Depuis 2020, l’ITIL v4 est le successeur officiel d’ITIL v3. Cela ne signifie pas pour autant que la troisième version du guide informatique n’est plus d’actualité. En effet, de nombreux contenus d’ITIL v3 se retrouvent également dans ITIL v4.
Par exemple, les pratiques de la nouvelle édition sont fortement orientées vers les processus décrits dans les précédentes. L’approche ducycle de vie des services continue également à jouer un rôle, bien qu’elle ne soit plus un principe central. La chaîne de valeur de service, qui est l’un des cinq composants du système de valeur de service (SVS) d’ITIL v4, est plus ou moins une extension du cycle de vie d’ITIL v3.
Cependant, le fait qu’ITIL v3 reste valable est notamment dû à une autre raison, que les auteurs de l’édition actuelle se sont efforcés de souligner dès le départ : de nombreuses entreprises informatiques ont encore besoin de processus clairement structurés tels que décrits par l’ITIL v3. Les structures agiles, qui sont l’aspiration d’ITIL v4, prennent de plus en plus d’importance en principe, mais ne sont souvent pas (encore) adaptées à la vie quotidienne des entreprises.