Tresorit est un service de stockage en ligne sorti en 2014 par la société du même nom, qui a des bureaux en Suisse et en Hongrie. L’équipe de Tresorit n’a pas choisi arbitrairement le nom de son service Cloud : grâce au chiffrement de bout en bout, vos fichiers sont déjà cryptés avant transfert et sont aussi sécurisés dans le Cloud que dans un coffre-fort. Le partage de fichiers est également bien sécurisé grâce aux liens de fichiers et de dossiers protégés par mot de passe (fichiers jusqu’à 20 Go), aux dates d’expiration définissables et aux configurations de droits d’accès possibles. Peu importe que l’accès se fasse via le navigateur Tresorit, l’application de bureau (Windows, macOS, Linux) ou l’application mobile (iOS, Android), le pack de sécurité s’applique pour tous les clients.
L’une des grandes forces de Tresorit est son centre d’administration avancé très clair. Vous obtenez ici une vue d’ensemble optimale de votre espace de stockage et des utilisateurs ou appareils qui y accèdent. Vous pouvez également gérer des comptes utilisateurs individuels et définir des politiques de sécurité, telles que le blocage de l’accès à des périphériques ou adresses IP spécifiques ou l’activation de l’authentification à deux facteurs.
Les centres de données certifiés (ISO-27001) utilisés par Tresorit sont situés en Irlande et aux Pays-Bas. Les directives européennes en matière de protection des données devraient donc être respectées. Les utilisateurs privés peuvent bénéficier de 200 Go de stockage pour environ 8 euros par mois (extensible jusqu’à 2 To pour 20 euros par mois). Le prix pour les équipes commence à 10 euros par utilisateur et par mois (1 To par utilisateur). Il manque toutefois la possibilité d’essayer une version de base gratuite.
Avantages | Inconvénients |
Chiffrement de bout en bout pour les utilisations navigateur, bureau et mobile | Pas de version de stockage gratuite disponible |
Gestion de la sécurité optimale | Peu d’options sur les fichiers enregistrés pour le travail en collaboration |