Qu’est-ce que l’hébergement Cloud ?

Les PME envisagent de plus en plus la location de ressources informatiques via des fournisseurs d’hébergement plutôt que de les acheter et de prévoir un personnel qualifié pour son entretien. Divers concepts d’hébergement Web ont émergé, chacun étant conçu pour répondre à des scénarios d’utilisation spécifiques. Découvrez dans cet article ce qu’est l’hébergement Cloud, ainsi que les aspects à considérer lors du choix d’un modèle d’hébergement Web.

Conseil

Vous souhaitez héberger votre propre serveur Cloud ? IONOS propose à cet effet des serveurs Cloud d’une puissance et d’une sécurité maximales. Profitez dès maintenant de l’essai gratuit du serveur Cloud IONOS pendant 30 jours. Vous pouvez même configurer votre serveur Cloud personnalisé !

Introduction à l’hébergement Cloud

Hébergement Cloud vs hébergement Web

En principe, les modèles d’hébergement se divisent en deux catégories : l’hébergement de serveurs ou hébergement Web et l’hébergement Cloud. L’hébergement sur serveur implique que le client loue des ressources informatiques auprès d’un fournisseur de services d’hébergement, sous forme de forfaits mensuels échelonnés en fonction des prestations. Le client peut opter pour la location exclusive d’un serveur physique ou partager les ressources d’un serveur avec plusieurs autres utilisateurs. Ces deux configurations sont respectivement désignées sous les termes d’hébergement de serveur dédié ou virtuel.

Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement envie de s’impliquer dans des projets Web coûteux qui demandent beaucoup de ressources. Un serveur dédié n’est pas tout le temps en mesure de répondre aux exigences des projets informatiques modernes dont les besoins sont très forts. Voilà comment un hébergement Cloud flexible peut débloquer la situation. Ce nouveau concept d’hébergement est relativement récent et présente des similitudes avec l’hébergement de serveurs virtuels, mais s’en distingue par le fait qu’un serveur virtuel peut être réparti sur plusieurs serveurs physiques. De plus, les coûts de l’hébergement Cloud sont généralement facturés à la minute. Cela offre un degré de flexibilité et d’évolutivité plus élevé et constitue un avantage certain par rapport aux modèles d’hébergement Web classiques.

Conseil

Lorsque vous utilisez un hébergement Web, le stockage de données sensibles sur les serveurs d’un fournisseur tiers pose toujours des problèmes de sécurité. Nous vous montrons comment assurer la sécurité de votre Cloud.

Comment fonctionne l’hébergement Cloud ?

Tout comme l’hébergement Web virtuel, l’hébergement Cloud repose sur la virtualisation, où plusieurs serveurs virtuels partagent un serveur physique. Cependant, à la différence de l’hébergement Web virtuel, les serveurs virtuels dans le Cloud peuvent accéder aux ressources de plusieurs machines virtuelles hébergées sur différents ordinateurs. Ainsi, une application peut être distribuée sur un cluster de plusieurs serveurs interconnectés, qui mettent à disposition des ressources informatiques en fonction des besoins.

Hébergement Cloud : quels sont les différents modèles ?

De la même façon que pour l’hébergement Web, les modèles d’hébergement Cloud peuvent être divisés en plusieurs catégories. Ces distinctions reposent sur les responsabilités attribuées au client et celles déléguées au fournisseur d’hébergement.

  • Cloud public : par Cloud public, on entend un modèle d’hébergement dans lequel le fournisseur d’hébergement met le matériel à disposition et s’occupe de sa maintenance et de sa disponibilité.
  • Cloud privé : dans le cas d’un Cloud privé, toutes les tâches et tous les coûts sont pris en charge par l’entreprise elle-même. Il s’agit donc d’un Cloud interne à l’entreprise qui n’est pas loué à un fournisseur d’hébergement, c’est pourquoi ce modèle est intéressant pour les grandes entreprises.
  • Cloud hybride : comme son nom l’indique, un Cloud hybride est une composition des deux modèles ci-dessus. Par exemple, il pourrait inclure un data center Cloud traditionnel sur site, intégré à un Cloud public externe. Ce modèle offre de nombreuses possibilités de personnalisation.
  • Managed Cloud-Hosting : l’hébergement Cloud avec infogérance est un modèle proche du Cloud public. En plus de la maintenance et de la mise à disposition du matériel, le fournisseur d’hébergement prend également en charge les processus opérationnels tels que la surveillance, la sécurité, etc., ainsi que les logiciels d’application. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les clients qui souhaitent se concentrer sur leur activité principale.
Conseil

IONOS exploite l’une des infrastructures d’hébergement Cloud les plus fiables et les plus performantes d’Europe. Le Compute Engine de IONOS dispose notamment d’une assistance d’experts 24h/24 et 7j/7 et constitue la solution de Cloud computing idéale qui s’adapte à vos besoins !

Les avantages de l’hébergement Cloud

1. La réduction des coûts

Le premier avantage de l’hébergement Cloud est l’immense réduction des coûts. Quel que soit votre projet, le Cloud Computing vous permet de couvrir vos besoins en ressources sur un serveur virtuel, et ce pour un prix attractif. Investir dans une infrastructure informatique personnelle est désormais dépassé : l’hébergement Cloud permet aux clients de payer seulement ce qu’ils consomment grâce à une facturation à la minute. Il se distingue des modèles classiques d’hébergement Web où les coûts sont fixes même si vous utilisez à peine votre serveur. Par ailleurs, le Cloud engendre une baisse d’investissement en termes d’entretien, de réparation mais aussi d’inventaire de l’infrastructure informatique, puisqu’une grande partie du matériel nécessaire est mise à disposition d’un hébergeur.

Ainsi, l’hébergement Cloud permet aux petites entreprises de posséder de grosses ressources informatiques, ce qui était jusqu’alors le privilège des grandes structures. C’est pour cette raison que ce modèle d’hébergement Web est particulièrement apprécié des petites et moyennes entreprises. De plus, le Cloud facilite le passage des start-up vers des activités plus intensives.

2. Flexibilité et adaptabilité

L’hébergement Cloud permet, via une virtualisation des ressources informatiques, de s’adapter immédiatement aux besoins actuels d’une entreprise. Les projets Web dont le nombre de visiteurs fluctue en fonction des saisons sont friands de ce genre de système. Une boutique en ligne peut par exemple voir son trafic décupler en été et améliorer les performances de son serveur Cloud en conséquence via sa mémoire vive, son processeur ou son espace Web en quelques clics.

Si un projet Web sature les performances du serveur dédié, un transfert sur une autre machine est inéluctable. Alors que sur les serveurs Cloud, il est possible de rajouter des ressources supplémentaires de manière illimitée grâce à la virtualisation fondée sur un cluster. Les données ne sont alors pas toutes logées sur la même machine physique, mais sont dispersées sur plusieurs serveurs. Quand le besoin diminue, la capacité est immédiatement réduite, ce qui permet d’éviter les dépenses inutiles.

3. Les cycles réduits de développement

La flexibilité du Cloud est rentable avant tout pour les startups et les départements de développement au sein des grosses entreprises. Grâce au serveur Cloud, les coûts d’investissement de projets pilotes restent prévisibles étant donné le fait que seules les ressources nécessaires sont prises en compte. Par ailleurs, les nouvelles applications peuvent être testées et commercialisées plus rapidement. Au lieu de surcharger le département informatique en nouveaux matériels, l’hébergement Cloud offre la possibilité aux développeurs de créer leurs prestations sur mesure auprès d’un serveur test de leur choix.

Grâce à l’hébergement Cloud, vous bénéficiez de sauvegardes via une architecture de serveurs redondante. Ainsi, les stades de développement d’un projet Web restent à tout moment accessibles. Les cycles de développement sont ainsi réduits, cela assure aux entreprises non seulement un avantage concurrentiel, mais aussi une réduction des coûts.

Managed Nextcloud de IONOS Cloud

Avec Managed Nextcloud, bénéficiez de votre propre stockage Cloud intelligent pour le travail d'équipe : nom de domaine et outils inclus.

Respecte la RGPD
Assistance 24/7
Data center en UE

4. Sécurité des données et disponibilité

Étant donné que les ressources d’un serveur Cloud sont mises à la disposition de l’utilisateur grâce à un certain nombre de machines physiques, l’utilisateur de ce dernier bénéficie d’une gamme complète de matériels. Ce qui est sûr, c’est que les données des utilisateurs sont sauvegardées plusieurs fois par heure sur le serveur. Si un composant tombe en panne, le disque dur par exemple, cela ne se répercute ni sur la sécurité des données, ni sur la disponibilité des ressources.

La délocalisation de services informatiques présente un grand avantage pour les petites et moyennes entreprises : cela leur permet de bénéficier de processus techniques et de procédures de sécurité qui sont difficilement réalisables pour ce genre de petites structures. Pour les fournisseurs, cette mise à disposition de ressources matérielles exige des connaissances juridiques. Ces prestataires d’hébergement Web doivent continuellement investir dans la garantie de sécurité de données en se conformant au droit national et aux standards internationaux.

L’environnement profite aussi de l’hébergement Cloud

L’hébergement Cloud peut vous apporter bon nombre d’avantages, mais l’environnement profite aussi de cette utilisation commune des composants informatiques. En effet, les data centers chargés de la mise à disposition de serveurs Cloud modernisent constamment leur approvisionnement en électricité, en réfrigération et en protection incendie. Ils sont plus efficaces que les salles de serveurs internes aux entreprises. De nombreuses entreprises actives dans l’hébergement misent en outre sur les énergies propres dans l’alimentation de leurs infrastructures.

Conseil

Découvrez-en plus sur le sujet avec notre article du Digital Guide intitulé « Hébergement écologique : du Webhosting vert avec les EnR ».

Page top