Le 2 juin 2016, Frank Karlitschek, fondateur de ownCloud, a quitté le projet ownCloud, en difficulté financière, avec la plupart des développeurs. La même année, l’équipe nouvellement formée a lancé sa propre solution de Cloud en mettant davantage l’accent sur la collaboration sous le nom de NextCloud. À cette fin, le logiciel a été continuellement développé ces dernières années. Aujourd’hui, la plateforme contient plus de 200 applications différentes qui offrent des fonctionnalités comme la communication en temps réel, la gestion des tâches, l’édition de documents ou la gestion du courrier directement dans leur propre environnement Nextcloud.
Outre la situation financière précaire, les désaccords sur le sujet des licences ont également joué un rôle décisif dans la séparation. Ce problème est la principale différence entre les deux logiciels open source : alors que les utilisateurs de ownCloud peuvent maintenant utiliser certaines fonctionnalités exclusivement dans l’édition Entreprise sous licence commerciale, tous les composants Nextcloud sont eux disponibles sous la licence libre AGPLv3.
La section suivante explique ainsi les différences entre les deux applications Cloud et les caractéristiques qui les distinguent généralement. Nous examinons tout d’abord individuellement ownCloud et Nextcloud, puis nous mettons en évidence les avantages et les inconvénients respectifs dans une comparaison directe.