Qu’est-ce-qu’un hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé est un modèle d’hébergement Web dans lequel de nombreux sites Internet sont regroupés en un pool commun de ressources informatiques via un même serveur. Ainsi, les capacités de stockage de RAM et de CPU de la machine physique servant à l’hébergement sont dispersées entre les différents utilisateurs. Chaque site Web hébergé sur un serveur mutualisé est chargé à partir d’un domaine qui lui est propre, ils sont stockés sur une partie dédiée de l’espace disque. Ainsi, différents projets peuvent être menés par plusieurs utilisateurs utilisant une même plateforme de matériel informatique. L’hébergement mutualisé est une solution peu coûteuse et tout particulièrement appréciée par les débutants. Nous vous présentons au cours de cet article quels sont les avantages et les défauts de ce modèle d’hébergement et exposons les différences avec les solutions d’hébergement gratuites et les serveurs personnels.

Avantages et désavantages de l’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé s’adresse avant tout aux administrateurs de sites Web privés tout comme aux petites et moyennes entreprises qui veulent proposer une offre en ligne à une quantité de visiteurs calculable et relativement restreinte. Les avantages de l’hébergement mutualisé sont nombreux pour ce groupe cible. Néanmoins, ce modèle est plutôt adapté aux débutants et ne présente pas les capacités nécessaires à la mise en place d’un projet complexe et professionnel comme pour une boutique en ligne qui génère beaucoup de trafic, à titre d’exemple. Pour ce type de projet de grande ampleur, 1&1 IONOS met à votre disposition des serveurs dédiés et des serveurs Cloud.

  • Avantages : étant donné que tous les utilisateurs se partagent les ressources d’une plateforme d’hébergement, le tarif de ce serveur est généralement plus avantageux sur le marché, sachant que les coûts sont partagés par tous les utilisateurs de la plateforme. De plus, l’hébergement mutualisé n’engendre pas de coûts pour l’administration de la machine physique, à l’inverse des serveurs personnels. Les dépenses causées par les mises à jour, les réparations et la maintenance sont à la charge de l’hébergeur. Ainsi, les utilisateurs peuvent se consacrer entièrement à leur projet Web. De plus, de nombreux fournisseurs d’hébergement Web mettent des outils de configuration faciles à manier à disposition de la clientèle. L’hébergement mutualisé 1&1 IONOS permet aux administrateurs de sites de gérer leur espace Web de manière centralisée grâce au centre d’applications. L’installation des applications open-source, très populaires, s’effectue en l’espace de quelques clics seulement.
  • Désavantages : l’hébergement mutualisé implique obligatoirement une utilisation restreinte du matériel informatique. Comme les différents sites Web hébergés partagent les ressources d’un même serveur, les utilisateurs de ce type d’hébergement ne peuvent pas bénéficier de la totalité des capacités du serveur. Si l’un des sites Web d’une plateforme d’hébergement présente un trafic très élevé, son utilisation de données pourrait mettre à mal l’activité des autres sites de la plateforme. En outre, les possibilités d’accès et d’administration sont fortement réduites avec ce modèle. Les configurations de base sur la machine physique, et qui concernent tous les utilisateurs, ne peuvent être effectuées que par l’hébergeur Web. C’est ce point qui distingue sensiblement l’hébergement partagé des serveurs dédiés ou virtuels, avec lesquels les utilisateurs ont généralement un accès au fichier racine (root).

Hébergement mutualisé : la sécurité pour les débutants aussi

En termes de sécurité et de stabilité, l’hébergement mutualisé bénéficie d’une administration professionnelle effectuée par l’hébergeur Web. Si les utilisateurs d’un serveur dédié doivent prendre en charge personnellement des mesures fondamentales en matière de sécurité, les solutions d’hébergement mutualisé offrent la possibilité aux débutants dans le Web d’administrer un site de manière responsable. Les offres en hébergement mutualisé 1&1 IONOS veillent particulièrement à assurer la sécurité des données et une grande disponibilité, grâce à la technologie de géo-redondance, des sauvegardes automatiques et un réseau de diffusion de contenu (Content delivery network ou CDN). Ainsi, les produits d’hébergement Web 1&1 IONOS assurent une protection efficace contre les attaques sur le Web telles que les attaques par déni de service ou DDoS.

Comparaison avec d’autres solutions d’hébergement

Une alternative à l’hébergement mutualisé payant est celle du free hosting (hébergement gratuit). De nombreux fournisseurs proposent cette solution qui s’adresse avant tout à des utilisateurs privés, tant que ceux-ci sont prêts à renoncer à certaines fonctionnalités essentielles au profit de la gratuité. Si l’hébergement mutualisé inclut toujours un nom de domaine propre pour le site Web, les utilisateurs de solutions d’hébergement gratuites ne bénéficient en règle générale que d’un sous-domaine sous l’adresse Web du fournisseur. C’est un critère d’exclusion pour les projets commerciaux sur la Toile, pour lesquels une présence sérieuse est un critère de réussite essentiel. De plus, les hébergeurs gratuits génèrent leurs bénéfices à partir des annonces publicitaires,  qui sont parfois affichées sur les pages Web des utilisateurs. La monétisation du projet Web ne peut donc pas toujours s’effectuer selon les aspirations des administrateurs.

Une autre alternative à l’hébergement partagé et autres services à louer est d’héberger un serveur soi-même. Cette solution est cependant recommandée pour les utilisateurs expérimentés et les entreprises qui sont en mesure de financer les coûts d’entretien de l’infrastructure informatique.

Une exploitation sûre d’un tel serveur exige des administrateurs formés, effectuant des mises à jour régulières du matériel et des logiciels. Opter pour un système comme un serveur dédié au sein d’un centre de données spécialisé est généralement moins cher qu’un serveur personnel.