Coûts adaptés aux besoins : chaque client reçoit son propre accès pour son compte Cloud. Vous pouvez y réserver des services individuels en fonction de vos besoins. Au lieu d’acheter de nombreuses licences à long terme, vous pouvez louer un progiciel CMS pour tous les employés ou des outils graphiques uniquement pour les concepteurs ou encore tester un outil d’analyse pour votre application Web. Dans le cas des services Public cloud, la facturation repose généralement sur la demande. Cela les rend particulièrement flexibles et représente un choix approprié si vous voulez accéder aux applications une seule fois ou bien augmenter les capacités du serveur pour une courte période.
Interface utilisateur basée sur le Web : vous faites souvent affaire avec le fournisseur respectif par le biais d’une interface de navigation. Vous réservez un service ou des capacités sur votre compte client, vous payez ou vous vous déconnectez lorsque vous n’avez plus besoin des services. Les logiciels souscrits à partir du Cloud public sont accessibles via cette interface utilisateur. Vous avez donc besoin d’un matériel moins puissant avec beaucoup de stockage sur site. Seule la connexion Internet est déterminante pour le bon fonctionnement des services ; le reste est pris en charge par le fournisseur.
Évolutivité : si un trafic élevé exige de manière excessive les performances d’une application Web, vous pouvez éviter les interruptions dues à une surcharge en augmentant les ressources. S’il vous en faut moins, réduisez tout aussi rapidement la taille.
Efficacité : le fournisseur Cloud gère les processus dans les plus brefs délais.
Economie : par rapport au Cloud privé, les utilisateurs ont besoin de beaucoup moins de matériel. Les centres de données sont situés sur le site du fournisseur. Vous n’avez pas besoin d’acheter un logiciel du cloud sous la forme d’un pack complet et onéreux, mais il suffit de l’obtenir dans le cadre requis, souvent sous la forme d’un abonnement avec la dernière version et le support correspondant.
Fiabilité : les normes garanties font partie du modèle d’affaires. Les fournisseurs s’occupent de la maintenance de l’infrastructure informatique et remplacent les appareils défectueux. Le matériel redondant prévient les pannes.
Protection des données : des fournisseurs spécialisés vérifient constamment votre système pour détecter les failles de sécurité. Ceux qui peuvent prouver qu’ils ont leur siège et leurs centres de données dans l’UE sont soumis aux règles de protection des données de l’UE.