse IP dédiée offre des avantages décisifs par rapport aux adresses IP partagées existe également depuis des années. En particulier, ceux qui souhaitent envoyer régulièrement un grand nombre de messages (par exemple, des newsletters ou des emails de vente dans le cadre du commerce en ligne) semblent à première vue bénéficier d’une adresse de serveur de messagerie dédiée : ainsi, les capacités sont garanties à tout moment et la réputation de l’IP, qui a une influence décisive sur le taux de livraison, est entre vos mains.
Toutefois, l’argument de la capacité optimale des ressources n’est plus guère pertinent en raison des performances élevées des serveurs d’emails actuels. À moins que vous n’entriez dans la catégorie des utilisateurs les plus prolifiques avec plus de 100 000 messages par an, vous êtes bien pourvu en matière d’envoi de courrier sur la base d’un IP partagé. En ce qui concerne la réputation, la situation est la suivante : si vous envoyez régulièrement (idéalement tous les jours) un grand nombre d’emails (plus de 5 000) avec un faible taux de signalement pour spam (moins de 0,1 %), vous pouvez obtenir un effet positif avec une adresse IP dédiée.
Si l’un de ces critères n’est pas rempli, une IP dédiée peut rapidement devenir un inconvénient en termes de réputation par rapport à une adresse partagée. Ces facteurs, tels que les envois réguliers ou un faible nombre de classement en spam dans les boîtes aux lettres des destinataires, jouent en effet un rôle central dans les contrôles de réputation des serveurs de réception.