Comparatif des stockages Cloud : aperçu des meilleures solutions

Les avantages que peut offrir un stockage en ligne sécurisé attirent les particuliers tout comme les entreprises. La location d’espace de stockage pour vos fichiers et documents de toutes sortes permet en effet de soulager votre disque dur et garantit ainsi que les PC professionnels ou personnels, smartphones ou autres périphériques disposent d’un espace suffisant pour le système d’exploitation et les programmes installés. De plus, les fichiers placés dans un Cloud sont disponibles sur Internet n’importe quand, n’importe où (et sur n’importe quel appareil) alors que ceux de votre disque dur ne sont accessibles que sur votre ordinateur de bureau. Découvrez ce qui est important pour choisir le bon service et quels sont les fournisseurs qui offrent le meilleur pack grâce à notre comparatif des services Cloud.

Semez les graines du succès !

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil, à partir d'1€HT/mois seulement !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Comparatif des Clouds : qu’est-ce qu’un bon service de stockage en ligne ?

A première vue, il semble y avoir peu de différences entre les différents services de Cloud, et c’est pourquoi, pour beaucoup, le critère coût est le plus décisif afin de choisir son fournisseur. Il s’agit certes d’un critère d’évaluation très important, mais ce n’est de loin pas le seul que vous devez prendre en compte lors de la recherche d’une solution de stockage pour vos fichiers. Comme pour les autres services Web, des facteurs tels que la facilité d’utilisation ou la sécurité de vos données jouent également un rôle primordial. Pour les entreprises en particulier, il est de même crucial de savoir quelles sont les conditions offertes par les solutions de Cloud. Enfin, vous devriez également vérifier la fiabilité des différents fournisseurs et le service support éventuellement fourni.

Voici en détail les critères principaux pour comparer les services de stockage dans le Cloud :

  • Coûts : aussi tentantes que certaines possibilités de stockage en ligne soient, même la meilleure solution de Cloud ne peut dépasser le budget disponible. En règle générale, les fournisseurs proposent une gamme de modèles d’abonnement qui dépend du volume de stockage, mais aussi en partie de l’étendue des fonctions proposées. C’est pourquoi il est recommandé de réfléchir à l’avance à l’espace de stockage dont vous avez besoin et aux caractéristiques auxquelles vous ne souhaitez pas renoncer ; sur la base de ces informations, vous pourrez comparer de manière optimale les différentes offres les unes avec les autres. Dans la plupart des cas, il existe également un tarif de base gratuit, qui est souvent suffisant à des fins privées.
  • Facilité d’utilisation : l’usabilité joue également un rôle important pour un service Cloud. Vous devriez être en mesure de télécharger vos fichiers sans peine et de manière intuitive, quel que soit l’appareil avec lequel vous travaillez. Ceci s’applique également à toutes les fonctionnalités de collaboration fournies par le service : si vous souhaitez partager des fichiers avec d’autres utilisateurs du Cloud ou travailler sur un même document, vous devriez pouvoir compter sur une prise en main facile. Si partager votre espace de stockage Cloud est important pour vous, des fonctions telles que les historiques des modifications de fichier et la synchronisation entre appareils sont particulièrement importantes. Les meilleurs services de stockage Cloud proposent des offres sur mesure avec une ergonomie optimisée pour les différents périphériques.
  • Sécurité : comme toute application Web, les services Cloud peuvent être vulnérables. Le rôle et la responsabilité d’un bon fournisseur est donc de protéger de manière optimale tous les fichiers et données des utilisateurs afin d’éviter la perte ou le vol de données. Des centres de données modernes et des stratégies sophistiquées de pare-feu et de sauvegarde font partie des mesures souhaitables, de même que le cryptage des données stockées et du transfert des données en lui-même. Si les questions de protection des données sont importantes pour vous, il sera nécessaire de connaître l’emplacement des serveurs de votre fournisseur. Le fournisseur stocke-t-il les données dans un pays de l’UE et respecte-t-il la législation européenne (le RGPD) ? Dans le cas contraire, le traitement d’informations sensibles n’est pas garanti.
  • Fiabilité et support : comparé à d’autres offres sur le World Wide Web, le stockage Cloud pose encore plus de questions sur la fiabilité de service et le support. Il est important que vous ayez accès à vos fichiers à tout moment et que vous soyez informé en temps utile des nouveautés, des problèmes techniques ou éventuelles modifications. Une disponibilité élevée du service ainsi que sa stabilité sont décisifs. Si vous devez chercher un nouveau service après six mois parce que votre stockage Cloud n’est plus disponible, vous perdrez de l’argent. Plus un fournisseur opère depuis longtemps, et plus le support est en général professionnel afin de pouvoir répondre à vos questions et résoudre vos problèmes éventuels de stockage en ligne.

Comparatif des stockages en ligne : quels sont les services Cloud disponibles ?

Le stockage Cloud parfait se caractérise par un haut niveau de sécurité, une utilisation simple et intuitive et de faibles temps d’arrêt (downtime). L’ensemble sera complété par un large espace de stockage au prix le plus bas possible. En fonction de l’utilisation prévue, de ses connaissances et de son budget, il existe différentes solutions qui répondent à chacun des différents profils d’exigences. Nous vous présentons quelques-unes des meilleures solutions de stockage Cloud.

1&1 IONOS HiDrive

Avec 1&1 IONOS HiDrive, le fournisseur de domaine et d’hébergement 1&1 IONOS propose quatre packs de stockage Cloud d’un bon rapport qualité/prix. En effet, pour seulement 1 euros par mois, vous pouvez bénéficier de 100 Go d’espace de stockage pour un utilisateur. Le pack Business offre quant à lui pour 10 euros par mois un volume de stockage de 1000 Go pour jusqu’à 5 utilisateurs, ce qui rend le service Cloud très intéressant pour les entreprises. HiDrive stocke toutes les données transmises exclusivement sous forme cryptée (256 bits) dans des centres de données certifiés ISO-27001 parmi les plus sécurisés au monde, et a confirmé à mainte reprise l’importance que son équipe apporte à un stockage en ligne sécurisé.

Le partage du Cloud HiDrive n’est pas uniquement possible avec le pack Business : même avec un abonnement privé, vous pouvez ajouter des utilisateurs supplémentaires si vous souhaitez partager votre mémoire. Dans ce cas, chaque utilisateur reçoit son propre dossier privé auquel lui seul a accès. Vous pouvez y accéder via l’application Web (HiDrive Web), les applications de bureau ou encore les applications iOS, Android, Windows et macOS. Si vous utilisez l’un de ces programmes, vous pouvez également récupérer vos fichiers hors ligne, en utilisant la version synchronisée la plus récente. Vous avez également la possibilité de partager facilement avec vos amis et connaissances les fichiers que vous avez stockés dans HiDrive grâce à un lien de partage.

Avantages

Inconvénients

Tarifs avantageux pour les particuliers et les entreprises

Pas de version gratuite disponible

Tous les packs peuvent être ajustés à tout moment

Frais d’installation de 10 euros pour tous les packs

Google Drive

Le 24 avril 2012, le géant des moteurs de recherche Google lance son service Google Drive. L’application intégra dès le début Office Docs. Cinq ans plus tard, lors de la conférence des développeurs Google I/O, le groupe annonçait que le service de stockage avait franchi la barre des 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un compte Google actif, que vous pouvez aussi utiliser pour d’autres services Google tels que Gmail ou Google Photos - qui sont également directement reliés au Cloud grâce à des interfaces pratiques. Pour commencer, vous bénéficiez d’un accès à 15 Go d’espace de stockage gratuit. Vous pouvez augmenter votre capacité en souscrivant à des abonnements payants (100 Go pour env. 2 euros, 30 To pour env. 300 euros par mois ou même un stockage illimité avec le tarif Business).

Un coup d’œil au menu principal de Drive, permet de comprendre rapidement que le programme de Google est une très bonne solution Cloud pour le partage, la gestion et l’édition de fichiers et de documents de toutes sortes : d’un simple clic, vous pouvez télécharger des données et les ouvrir dans les services incontournables de la Suite Office Docs, Forms, Spreadsheets, Drawings, Presentations, Sites et My Maps. De plus, vous pouvez vous connecter à des centaines d’applications tierces. Google Drive synchronise automatiquement les données stockées sur tous les périphériques que vous utilisez pour accéder au Cloud. Ainsi, les applications pour Windows, macOS, iOS et Android sont disponibles en téléchargement gratuit si vous ne voulez pas passer par l’application Web.

Avantages

Inconvénients

Lien vers plusieurs services Google et applications tierces (facultatif)

 

Stockage sur des serveurs Google (sans informations concrètes sur les emplacements)

 

Jusqu’à 15 Go de mémoire disponible gratuitement

Google utilise uniquement le cryptage 128 bits pour stocker les fichiers.

Box

Depuis 2005, la société américaine Box offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité de centraliser et d’externaliser le partage et la gestion de fichiers grâce à son service Cloud du même nom. L’équipe de développement s’est concentrée dès le début sur les fonctionnalités de partage : par exemple, vous pouvez facilement échanger des liens via des signets (favoris), créer des to-do lists ou enregistrer des notes et tâches sur les fichiers de votre choix en temps réel. Toutes les modifications sont enregistrées dans l’historique afin que vous sachiez toujours quel utilisateur les a effectuées (avec date et heure). Vous pouvez également configurer les droits d’accès des utilisateurs du Cloud pour adapter les autorisations selon leur profil.

Box se distingue également en termes de sécurité et de protection des données : le service Cloud prend en charge le cryptage des fichiers gérés par le client à l’aide du service de gestion des clés AWS (Amazon Web Services). Les entreprises ont même la possibilité de sécuriser elles-mêmes les clés de cryptage nécessaires via un module de sécurité hardware (HSM) en option. Pour se conformer aux directives régionales en matière de protection des données, le fournisseur de Cloud s’appuie sur les centres de données de partenaires internationaux (notamment en Allemagne, en Irlande, au Japon et en Australie).

En plus de l’application Web, Box est accessible depuis le bureau pour MacOS et Windows ainsi que sur les mobiles avec ses applications iOS et Android. Ainsi, vous pouvez accéder au stockage Cloud (Box Drive) ou créer des notes (Box Notes) depuis le périphérique de votre choix. Box offre à ses utilisateurs jusqu’à 10 Go d’espace de stockage gratuit (taille de téléchargement limitée à 250 Mo par fichier).

Avantages

Inconvénients

Bonnes fonctions pour le partage du Cloud (avec l’abonnement professionnel)

Fonctionnalités limitées pour les utilisateurs privés

Box Zones aide les entreprises à se conformer aux réglementations régionales en matière de protection des données

Comparativement cher

Tresorit

Tresorit est un service de stockage en ligne sorti en 2014 par la société du même nom, qui a des bureaux en Suisse et en Hongrie. L’équipe de Tresorit n’a pas choisi arbitrairement le nom de son service Cloud : grâce au chiffrement de bout en bout, vos fichiers sont déjà cryptés avant transfert et sont aussi sécurisés dans le Cloud que dans un coffre-fort. Le partage de fichiers est également bien sécurisé grâce aux liens de fichiers et de dossiers protégés par mot de passe (fichiers jusqu’à 20 Go), aux dates d’expiration définissables et aux configurations de droits d’accès possibles. Peu importe que l’accès se fasse via le navigateur Tresorit, l’application de bureau (Windows, macOS, Linux) ou l’application mobile (iOS, Android), le pack de sécurité s’applique pour tous les clients.

L’une des grandes forces de Tresorit est son centre d’administration avancé très clair. Vous obtenez ici une vue d’ensemble optimale de votre espace de stockage et des utilisateurs ou appareils qui y accèdent. Vous pouvez également gérer des comptes utilisateurs individuels et définir des politiques de sécurité, telles que le blocage de l’accès à des périphériques ou adresses IP spécifiques ou l’activation de l’authentification à deux facteurs.

Les centres de données certifiés (ISO-27001) utilisés par Tresorit sont situés en Irlande et aux Pays-Bas. Les directives européennes en matière de protection des données devraient donc être respectées. Les utilisateurs privés peuvent bénéficier de 200 Go de stockage pour environ 8 euros par mois (extensible jusqu’à 2 To pour 20 euros par mois). Le prix pour les équipes commence à 10 euros par utilisateur et par mois (1 To par utilisateur). Il manque toutefois la possibilité d’essayer une version de base gratuite.

Avantages

Inconvénients

Chiffrement de bout en bout pour les utilisations navigateur, bureau et mobile

Pas de version de stockage gratuite disponible

Gestion de la sécurité optimale

Peu d’options sur les fichiers enregistrés pour le travail en collaboration

iCloud Drive

Le service de stockage iCloud Drive est avant tout connu des propriétaires d’appareils Apple. En effet, la solution Cloud fait partie des packs standards d’iOS et macOS, et est donc automatiquement installée. Toutefois, les utilisateurs de Windows peuvent également accéder à iCloud Drive via leur interface Web ou l’application de bureau téléchargeable sur le site d’Apple. La seule condition requise est un identifiant Apple valide, que vous pouvez créer gratuitement à tout moment. Avec d’autres services tels que l’éditeur de traitement de texte Pages ou le tableur Numbers, Drive forme la suite iCloud. Les particuliers peuvent bénéficier de 5 Go de stockage gratuit, chiffre qui peut être porté à 50 Go (pour env. 1 euro par mois) ou 200 Go (pour env. 3 euros par mois). Pour les familles (jusqu’à cinq utilisateurs), Apple propose un pack de 2 To pour près de 10 euros par mois.

Si le Cloud à l’exception de l’édition familiale se limite à un utilisateur, les services Office d’iCloud déjà mentionnés permettent au moins de travailler en équipe. Vous pouvez ainsi partager vos to-do lists, calendriers, présentations, etc. à d’autres utilisateurs, à condition que ces derniers aient également un identifiant Apple. Toutes vos données sont cryptées par Apple aussi bien pendant le transfert que sur le serveur (au moins 128 bits AES). Pour une protection supplémentaire, l’authentification à deux facteurs optionnelle peut relier votre mot de passe Cloud à un code de vérification à six chiffres. Vous le recevrez sur un appareil fiable de votre choix.

Avantages

Inconvénients

Déjà intégré sur les appareils Apple

Stockage sur des serveurs Apple (incertitude quant à l’endroit où les données seront stockées)

Option abordable pour les utilisateurs privés

Aucune application pour iOS

Dropbox

Dropbox est l’une des solutions de Cloud les plus populaires depuis longtemps. Fondée en 2007 par les deux étudiants Drew Houston et Arash Ferdowsi, la société faisait alors partie des tous premiers fournisseurs Cloud et proposait un stockage en ligne gratuit. La particularité : la mémoire disponible peut être étendue par diverses actions, telles qu’en invitant d’autres utilisateurs. Ainsi, l’espace de stockage standard de 2 Go de l’édition de base gratuite peut aller jusqu’à 20 Go. Si vous avez besoin de plus de capacité, il existe de bonnes solutions payantes avec les packs « Plus » (1 To pour env. 10 euros par mois) et « Professional » (espace de stockage illimité pour env. 20 euros par mois).

Dropbox Business propose par ailleurs une série d’abonnements adaptée aux entreprises et donne accès à des outils d’administration et de collaboration supplémentaires. Par exemple, vous pouvez créer des listes d’utilisateurs et définir individuellement les options d’accès pour chacun d’entre eux. Les rapports d’activité donnent une bonne vision de l’activité des utilisateurs : qui libère, partage ou supprime quels fichiers, ou encore quel est l’espace utilisé par une personne. Pour développer conjointement des idées et gérer des tâches, Dropbox fournit non seulement des interfaces avec la suite Microsoft Office, mais intègre également son propre outil nommé Paper. Vos fichiers sont cryptés par Dropbox aussi bien pendant le transfert (TLS 128-bit) que sur le serveur (256-bit AES). Les données sont stockées sur des serveurs dans le monde entier, ce qui rend pratiquement impossible le contrôle des normes de sécurité.

Avantages

Inconvénients

L’espace de stockage gratuit peut être étendu jusqu’à 20 Go

Les données sont stockées, traitées et transmises dans le monde entier.

Les packs Business présentent des fonctions d’administration bien avancées

 

Livedrive

En 2008, l’entrepreneur Andrew Michael fonde la société britannique Livedrive (acquise par j2 Global en 2014), qui a depuis promu son produit du même nom dans le monde entier. Cependant, Livedrive n’est pas une solution de stockage en ligne classique. En effet, avec « Backup » vous disposez d’un tarif qui ne concerne que les copies de sauvegarde automatiques de vos fichiers locaux (PC ou Mac) sur Cloud. La variante de stockage en ligne plus familière, pour laquelle vous pouvez déterminer précisément quelles données vous souhaitez stocker dans le Cloud, est disponible dans le pack « Briefcase » (2 To pour 10 euros par mois) ou le pack « Pro Suite » (17 euros par mois), qui comprend en plus des 5 To d’espace de stockage la fonction de backup décrite ci-dessus (plus des sauvegardes des données de vos appareils mobiles).

Les tarifs « Express » et « Standard » adaptés aux entreprises complètent le portefeuille de Livedrive. Le premier permet jusqu’à trois utilisateurs d’accéder à 2 To de stockage et de backups automatiques (35 euros par mois), tandis que le second s’adresse aux équipes de dix utilisateurs ou plus (10 To pour 110 euros par mois). Le travail en commun est considérablement facilité grâce aux possibilités de partage de fichiers, de création de commentaires ou encore de visualisation des modifications. Peu importe l’appareil utilisé pour accéder au Cloud : des logiciels de bureau pour MacOS et Windows sont disponibles ainsi que des applications pour iOS et Android.

Livedrive stocke toutes les données exclusivement dans des centres de données certifiés (ISO-27001) en Grande-Bretagne.

Avantages

Inconvénients

Solution de stockage et de backups aux prix avantageux

Aucune version gratuite disponible

Des serveurs performants et sécurisés en Grande-Bretagne

Interface utilisateur en anglais

Tableau comparatif des stockages Cloud listés

 

Stockage gratuit

Coûts mensuels pour 100 GO

Clients desktop et apps

Emplacement du serveur

Particularités

1&1 IONOS HiDrive

 

2 €

Windows, macOS, iOS, Android

Allemagne

Protection des données conforme aux réglementations européennes

Box

10 GO

9 €

Windows, macOS, iOS, Android

Au choix (notamment Irlande, Allemagne, Japon, Australie)

Box Zones qui aide à se conformer aux politiques de protection des données régionales

Dropbox

Jusqu’à 20 GO

1 €

Windows, Linux, macOS, iOS, Android

Inconnu

Espace de stockage gratuit qui peut être étendu

iCloud Drive

5 GO

2 €

Windows, macOS, iOS

Inconnu

Installé par défaut sur les périphériques Apple

Google Drive

15 GO

1,99 €

Windows, macOS, iOS, Android

Inconnu

Lien vers d’autres services Google

Livedrive

-

0,50 €

Windows, macOS, iOS, Android

Grande-Bretagne

Service de backup inclus dans la plupart des packs

Tresorit

-

4,16 €

Windows, Linux, macOS, iOS, Android

Irlande, Pays-Bas

Chiffrement de bout-en-bout

Notre comparatif des stockages en ligne montre à quel point le choix peut être varié. Alors que des géants établis tels que iCloud Drive, Dropbox et Google Drive s’avèrent être des services rentables, riches en fonctionnalités et surtout pratiques grâce aux applications Office annexes intégrées, il est toujours difficile de se rassurer sur les questions de protection des données.

Les Clouds tels que 1&1 IONOS HiDrive dont les serveurs sont situés en Allemagne peuvent dissiper ces inquiétudes. Un cryptage de bout en bout, tel que celui proposé par Tresorit est également appréciable. Les entreprises actives dans le monde entier trouveront dans Box un service Cloud convaincant car il favorise la collaboration. L’investisseur américain j2 Global a quant à lui mis au point un mélange intéressant de solutions de backup et de stockage Cloud avec la solution Livedrive développée en Grande-Bretagne.

Note

Si vous voulez sécuriser au maximum le stockage de vos fichiers, il est judicieux de crypter toutes les données vous-même avant de les transférer dans le Cloud (à moins que le service ne propose déjà un chiffrement de bout en bout). Les outils TrueCrypt et Gpg4Win constituent de bons choix.