Managed Services Provider : qu’est-ce qu’un MSP ?

Les exigences croissantes en matière d’infrastructure informatique interne constituent un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Une approche possible pour surmonter ce problème : l’achat de services managés. Qu’est-ce qui caractérise ces services informatiques managés en externe et les Managed Service Providers qui les proposent ?

Qu’est-ce qu’un Managed Services Provider ?

Un fournisseur de services managés (ou MSP pour Managed Service Provider en anglais) est une entreprise qui fournit et gère une variété de services informatiques pour ses clients. Par défaut, les services sont fournis et managés à distance sur Internet, de sorte que les visites de clients sont rarement à l’ordre du jour d’un MSP. Les Managed Service Providers proposent généralement plusieurs modèles de facturation : une facturation mensuelle pour la gestion et la maintenance des services MSP respectifs est tout aussi courante qu’une tarification au temps passé. Les structures de coûts basées sur le nombre d’utilisateurs ou d’appareils sont également courantes.

Note

Les Managed Service Providers offrent souvent leurs services dans le cadre d’un accord sur les niveaux de service (SLA). Un tel accord contractuel entre le fournisseur et le client décrit les données de base relatives aux performances des services fournis.

Aujourd’hui, les services managés séduisent en particulier les petites et moyennes entreprises, qui peuvent se passer d’un support informatique interne en externalisant des besoins spécifiques et ainsi réaliser des économies. À l’origine, le principe des services managés, qui a vu le jour dans les années 1990, était destiné exclusivement aux grandes entreprises. À l’époque, des poids lourds de l’informatique comme IBM ont jeté les bases du modèle économique des Managed Service Providers d’aujourd’hui en proposant des services de surveillance pour contrôler les serveurs et les réseaux à distance.

Qu’est-ce qu’un Managed Service ?

Le terme « Managed Service » (ou « service managé » en français) ne vise pas un type particulier de service informatique. Il est plutôt utilisé pour désigner tous les services informatiques qui peuvent être externalisés et gérés à distance par un fournisseur externe.

Les services managés typiques concernent :

  • L’hébergement
  • Le réseau et les autres infrastructures techniques
  • Les services Cloud
  • Les services de sauvegarde
  • Les structures de sécurité (Managed Security Services)
  • La reprise après incident
  • La gestion des applications serveur
  • La surveillance à distance
  • La gestion des mises à jour et des correctifs
  • Les services d’assistance

En plus de ces services informatiques très techniques, les Managed Service Providers proposent également de soutenir les domaines d’activité de base comme la gestion du personnel, l’optimisation des processus ou la comptabilité.

Les exemples suivants de services managés ont pour but d’illustrer les avantages et les fonctionnalités des services informatiques loués, ainsi que le mode de fonctionnement des Managed Service Providers.

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Managed Services : exemple de sécurité informatique

La sécurité informatique joue un rôle important dans les entreprises modernes. La perte de données sensibles ou secrètes peut non seulement causer des dommages financiers importants, mais aussi compromettre l’image de l’entreprise. Toutefois, de nombreuses entreprises ne disposent pas du savoir-faire ou du personnel nécessaire pour assurer la sécurité requise, surtout dans le secteur des PME.

Avec un Managed Services Provider comme partenaire à leurs côtés, les petites et moyennes entreprises peuvent se décharger de la responsabilité des structures de sécurité et se concentrer sur leurs activités principales en toute sérénité. Les services MSP typiques dans le secteur de la sécurité sont les suivants :

  • Gestion des pare-feu et des systèmes de détection et de prévention des intrusions
  • Gestion de la protection contre les logiciels malveillants à l’échelle de l’entreprise sur tous les appareils
  • Défense contre les attaques de pirates informatiques
  • Surveillance des réseaux et de la sécurité
  • Mise à jour des systèmes et des applications
  • Identification et élimination des vulnérabilités, par exemple par des tests d’intrusion
  • Formation en matière de sécurité

Managed Services : exemple de stockage et de sauvegarde

La question de la sécurité est également importante lorsqu’il s’agit de choisir une solution de stockage adaptée au flot de données d’une entreprise : le stockage des données dans le Cloud est une pratique courante depuis des années. Ces dernières temps, la question de la sécurité et de la protection des données est devenue de plus en plus pressante. Ceux qui confient leur solution de stockage à un Managed Services Provider économisent non seulement au niveau du matériel nécessaire, mais peuvent également compter sur les mesures de sécurité que le fournisseur garantit pour ses services.

Conseil

Pour en savoir plus sur le stockage d’informations dans le Cloud, consultez notre article « Qu’est-ce qu’une sauvegarde dans le Cloud ? » !

De nombreux fournisseurs proposent également une solution de sauvegarde complète dans le cadre de leurs services managés. Quelles que soient les structures de stockage de base choisies, un système de sauvegarde offre un niveau de sécurité accru, car les données perdues peuvent être restaurées à tout moment. Un Managed Services Provider aide à implémenter la stratégie appropriée, administre et surveille le processus de sauvegarde et se tient aux côtés de l’entreprise en tant que partenaire en cas de récupération des données.

Managed Services : exemple de surveillance et de gestion à distance

Le Remote Monitoring, c’est-à-dire la surveillance des structures informatiques à distance, a été le premier service managé à être proposé dans les années 1990. Toutefois, les offres actuelles ne se focalisent plus sur les grandes entreprises. La possibilité de faire surveiller et administrer ses propres structures informatiques à distance intéresse désormais aussi les petites et moyennes entreprises qui dépendent d’une infrastructure informatique fonctionnelle et performante.

Les fonctions possibles des Remote Monitoring and Management Services (RMMS) d’aujourd’hui comprennent, par exemple, les éléments suivants :

  • Installation et mise à jour des logiciels
  • Configuration et contrôle à distance de serveurs et des appareils (PC de bureau, appareils mobiles, etc.)
  • Suivi de l’utilisation et des performances du système
  • Notification en cas de problèmes
  • Reporting
  • Exécution automatisée de processus de routine (par exemple, les scripts)
  • Assistance informatique à distance

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Exemple pratique d’un MSP : quels sont les services offerts par IONOS ?

La gamme de services managés n’est pas seulement diversifiée. La manière dont les fournisseurs se positionnent sur le marché est également très différente : alors que certaines entreprises agissent très spécifiquement en tant que Managed Services Provider, les services informatiques managés ne constituent qu’une partie de la gamme de produits d’autres fournisseurs. Les prestataires diffèrent également par le nombre de services qu’ils proposent.

IONOS fournit également divers Managed Services qui aident les clients à être efficaces, efficients et performants dans l’espace numérique. L’approche « managée » joue un rôle plus ou moins important selon le service, comme le montre l’exemple de l’hébergement de serveurs. Les clients peuvent choisir entre les modèles suivants :

  • Hébergement de serveur classique : les clients empruntent le matériel pour les structures de serveurs souhaitées. IONOS s’occupe de la disponibilité des ressources matérielles et offre également une assistance pour l’installation des logiciels, sous la forme d’applications prêtes à l’emploi. L’administration du serveur est la responsabilité du client.
  • Hébergement de serveur Managed : ceux qui optent pour un serveur managé de IONOS empruntent également du matériel pour la configuration de serveur souhaitée. Dans ce cas, IONOS prend également en charge l’administration du serveur afin que les clients puissent se concentrer entièrement sur leurs activités quotidiennes.
  • Hébergement CMS Managed : les offres de CMS managé de IONOS vont un peu plus loin. Les clients ne reçoivent pas seulement le matériel pour le CMS de leur choix (notamment WordPress, Joomla, PrestaShop, Contao, Magento). En tant que Managed Services Provider, IONOS s’assure également que le CMS souhaité (y compris le système d’exploitation) est correctement installé et toujours à jour.

IONOS se positionne aussi clairement comme un Managed Services Provider pour d’autres produits, notamment :

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