Si vous souhaitez publier un site Internet, vous avez le choix entre différents types d’hébergement Web. Voici une vue d’ensemble des possibilités d’hébergement les plus pertinentes dans un contexte professionnel :
L’hébergement gratuit/financé par la publicité : cet hébergement, qui est le moins coûteux, est uniquement cité ici dans un souci d’exhaustivité. L’hébergement financé par la publicité est certes gratuit, mais les utilisateurs devront faire face à d’importantes restrictions en matière de liberté de configuration et de performance. Comme il est économiquement impensable pour des entreprises d’afficher des publicités de tiers sur leur propre site Internet, cette possibilité n’est pas pertinente dans un contexte professionnel.
Hébergement mutualisé : cette forme d’hébergement figure parmi les plus répandues. Plusieurs comptes d’hébergement Web (sites Internet) sont hébergés sur un serveur. Ils partagent les ressources matérielles et la bande passante du système. Dans ce cadre, les exploitants d’un compte ne disposent toutefois pas d’un accès direct aux données des autres comptes. Cette forme d’hébergement convient aussi bien à des utilisateurs professionnels qu’à des particuliers et est peu coûteuse. L’hébergement mutualisé pose des problèmes en matière de sécurité. En effet, les données sont enregistrées sur un serveur commun avec les données d’entreprises tierces. La performance est par ailleurs limitée puisque les ressources sont utilisées de façon collective. Si vous exploitez un site avec une forte affluence et que vous souhaitez assurer des délais de chargement rapides, vous devrez plutôt opter pour un hébergement sur un serveur dédié.
Serveur virtuel dédié (Virtual Dedicated Server) : les serveurs virtuels dédiés offrent une plus grande sécurité. Dans cette solution, les entreprises partagent le matériel d’un serveur, mais les comptes sont créés séparément sous forme de systèmes virtuels individuels. En général, les utilisateurs disposent dans ce cas de possibilités de configuration plus étendues qu’avec un hébergement mutualisé.
Hébergement sur le cloud : dans cette forme relativement nouvelle d’hébergement, les contenus des sites Internet sont placés sur des serveurs interconnectés (en grappes). Ceci permet de mieux répartir la charge et de compenser jusqu’à un certain point les lacunes de performance de l’hébergement mutualisé tout en maintenant des coûts modérés. L’hébergement sur le cloud est parfois critiqué en matière de protection des données. Lorsque le prestataire d’hébergement ne prend aucune mesure de sécurité correspondante, des données sensibles peuvent facilement se retrouver entre les mains des mauvaises personnes.
Serveur dédié (Dedicated Server) : de façon similaire aux serveurs virtuels dédiés, dans cette solution, les données de l’entreprise sont également séparées de celles des autres clients du prestataire d’hébergement, mais sont enregistrées sur un serveur physique entièrement individuel. Ceci vous permet d’utiliser toute la bande passante du système pour votre site Internet. Par ailleurs, les entreprises bénéficient de droits d’administrateur complets et peuvent configurer le serveur comme elles le souhaitent.
Serveur d’hébergement géré : dans cette solution, les contenus du site Internet de l’utilisateur sont situés sur un serveur propre. Cependant, contrairement à un serveur dédié, l’utilisateur ne dispose pas d’un contrôle total sur le matériel. Les possibilités de configuration sont plus limitées. En contrepartie, l’hébergeur se charge de l’administration et de la maintenance ce qui libère les ressources informatiques de l’entreprise.
Hébergement Web en colocation : dans cette forme d’hébergement, le prestataire met à disposition de l’entreprise un espace pour un serveur propre. La configuration, l’administration et la maintenance sont assurées entièrement par l’entreprise. Cette forme est prévue pour les entreprises utilisant leur propre matériel, mais souhaitant s’assurer que leur serveur se trouve dans un environnement professionnel. L’hébergement Web en colocation est une forme d’hébergement coûteuse.