Aperçu du XaaS – Anything-as-a-Service

Le Cloud ne cesse de gagner en importance ; le Cloud Computing permet aux entreprises d’externaliser des pans entiers de leurs ressources. XaaS décrit maintenant la capacité à fournir « tout » en tant que service, ce qui fait passer cette approche au premier plan. Plus précisément, tous les services tels que l’infrastructure ou le matériel doivent être déployés via le Cloud.

Qu’est-ce que le XaaS ?

L’acronyme XaaS se réfère à l’expression « Anything-as-a-Service » que l’on peut traduire par « Tout en tant que service » en français. Comme son nom l’indique, l’idée directrice du concept est d’offrir tous les services possibles comme un service. Au lieu des logiciels sur site, le modèle du Cloud Computing est utilisé pour fournir des logiciels ou du matériel, par exemple, ce qui se traduit par une plus grande flexibilité et par une plus grande spécialisation. Le XaaS permet également de réduire les coûts en éliminant le besoin pour les entreprises de mettre en place leur propre infrastructure et en leur permettant de simplement l’acheter en tant que service. Synonyme de XaaS, on trouve par ailleurs également l’abréviation « EaaS », qui signifie « Everything-as-a-Service ».

Comment fonctionne le XaaS ?

La pierre angulaire du XaaS est le Cloud Computing, qui consiste à déployer des ressources matérielles et logicielles via le Cloud. Les entreprises spécialisées dans le Anything-as-a-Service peuvent offrir leurs prestations de service à des millions d’utilisateurs. De telles sociétés peuvent également être considérées comme des entreprises de services du numérique qui proposent tous les services informatiques sous un même toit. Ainsi, le XaaS offre tous les services informatiques requis à un guichet unique, ce qui facilite la tâche des clients.

À côté de telles ESN qui fournissent tous les services en tant que service, un certain nombre d’entreprises se sont spécialisées dans un domaine spécifique couvert par le XaaS.

Contenus caractéristiques du XaaS

Dans de plus en plus de domaines, les solutions de services informatiques intelligentes sont amenées à remplacer leurs homologues locales. Nous avons compilé les approches majeures à votre attention. Pour d’autres solutions de services, telles que le Haas (Humans-as-a-Service), il n’est pas clair dans quelle mesure celles-ci relèvent de l’appellation collective XaaS. Les activités qui peuvent être exécutées par des ordinateurs soit très lentement, soit pas du tout, sont effectuées ici par des personnes et fournies en tant que service Web via des places de marché en ligne appropriées.

SaaS – Software-as-a-Service (logiciel en tant que service)

Le SaaS est un domaine du Cloud Computing où les applications sont mises à disposition en tant que service. Ce principe est utilisé, par exemple, par les fournisseurs de messagerie électronique. Dans les applications SaaS, les utilisateurs peuvent créer des comptes et accéder facilement à l’application requise en ligne sans devoir gérer le matériel ou les logiciels eux-mêmes.

IaaS – Infrastructure-as-a-Service (infrastructure en tant que service)

IaaS est une autre approche relevant de l’appellation collective XaaS. Les clients des sociétés spécialisées dans l’IaaS peuvent accéder à leur infrastructure informatique hautes performances et évolutive, comme les serveurs ou les pares-feux, et déterminer dans le même temps la puissance informatique ou graphique requise. Il est possible d’adapter les ressources à vos propres besoins à tout moment.

PaaS – Platform-as-a-Service (plateforme en tant que service)

Le PaaS constitue la réunion des deux concepts présentés ci-avant d’une certaine manière : par exemple, la plateforme en tant que service vous permet de créer, tester, déployer et gérer directement des applications Web. En plus de l’infrastructure informatique requise, des environnements d’exécution ou de développement adaptés sont également fournis à cette fin.

Note

La profusion de solutions de service différentes peut être déroutante. Les principales différences entre SaaS, IaaS et PaaS sont présentées dans notre article de synthèse.

DBaaS – Database-as-a-Service (base de données en tant que service)

Il n’est plus nécessaire de gérer l’utilisation et la gestion des bases de données en local avec cet autre sous-domaine du XaaS qu’est le DBaaS. La base de données en tant que service fournit l’infrastructure informatique nécessaire associée à un système de gestion de base de données approprié directement via le Cloud, de sorte qu’il suffit au client de simplement y accéder.

Conseil

Vous voulez externaliser votre base de données ? IONOS a la solution : la base de données en tant que service de IONOS vous permet d’accéder à des bases de données immédiatement prêtes à l’emploi.

BaaS – Backend-as-a-Service (backend en tant que service)

Le BaaS va plus loin et recouvre bien plus que les seules fourniture et gestion de bases de données via le Cloud. L’idée fondamentale du BaaS consiste surtout à héberger l’ensemble du backend dans le Cloud. Cela inclut aussi les mises à jour. Dans ce contexte, les développeurs n’ont pas besoin de programmer l’ensemble de l’infrastructure eux-mêmes et peuvent se concentrer sur d’autres éléments du développement Web tels que le frontend.

FaaS – Function-as-a-Service (fonction en tant que service)

Le XaaS recouvre aussi le FaaS. Avec la fonction en tant que service, les utilisateurs peuvent facilement programmer des applications qui s’exécutent sur des serveurs de l’entreprise spécialisée dans le FaaS et dont l’infrastructure appartient également aux fournisseurs. Cela permet aux développeurs de se concentrer entièrement sur les fonctionnalités de l’application plutôt que sur les mises à jour ou la maintenance.

STaaS – Storage-as-a-Service (stockage en tant que service)

Le Cloud permet également d’externaliser le stockage de données. Les fournisseurs de STaaS offrent aux particuliers comme aux entreprises des possibilités de stockage via le Cloud Computing. Extrêmement flexible, son utilisation est basée sur l’IaaS afin que la quantité d’espace de stockage appropriée puisse toujours être réservée.

DRaaS – Disaster-Recovery-as-a-Service (reprise après sinistre en tant que service)

L’une des prestations de service les plus populaires dans le domaine du Cloud Computing et du XaaS est le DRaaS. Les entreprises spécialisées dans la reprise après sinistre en tant que service assurent la restauration des systèmes informatiques en cas de besoin, afin que leurs clients puissent se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que de remédier aux temps d’arrêt.

AaaS – Analytics-as-a-Service (analytique en tant que service)

L’analyse des processus métier est essentielle à la réussite des entreprises, et ne doit plus obligatoirement se produire localement grâce au XaaS. Les entreprises spécialisées dans l’analytique en tant que service proposent des logiciels d’analyse via le Cloud qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de chaque entreprise.

CaaS – Container-as-a-Service (conteneur en tant que service)

La virtualisation par conteneur est désormais aussi déployée en tant que solution de service. Grâce au CaaS, les utilisateurs finaux peuvent recourir aux services de conteneurs via le Cloud Computing. De cette façon, l’infrastructure nécessaire ne doit pas être hébergée en propre. Les sociétés spécialisées dans le conteneur en tant que service fournissent généralement à leurs clients un environnement de conteneur complet comprenant des outils de développement et des API appropriés.

Avantages du XaaS

Le Anything-as-a-Service est la concrétisation de la spécialisation et de la division du travail établies dans les théories de l’enseignement de l’administration des affaires et offre donc aux entreprises un panel d’avantages. Un aspect important est la rentabilité. La plupart des solutions de service sont souscrites sous forme d’abonnement et peuvent être résiliées à tout moment ou à bref délai. L’abonnement peut être aisément ajusté face à l’évolution des besoins : les solutions XaaS accompagnent la croissance de l’entreprise en toute flexibilité. Les coûts d’embauche de personnel spécialisé sont également éliminés lors de l’utilisation de solutions de service.

De plus, les approches de XaaS écartent les problèmes surgissant au départ en tirant parti des avantages du Cloud Computing. Les startups et les jeunes entreprises ne sont plus obligées d’investir dans des logiciels ou du matériel à prix élevé au début, mais peuvent le louer sans grand effort. Cela leur permet de se consacrer pleinement à leur modèle d’affaires dès le début, sans avoir à se soucier de l’infrastructure informatique.

La spécialisation des entreprises de XaaS garantit également une assistance technique professionnelle dans la plupart des cas, en mesure d’apporter des solutions rapides aux problèmes. Trouver ces ressources en interne est souvent un processus coûteux.

Inconvénients du XaaS

L’utilisation du XaaS peut également être entachée d’inconvénients, en particulier dans le domaine de la sécurité et de la protection des données. L’exploitation des solutions XaaS passe par la transmission de données à des entreprises tierces, ce qui peut compromettre la sécurité de ces données. En outre, les entreprises spécialisées dans le XaaS sont souvent situées hors de l’Union européenne, et ne sont donc pas soumises aux directives de confidentialité en vigueur depuis l’avènement du RGPD. Cela nécessite un examen détaillé des prestataires de services en question. De plus, la probabilité d’attaques de piratage augmente au fur et à mesure que les organisations collaborent entre elles, car les données sensibles sont traitées par plusieurs entreprises.

Un autre inconvénient lié à l’utilisation des solutions XaaS est le risque de pannes des services concernés. Dans de tels cas, le client doit compter sur l’entreprise spécialisée dans l’Anything-as-a-Service et ne peut pas œuvrer lui-même à la résolution du problème.

Les utilisateurs des services de XaaS peuvent également faire face à des coûts cachés. Pour éviter cela, il est important d’étudier les contrats conclus avec les entreprises de XaaS pour détecter de tels pièges financiers.