IP dédiées : les mythes passés au crible

Une adresse IP dédiée est-elle vraiment essentielle pour le meilleur hébergement possible d’un site Web ? Et les IP dédiées constituent-elles vraiment le nec plus ultra en matière d’envoi fiable de courriers électroniques ? Si l’on souhaite s’informer sur le Web de l’utilité et de l’importance d’une adresse Internet clairement attribuée, on se heurte non seulement à un flot d’informations, mais aussi à des opinions très différentes sur le sujet.

Conseil

Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse d’un appareil, vous pouvez faire le processus adapté afin de trouver une adresse IP.

Dans cet article, nous expliquerons ce que sont réellement les adresses IP dédiées, et en quoi elles diffèrent de leurs homologues « partagées ». Nous nous demanderons ensuite si une IP dédiée est vraiment indispensable dans la vie quotidienne sur le Web, dans la mesure où elle peut être lue en de nombreux endroits.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Avant d’aborder les différences entre les variantes dédiées et partagées, il convient d’expliquer précisément ce qu’est une adresse IP. En termes simples, une IP est une adresse unique identifiable d’un appareil sur un réseau informatique. Le terme « IP » désigne ici le protocole Internet sans connexion, qui régit l’adressage et la fragmentation des paquets de données dans les réseaux numériques depuis des décennies et constitue donc aussi la base de l’Internet.

Une adresse IP typique se présente comme suit (à ce stade, avec un exemple pour les deux versions de protocole 4 et 6 actuellement utilisées)

IPv4: 192.168.178.31

IPv6: 0000:0000:0000:0000:0000:ffff:c0a8:b21f

Conseil

Des informations détaillées sur la fonction et la structure de l’adresse IP sont disponibles dans notre article « Qu’est-ce qu’une adresse IP ».

Qu’est-ce qu’une IP dédiée (Dedicated IP) ?

Les adresses IP sont toujours liées à un appareil spécifique qui se connecte à un réseau. Tous les services et applications fonctionnant sur ce dispositif spécifique sont donc accessibles via la même adresse. Pour les fournisseurs de services d’hébergement (en particulier les serveurs Web/espace), les fournisseurs de newsletters pour le marketing par email et autres, cette circonstance joue un rôle important : ils ont en effet la possibilité d’attribuer un dispositif, et donc une adresse unique, à un seul utilisateur. Ceci permet à cet utilisateur de recevoir une adresse IP dédiée pour son service spécifique.

Hébergement Web avec conseiller personnel !

Hébergement Web puissant, flexible et performant avec boîte email, conseiller personnel et domaine inclus la 1ère année !

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Même l’adresse IP que votre propre appareil reçoit lors de la connexion à un réseau privé, comme du wifi, ou à un réseau public, est en principe une adresse IP dédiée et unique.

Qu’est-ce qu’une IP partagée (Shared IP) ?

Les propriétés d’une IP partagée sont en de nombreux points semblables à celles d’une IP dédiée. La condition de base n’a pas changé : un appareil sur le réseau a une adresse unique. Toutefois, si, par exemple, un service est hébergé sur ce système unique qui est mis à la disposition de différents utilisateurs, cette adresse est appelée adresse IP partagée (en anglais : shared IP address). Pour l’hébergement Web, par exemple, cela signifie que l’adresse n’est pas attribuée à un seul domaine, mais à plusieurs domaines différents. Les IP partagées sont également courantes pour les newsletters, et constituent la variante IP standard, beaucoup plus répandue.

Conseil

Nous proposons des informations plus détaillées au sujet de l’hébergement partagé dans nos articles « Qu’est-ce que l’hébergement partagé ? » et « Hébergement partagé et hébergement dédié ».

Une adresse IP dédiée est-elle forcément le meilleur choix ?

Que vous ayez besoin d’un hébergement Web général ou d’un hébergement CMS spécifique (par exemple WordPress), d’une solution de marketing de newsletter, d’un stockage sur le cloud, ou que vous souhaitiez profiter d’un autre service Web louable. Souvent, il vous sera proposé d’améliorer la qualité de ces services grâce à une adresse IP dédiée. Mais une IP dédiée représente-t-elle réellement une amélioration par rapport à une adresse partagée de nos jours ? Nous présentons les arguments les plus courants en faveur d’une adresse IP dédiée, et évaluons leurs avantages ou leur bien-fondé.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Certificats SSL/TLS

La sécurité joue un rôle majeur dans les projets web modernes. Le chiffrement des contenus via un certificat SSL ou son successeur TLS fait désormais partie des offres standard, en particulier depuis que Google a annoncé que la certification avait un effet positif sur le classement des résultats de recherche, dans un billet de blog intitulé « HTTPS as a ranking signal » et publié en 2014.

Cependant, pour utiliser un certificat SSL/TLS pour votre propre site Web, une adresse IP dédiée a longtemps été nécessaire. Ce n’est que depuis la publication de l’extension TLSSNI (Server Name Indication) que les sites Web de différents domaines peuvent partager un serveur sur le port 443, désigné pour le chiffrement SSL/TLS. Bien que cette extension ait déjà été définie en 2003, elle n’est largement supportée par les navigateurs actuels que depuis 2015. Le fait qu’une adresse IP dédiée soit encore parfois présentée comme une condition préalable au SSL/TLS est donc principalement dû à ce processus très lent de mise en œuvre du SNI. En fait, il n’est plus nécessaire d’avoir une adresse IP dédiée pour pouvoir utiliser votre propre site Web et passer d’un site Web à HTTPS.

Conseil

Des certificats SSL/TLS pour votre projet Web sont disponibles directement auprès de IONOS. La transmission chiffrée des données renforce la confiance de vos utilisateurs et vous rend plus compétitif dans les classements des moteurs de recherche.

Performance du site Web

Les fournisseurs d’hébergement proposent aujourd’hui à leurs clients une large gamme de produits. C’est une chose dont il faut se féliciter, mais qui est souvent source de confusion. Par exemple, l’hébergement de son projet propre sur un serveur dédié, c’est-à-dire un serveur spécialement affecté, est généralement mis en avant comme une option particulièrement puissante. Le contexte est qu’avec cette approche d’hébergement, les ressources matérielles fixes sont spécifiquement réservées à un seul client. Comme un serveur dédié est ensuite également relié à une IP dédiée, les adresses IP dédiées sont souvent directement associées à une performance particulièrement élevée ou garantie.

Remarque

Les serveurs dédiés sont toujours liés à une adresse IP dédiée.

Mais les performances d’un site Web ne sont pas nécessairement moins bonnes du simple fait qu’il est hébergé sur un serveur partagé : les fournisseurs répartissent désormais les ressources de performance entre toutes les parties concernées de manière si intelligente et efficace que lescapacités promises sont garanties à tout moment, malgré l’adresse IP partagée.

Conseil

Vous n’optimisez pas les performances de votre site Web avec une adresse IP dédiée. Ici, outre les performances généralement réservées (CPU, RAM, etc.), des facteurs tels que la compression des images, un code source allégé ou l’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) sont requis.

Envoi d’emails

En ce qui concerne l’envoi de courriers électroniques, la question de savoir si une adresse IP dédiée offre des avantages décisifs par rapport aux adresses IP partagées existe également depuis des années. En particulier, ceux qui souhaitent envoyer régulièrement un grand nombre de messages (par exemple, des newsletters ou des emails de vente dans le cadre du commerce en ligne) semblent à première vue bénéficier d’une adresse de serveur de messagerie dédiée : ainsi, les capacités sont garanties à tout moment et la réputation de l’IP, qui a une influence décisive sur le taux de livraison, est entre vos mains.

Toutefois, l’argument de la capacité optimale des ressources n’est plus guère pertinent en raison des performances élevées des serveurs d’emails actuels. À moins que vous n’entriez dans la catégorie des utilisateurs les plus prolifiques avec plus de 100 000 messages par an, vous êtes bien pourvu en matière d’envoi de courrier sur la base d’un IP partagé. En ce qui concerne la réputation, la situation est la suivante : si vous envoyez régulièrement (idéalement tous les jours) un grand nombre d’emails (plus de 5 000) avec un faible taux de signalement pour spam (moins de 0,1 %), vous pouvez obtenir un effet positif avec une adresse IP dédiée.

Si l’un de ces critères n’est pas rempli, une IP dédiée peut rapidement devenir un inconvénient en termes de réputation par rapport à une adresse partagée. Ces facteurs, tels que les envois réguliers ou un faible nombre de classement en spam dans les boîtes aux lettres des destinataires, jouent en effet un rôle central dans les contrôles de réputation des serveurs de réception.

Hosted Exchange avec IONOS

Profitez de la meilleure solution mail au monde ainsi que d’un hébergement sécurisé avec IONOS ! 

Boîte email 50 Go
Domaine inclus
Assistance 24/7

Classement dans les moteurs de recherche (Google)

Le référencement est l’essence même du succès d’un site Web. Il n’est donc pas surprenant qu’une comparaison entre les adresses IP dédiées et partagées soit toujours utilisée lorsqu’il s’agit de l’impact sur les classements des moteurs de recherche. L’adresse IP et la localisation du serveur qui en découle n’ont aucune influence sur le référencement par Google.

En 2006, Matt Cutts, administrateur chez Google, avait déjà assuré dans un article de blog qu’il importait peu qu’un domaine fonctionne avec une IP dédiée ou non. Une IP partagée comporte uniquement le risque que votre domaine soit inscrit par erreur sur la liste noire des robots de Google (en raison du contenu d’un nom domaine proche). Cependant, cela arrive très rarement et peut être rapidement corrigé en cas d’urgence.

Du point de vue du référencement, le type d’adresse IP n’est donc pas vraiment pertinent. Des facteurs tels que la qualité et l’originalité du contenu, les mots clés ou la performance et la convivialité du projet Web sont beaucoup plus déterminants pour le positionnement dans les résultats de recherche.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

En résumé : une IP dédiée n’est pas indispensable

Pendant de nombreuses années, il y avait de bonnes raisons d’utiliser une adresse IP dédiée. L’aspect de la sécurité ou, plus précisément, l’utilisation du SSL/TLS a été un point important en faveur de l’utilisation d’une IP dédiée. Mais dans la mesure où une transmission sécurisée via HTTPS est possible aujourd’hui quel que soit le type d’adresse IP, l’IP dédiée a perdu beaucoup de sa valeur. Les coûts supplémentaires liés à ce type d’adresse peuvent donc être investis sans regret dans d’autres domaines de votre projet Web, comme l’optimisation du contenu et de l’expérience utilisateur.

Une adresse IP dédiée peut être avantageuse dans quelques scénarios tels que l’envoi massif de courriels. Mais ici, une approche professionnelle est importante pour éviter l’effet inverse et d’avoir soudainement sa propre IP avec une mauvaise réputation. Hormis une solution de serveur dédié, qui rend obligatoire l’utilisation d’une IP dédiée, il n’y a guère de raison de ne pas utiliser une IP commune ou de ne pas pouvoir passer d’une IP dédiée à une IP partagée.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !