Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

L’hébergement Web fait partie des technologies de base d’Internet. Sans hébergement, il n’y aurait pas de sites Internet. Par le passé, les entreprises utilisaient généralement leur propre serveur pour héberger leur site Internet. De nos jours, de plus en plus d’utilisateurs professionnels se demandent s’il ne serait pas plus avantageux d’avoir recours à d’autres modèles. À terme, le but est évidemment d’obtenir le meilleur bilan coûts-bénéfices possible. De même, les particuliers exploitant un site Internet devront également disposer de connaissances de base sur l’hébergement Web s’ils souhaitent pouvoir choisir un prestataire adapté ainsi que le bon produit.

Hébergement Web avec conseiller personnel !

Hébergement Web puissant, flexible et performant avec boîte email, conseiller personnel et domaine inclus la 1ère année !

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Hébergement Web : définition de cet élément fondamental d’Internet

Qu’est-ce qu’un hébergement Web ? En bref, l’hébergement Web désigne la mise à disposition d’un espace de stockage (sur le Web) pour la publication de sites Internet.

En ce sens, les sites Internet sont comparables à des documents texte. Afin de pouvoir consulter des documents de façon récurrente, on peut les enregistrer sur le disque dur d'un ordinateur. De la même façon, pour pouvoir consulter le contenu des sites Internet à tout instant et dans le monde entier, ces contenus doivent être enregistrés, non pas sur un ordinateur local mais sur un serveur puissant connecté à Internet 24h/24. Le site Internet créé est ainsi disponible en ligne à tout moment et les contenus peuvent être consultés par les utilisateurs du monde entier. De tels serveurs sont généralement mis à disposition par des prestataires d’hébergement professionnels.

Qui a recours à l’hébergement Web ?

Si vous souhaitez publier un site Internet sur le Web, vous devrez recourir à une forme quelconque d’hébergement Web. Que ce soit pour un blog, un site Internet d’entreprise avec un CMS, une boutique en ligne ou un magazine en ligne, l’hébergement Web figure parmi les technologies de base permettant de publier des contenus sur Internet.

Dans ce cadre, il importe peu qu’il s’agisse d’un projet en ligne privé ou professionnel. D’un point de vue économique, les entreprises peuvent trouver plus avantageux d’exploiter un serveur propre qui se chargera de publier le site Internet sur le Web. Pour les particuliers, les coûts d’entretien d’un serveur personnel sont généralement trop élevés, aussi préfèrent-ils louer un espace Web auprès d’un prestataire. Cependant, recourir à un hébergement Web externe peut également s’avérer avantageux pour une entreprise.

Conseil

IONOS propose un hébergement Web flexible et sécurisé pour les particuliers et les entreprises de toute taille. Si vos besoins évoluent, quelques clics vous suffiront pour passer à une offre plus importante.

Comment fonctionne l’hébergement Web ?

L’hébergement Web est la technologie qui permet aux utilisateurs de saisir un nom de domaine dans leur navigateur afin d’afficher le contenu du site Internet correspondant. Dans un premier temps, le créateur du site Internet doit enregistrer un nom de domaine puis placer les contenus sur le serveur d’un prestataire d’hébergement Web. Le système de nom de domaine (DNS) permet d’établir la liaison entre le nom de domaine et le serveur. Dans ce cadre, des serveurs de nom indiquent sous quelle adresse IP un domaine précis peut être trouvé. Si un utilisateur consulte une URL, le nom de domaine est résolu en une adresse IP et l’adresse correspondante est recherchée sur Internet. En cas de succès, le site Internet est affiché à l’utilisateur.

Les pannes matérielles n’étant pas exclues, de nombreux prestataires d’hébergement utilisent plusieurs serveurs pour un même domaine (haute disponibilité). La résolution des requêtes peut ainsi avoir lieu même si un serveur est hors ligne. Une performance accrue peut être atteinte avec un réseau de diffusion de contenu (CDN) : ce dernier duplique les contenus sur plusieurs centres de calcul qui peuvent alors être distribués dans le monde entier. Les utilisateurs très éloignés du prestataire d’hébergement d’un point de vue géographique peuvent ainsi atteindre des délais de chargement rapides.

Habituellement, les offres d’hébergement Web incluent également une base de données, une installation PHP ainsi qu’un certificat SSL. Sans ces technologies de base, aucun site Internet ne serait accessible aujourd’hui. C’est pourquoi de nombreux prestataires les incluent par défaut dans leurs packs d’hébergement.

Quels types d’hébergements Web existe-t-il ?

Si vous souhaitez publier un site Internet, vous avez le choix entre différents types d’hébergement Web. Voici une vue d’ensemble des possibilités d’hébergement les plus pertinentes dans un contexte professionnel :

L’hébergement gratuit/financé par la publicité : cet hébergement, qui est le moins coûteux, est uniquement cité ici dans un souci d’exhaustivité. L’hébergement financé par la publicité est certes gratuit, mais les utilisateurs devront faire face à d’importantes restrictions en matière de liberté de configuration et de performance. Comme il est économiquement impensable pour des entreprises d’afficher des publicités de tiers sur leur propre site Internet, cette possibilité n’est pas pertinente dans un contexte professionnel.

Hébergement mutualisé : cette forme d’hébergement figure parmi les plus répandues. Plusieurs comptes d’hébergement Web (sites Internet) sont hébergés sur un serveur. Ils partagent les ressources matérielles et la bande passante du système. Dans ce cadre, les exploitants d’un compte ne disposent toutefois pas d’un accès direct aux données des autres comptes. Cette forme d’hébergement convient aussi bien à des utilisateurs professionnels qu’à des particuliers et est peu coûteuse. L’hébergement mutualisé pose des problèmes en matière de sécurité. En effet, les données sont enregistrées sur un serveur commun avec les données d’entreprises tierces. La performance est par ailleurs limitée puisque les ressources sont utilisées de façon collective. Si vous exploitez un site avec une forte affluence et que vous souhaitez assurer des délais de chargement rapides, vous devrez plutôt opter pour un hébergement sur un serveur dédié.

Serveur virtuel dédié (Virtual Dedicated Server) : les serveurs virtuels dédiés offrent une plus grande sécurité. Dans cette solution, les entreprises partagent le matériel d’un serveur, mais les comptes sont créés séparément sous forme de systèmes virtuels individuels. En général, les utilisateurs disposent dans ce cas de possibilités de configuration plus étendues qu’avec un hébergement mutualisé.

Hébergement sur le cloud : dans cette forme relativement nouvelle d’hébergement, les contenus des sites Internet sont placés sur des serveurs interconnectés (en grappes). Ceci permet de mieux répartir la charge et de compenser jusqu’à un certain point les lacunes de performance de l’hébergement mutualisé tout en maintenant des coûts modérés. L’hébergement sur le cloud est parfois critiqué en matière de protection des données. Lorsque le prestataire d’hébergement ne prend aucune mesure de sécurité correspondante, des données sensibles peuvent facilement se retrouver entre les mains des mauvaises personnes.

Serveur dédié (Dedicated Server) : de façon similaire aux serveurs virtuels dédiés, dans cette solution, les données de l’entreprise sont également séparées de celles des autres clients du prestataire d’hébergement, mais sont enregistrées sur un serveur physique entièrement individuel. Ceci vous permet d’utiliser toute la bande passante du système pour votre site Internet. Par ailleurs, les entreprises bénéficient de droits d’administrateur complets et peuvent configurer le serveur comme elles le souhaitent.

Serveur d’hébergement géré : dans cette solution, les contenus du site Internet de l’utilisateur sont situés sur un serveur propre. Cependant, contrairement à un serveur dédié, l’utilisateur ne dispose pas d’un contrôle total sur le matériel. Les possibilités de configuration sont plus limitées. En contrepartie, l’hébergeur se charge de l’administration et de la maintenance ce qui libère les ressources informatiques de l’entreprise.

Hébergement Web en colocation : dans cette forme d’hébergement, le prestataire met à disposition de l’entreprise un espace pour un serveur propre. La configuration, l’administration et la maintenance sont assurées entièrement par l’entreprise. Cette forme est prévue pour les entreprises utilisant leur propre matériel, mais souhaitant s’assurer que leur serveur se trouve dans un environnement professionnel. L’hébergement Web en colocation est une forme d’hébergement coûteuse.

Outre la mise à disposition d’un espace de stockage, quels services comprend l’hébergement Web ?

Selon le type d’hébergement choisi, l’hébergement Web se compose de différents éléments. La mise à disposition d’un espace Web et d’un serveur Web, c’est-à-dire la mise en relation du nom de domaine et de l’espace Web, fait partie des prestations de base des prestataires. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent ajouter d’autres services.

En matière d’hébergement mutualisé ou d’hébergement géré, des services de messagerie et des installations en un clic de CMS comme WordPress, TYPO3 ou Joomla sont par exemple proposés dans le cadre de différents packs ou contre un supplément.

Services fréquents des hébergeurs Web :

  • Transfert de domaine
  • Service de messagerie
  • Système de gestion de contenu (CMS)
  • Service de sauvegarde
  • Base de données en arrière-plan
  • Haute disponibilité
  • Certificats SSL
  • Analyses statistiques
  • Assistance technique
  • Monitoring
  • Sélection du site du serveur

Un aperçu des principaux prestataires d’hébergement Web est disponible dans notre comparatif des hébergeurs Web.

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !