La quatrième version du guide ITIL décrit un total de 34 pratiques différentes, dont la plupart sont déjà connues sous le nom de « processus » dans les versions précédentes. Les pratiques, également appelées lignes directrices, font partie du Système de valeur des services (SVS) introduit avec l’ITIL v4, qui se compose des cinq éléments fondamentaux suivants :
- Chaîne de valeur des services d’ITIL : modèle opérationnel avec six activités (planification, amélioration, engagement, conception/transition, maintien, livraison/support), qui s’appuie sur le cycle de vie des services d’ITIL v3.
- Principes directeurs d’ITIL : principes directeurs fondamentaux qui s’appliquent à une gestion des services informatiques de haute qualité, tels que l’orientation vers la valeur, la collaboration transparente, la simplicité ou l’optimisation/amélioration continue.
- Gouvernance : orientations, directives et règles prédéfinies que les fournisseurs de services informatiques doivent utiliser comme base pour la fourniture et la gestion de leurs services.
- Amélioration continue : la poursuite de l’amélioration continue des services offerts, qui joue également un rôle dans d’autres composantes telles que la chaîne de valeur.
- Pratiques d’ITIL (également appelées Recommandations ou Pratiques) : les différentes bonnes pratiques qui offrent aux fournisseurs de services informatiques un ensemble de ressources organisationnelles conçues pour exécuter un travail ou atteindre un objectif.
Comme mentionné, l’ITIL v4 comprend 34 pratiques, qui sont subdivisées en trois catégories : « pratiques de gestion générale », « pratiques de gestion des services » et « pratiques de gestion technique ». Chaque directive de recommandation doit toujours être considérée en relation avec les six activités de la chaîne de valeur des services.
Le tableau suivant résume tous les processus et pratiques ITIL (en juillet 2021) :