ownCloud vs Nextcloud : comparatif des deux solutions Cloud

La question de la sécurité des fichiers stockés se pose régulièrement, en particulier pour les données sensibles. Pour ceux qui souhaitent héberger leur propre service de Cloud computing, ownCloud et son dérivé Nextcloud offrent des solutions très intéressantes.

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ownCloud vs Nextcloud : aperçu

ownCloud Nextcloud
Site Web officiel owncloud.com nextcloud.com
Éditeur ownCloud GmbH Nextcloud GmbH
Année de publication 2010 2016
Licence Open Source et propriétaire Open Source
Clients pour l’accès au Cloud Windows, MacOS, Linux, iOS, Android Windows, MacOS, Linux, iOS, Android
Fonctionnalités payantes
Possibilité d’hébergement sur son propre serveur ou sur un serveur loué

Mise à jour des données : février 2024

ownCloud vs Nextcloud : comparaison des deux services Cloud open source

Le 2 juin 2016, Frank Karlitschek, fondateur d’ownCloud, a quitté le projet ownCloud avec la plupart des développeurs en raison de difficultés financières. La même année, l’équipe nouvellement formée a lancé sa propre solution de Cloud en mettant davantage l’accent sur la collaboration sous le nom de NextCloud. À cette fin, le logiciel a été continuellement développé ces dernières années. Aujourd’hui, la plateforme compte parmi les solutions de collaboration auto-hébergées les plus populaires au monde.

Les désaccords sur le sujet des licences ont également joué un rôle décisif dans la séparation. Ce problème est la principale différence entre les deux logiciels open source : alors que les utilisateurs d’ownCloud peuvent maintenant utiliser certaines fonctionnalités exclusivement dans l’édition Entreprise sous licence commerciale, tous les composants Nextcloud sont eux disponibles sous la licence libre AGPLv3. Nous expliquons dans la suite de cet article les différences entre les deux applications Cloud et les caractéristiques qui les distinguent.

ownCloud

ownCloud : avantages ownCloud : inconvénients
Clients Desktop et applications mobiles disponibles pour toutes les principales plateformes Les mises à jour semblent très irrégulières
Configuration système requise minimale (hard et software) Le bilan de sécurité est médiocre (lenteur dans la correction des erreurs et mise en évidence des vulnérabilités)
Grande extensibilité grâce à une structure modulaire (diverses applications supplémentaires disponibles sur le marketplace) Problèmes de performance avec de nombreux petits fichiers

Le projet ownCloud a été lancé en 2010 par Frank Karlitschek. Il devait offrir aux utilisateurs une alternative gratuite aux services de Cloud commerciaux. Le développeur allemand était auparavant principalement actif en tant que membre de la communauté KDE, qui se consacre au développement de logiciels libres. Le cœur d’ownCloud est l’application serveur ownCloud Infinite Scale, qui peut être installé sur n’importe quel serveur ou site Web.

En ce qui concerne les logiciels supplémentaires requis, l’éditeur spécifie les configurations suivantes pour la version actuelle d’ownCloud :

ownCloud : configuration système requise
Système d’exploitation Ubuntu 20.04 et 22.04, Debian 10, SUSE Linux Enterprise Server 12 (SP 4/5) et 15, Red Hat Enterprise Linux/CentOS 7 et 8, openSUSE Leap 15.2
Base de données MySQL 8+, MariaDB 10.2+, Oracle 11 et 12, PostgreSQL 9 et 14, SQLite (pas pour la production !)
Serveur Web Apache 2.4 (avec le module prefork-MPM et mod_php)
Langage de script PHP 7.4+

Une fois le serveur ownCloud installé et configuré, les fichiers peuvent y être téléchargés à l’aide du client Desktop. Vous pouvez consulter notre guide séparé pour pouvoir le configurer sur Raspberry Pi. En plus des clients gratuits pour MacOs, Windows et Linux, les applications mobiles pour Android et iOS sont disponibles sur Google Play Store et sur l’Apple Store. À l’aide de ces applications, l’utilisateur d’ownCloud peut créer son propre répertoire local, qui peut par la suite être synchronisé avec le serveur Cloud à tout moment, et cela de n’importe où (à condition toutefois d’avoir une connexion Internet). Les fichiers peuvent aussi être partagés (si nécessaire avec une protection par mot de passe) avec d’autres utilisateurs afin qu’ils puissent aussi librement y accéder.

L’interface de la solution de Cloud indique à tout moment quels fichiers sont déjà synchronisés et lesquels ne le sont pas (« Not Synced »).

Pour les entreprises, l’équipe d’ownCloud propose au choix plusieurs supports professionnels et payants avec deux modèles d’abonnement différents (mise à jour des données : février 2024) : l’abonnement Standard comprend l’assistance par email les jours ouvrés et coûte 5 €/mois par personne (à partir de 25 utilisateurs). Le prix diminue lorsque le nombre d’utilisateurs augmente. Ce modèle de support est couplé à la licence AGPLv3 libre standard, de sorte que toutes les personnalisations du logiciel de Cloud sont partagées avec la communauté. Avec l’abonnement Entreprise, plus coûteux, qui démarre à 12 €/mois (à partir de 25 utilisateurs) et qui est lié à sa propre licence commerciale ownCloud, les entreprises bénéficient non seulement d’un support global par email et par téléphone, mais aussi d’un accès à une gamme de modules exclusifs qui ne sont disponibles que dans le package Entreprise.

ownCloud offre aux utilisateurs et aux administrateurs diverses fonctions supplémentaires qui optimisent la convivialité de la plateforme de Cloud. Voici ci-dessous un résumé :

ownCloud : caractéristiques
Flux d’activité Le flux d’activité fournit une vue d’ensemble de toutes les actions des utilisateurs du Cloud. Si un fichier est téléchargé, édité, supprimé ou partagé, il est automatiquement enregistré dans ce journal des événements.
Gestion des droits d’accès et des groupes Les utilisateurs peuvent créer des groupes pour faciliter le partage de fichiers avec un groupe spécifique d’utilisateurs. De plus, l’accès au contenu partagé peut être restreint de manière sélective (supprimer, modifier, créer ou partager).
Taille de fichiers sans limite Le logiciel de stockage en ligne permet de stocker et de partager des fichiers de toutes tailles. ownCloud supporte théoriquement des fichiers jusqu’à 8 exaoctets.
Travail collectif sur les documents Office Grâce aux intégrations de suites bureautiques telles que Collabora Online ou OnlyOffice pour ownCloud (nécessite Enterprise ou ownCloud SaaS), les documents Office peuvent être édités collectivement via le frontend Web du service de stockage Cloud.
Gestion des versions et verrouillage des fichiers Pour éviter des complications lors de l’accès aux fichiers stockés, ils peuvent être verrouillés à tout moment. De plus, ownCloud apporte des versions des fichiers afin que les versions antérieures puissent toujours être restaurées.
Impersonation (imitation) Avec une configuration appropriée du stockage Cloud, les administrateurs peuvent se connecter comme n’importe quel utilisateur, par exemple pour résoudre des problèmes techniques.
Note

De plus, il existe des fonctions qui peuvent être ajoutées via des applications accessibles depuis la marketplace d’ownCloud.

Le paquet ownCloud est complété par diverses fonctions de sécurité, bien qu’à ce niveau, les différences sont mineures entre la version classique, gratuite et l’édition Entreprise.

ownCloud : protection et sécurité Standard Entreprise
Chiffrement côté serveur du stockage primaire (AES-256)
Authentification à deux facteurs
Authentification SAML/SSO
Scanner antivirus (ClamAV)
Vérification automatique de l’intégrité des fichiers
Pare-feu pour fichiers
Règles de mots de passe
Enregistrement des Logins/Logouts et des opérations du système de fichiers
Conseil

Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin des fonctionnalités Entreprise pour votre propre Cloud, vous pouvez les tester pendant 30 jours. Pour cela, il suffit simplement de demander la version d’essai à l’aide d’un formulaire de contact. Le lien de téléchargement sera alors envoyé par email.

Nextcloud

Nextcloud : avantages Nextcloud : inconvénients
La conception de l’interface peut être facilement adaptée à vos propres idées et cela à tout moment. Dans le secteur des PME, uniquement recommandé avec un hébergeur externe.
Protection contre les attaques par force brute et diverses autres options de sécurité Toutes les applications complémentaires disponibles ne sont pas d’aussi bonne qualité que la solution Cloud.
En plus du partage de fichiers, le logiciel apporte diverses fonctions de collaboration comme les animations audio et vidéo. Problèmes de performance avec de nombreux petits fichiers.

Lorsque Nextcloud est sorti pour la première fois en 2016 en tant que fork indépendant d’ownCloud, il s’agissait essentiellement de l’édition open source de la version d’ownCloud de l’époque, avec un nouveau design. Depuis lors, Nextcloud GmbH (dont Karlitschek et d’autres anciens développeurs du projet ownCloud font partie) a continué très rapidement la refonte du logiciel.

L’application de base est appelée Nextcloud Server et peut être installée sur presque tous les espaces Web et serveurs.

L’équipe de développement recommande au moins 512 Mo de RAM pour un fonctionnement stable du Cloud. Nextcloud ne diffère pas significativement de son prédécesseur en termes d’exigences logicielles :

Nextcloud : configuration système requise
Système d’exploitation Ubuntu 20.04 und 22.04, Debian 12, SUSE Linux Enterprise Server 15, Red Hat Enterprise Linux 8 et 9, CentOS Stream, Open SUSE Leap 15.5
Base de données MySQL 8.0+, MariaDB 10.3+, Oracle 11g, PostgreSQL 12+, SQLite (recommandé pour les tests et les cas minimalistes uniquement)
Serveur Web Apache 2.4 (mod_php, php-fpm), NGINX (avec module PHP-FPMl)
Langage de script PHP 8.0+

Pour télécharger des fichiers vers le serveur NextCloud configuré, les Desktop Clients sont disponibles pour tous les systèmes d’exploitation courants. Les utilisateurs de Windows et de MacOS peuvent trouver les fichiers d’installation nécessaires sur le page d’accueil du programme open source, les utilisateurs de Linux (openSUSE, Archlinux, Fedora, Ubuntu, Debian) peuvent eux les trouver dans le gestionnaire des paquets de leur distribution. Des applications gratuites pour Android et iOS pour les smartphones Windows est disponible pour accéder aux appareils mobiles. Les clients vous permettent de synchroniser un ou plusieurs dossiers locaux avec le serveur. Le gestionnaire de fichiers et la fonction de partage de fichiers facilitent la visualisation et le partage avec d’autres utilisateurs de tous les fichiers stockés du serveur ou via des liens publics.

L’interface Web de Nextcloud se présente ainsi.

Comme une licence commerciale ne correspond pas à la philosophie de l’équipe de développement, tous les composants de Nextcloud fonctionnent sans exception sous la licence libre GNU-AGPLv3. Nextcloud GmbH propose également des paquets Enterprise payants (à partir de 100 utilisateurs) avec des prestations telles qu’un support professionnel, des outils de collaboration et différentes intégrations. Quatre modèles de prix différents sont proposés :

  • Basic : le paquet Basic, disponible à partir de 37,49 € par utilisateur par an, comprend un support pendant une année complète, ainsi qu’un support par email et un accès au Nextcloud Knowledge Portal.
  • Standard : le branding, la vérification de l’installation, le support téléphonique pendant les heures de bureau ainsi qu’un support de mise à jour d’un an sont disponibles dans l’abonnement Standard à partir de 67,89 € par utilisateur et par an.
  • Premium : ceux qui optent pour le plan Premium paient 99,99 € par an et reçoivent en contrepartie une sécurité de planification pendant plus de 5 ans, une assistance téléphonique et par email (heures de bureau étendues) et si nécessaire une assistance pour la mise en place de l’espace de stockage Cloud.
  • Ultimate : dans le pack Ultimate, qui coûte à partir de 195 € par utilisateur et par an, vous bénéficiez de l’intégralité des fonctionnalités de Nextcloud. Cela comprend un support disponible 24h/24 et 7j/7, l’intégration d’outils professionnels et un pont SIP permettant de connecter Nextcloud Talk à un fournisseur SIP pour la téléphonie IP professionnelle.
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Nextcloud n’est pas seulement limité au chargement et au téléchargement de fichiers, mais est de plus équipé de diverses fonctionnalités qui ouvrent des possibilités supplémentaires et simplifient le stockage de fichiers pour les utilisateurs simples et les administrateurs gestionnaires :

Nextcloud : caractéristiques
Gestion du flux de travail Les fonctions de flux de travail (workflow), comme le contrôle d’accès aux fichiers ou la capture automatique des fichiers, aident les administrateurs à garder le contrôle. Sur la base d’un ensemble de règles facilement configurables, certaines actions peuvent être bloquées pour un groupe d’utilisateurs défini, par exemple. Des notifications automatiques dans le chat (par exemple lors du téléchargement de fichiers) et une conversion PDF font aussi partie des fonctionnalités.
Monitoring du serveur Nextcloud apporte une vue d’ensemble des activités des utilisateurs et informe, par exemple, des modifications apportées ou du téléchargement de fichiers partagés. Le module de surveillance apporte aussi des informations sur les performances et la stabilité de votre propre serveur Cloud.
Solutions Office intégrées Nextcloud Hub dispose d’outils nativement intégrés pour la gestion des documents en temps réel. Des solutions comme Collabora Online permettent de travailler à plusieurs sur des documents Office (LibreOffice/Microsoft Office).
Apparence personnalisable (Branding) Vous pouvez utiliser l’application Theming pour modifier l’apparence et le design de votre Cloud. Vous pouvez ajouter votre propre logo, choisir une image de fond différente et changer le nom et le slogan sans frais supplémentaires.
Recherche plein texte En combinaison avec le service d’indexation Apache Solr ou Elasticsearch, l’application Nextant peut être utilisée pour mettre en place une recherche plein texte pour le stockage Cloud. Solr capture entre autres des fichiers textes, PDF, images et audio ainsi que des documents Office (Microsoft Office et LibreOffice).
Collaboration Les espaces de travail permettent aux utilisateurs Nextcloud de remplir des dossiers avec des notes, des listes de tâches et d’autres informations contextuelles. Les autres utilisateurs peuvent modifier ces informations en temps réel ou les marquer comme terminées, par exemple. Le tableau de bord fournit également des informations sur le statut des autres utilisateurs : sont-ils en ligne ou hors ligne ? Ont-ils ouvert un dossier ou répondent-ils à un commentaire ?
Installation tout-en-un Pour simplifier les installations pour les petites et moyennes entreprises, Nextcloud est disponible sous forme d’image docker ou VM tout-en-un. De plus, il est possible de l’installer directement dans différents environnements Cloud comme Azure et AWS.

Grâce à sa structure modulaire, l’une des forces de la plateforme de Cloud est son haut degré d’extensibilité : les applications Nextcloud peuvent être utilisées pour ajouter une grande variété de fonctions dans des domaines comme « Intégration », « Multimédia », « Texte et Bureau », ou « Authentification et autorisation ». Nextcloud liste toutes les extensions officiellement supportées dans son propre App Store. Les utilisateurs y trouveront non seulement de la documentation et des liens de téléchargement pour les plus de 200 extensions actuellement disponibles, mais aussi un guide pour les développeurs qui souhaitent programmer leurs propres modules.

Au moins aussi importante qu’un large arsenal de fonctionnalités supplémentaires est la sécurité des données qui sont stockées dans les solutions Cloud « privés » à l’aide du logiciel. C’est pourquoi Nextcloud fournit aux opérateurs des outils efficaces pour assurer la meilleure protection possible :

Nextcloud : protection et sécurité
Chiffrement côté serveur (AES-256) En plus du transfert de données standard via SSL/TLS, toutes les informations sur le serveur peuvent être chiffrées.
Chiffrement de bout en bout Nextcloud permet le stockage et l’échange de fichiers avec chiffrement de bout en bout.
Protection contre les attaques par force brute Par défaut, Nextcloud offre une protection contre les attaques par force brute
Content Security Policy 3.0 L’interface Web du Cloud open source peut être sécurisée grâce au Content Security Policy 3.0 (CSP).
Authentification à deux facteurs Depuis la ligne de commande, les administrateurs peuvent activer ou désactiver l’authentification à deux facteurs pour les utilisateurs.
Authentification SAML/SSO Nextcloud prend aussi en charge le langage de balisage SAML et le Single Sign-On (authentification unique).
Politique des mots de passe Les administrateurs peuvent créer des directives pour la création de mots de passe (connexion, partage de fichiers).

Pour tester Nextcloud, vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer le logiciel de Cloud. Sur la page d’accueil, les personnes intéressées peuvent créer leur propre instance de démonstration de stockage en ligne et essayer les fonctions décrites ici pendant 60 minutes.

Les plus importantes différences entre ownCloud et Nextcloud

Nextcloud a été conçu avec une ambition bien plus grande que celle d’ownCloud en matière de collaboration. Depuis sa version 2016, l’ancienne solution est passée d’un simple outil de synchronisation et de partage de fichiers à une alternative de premier plan aux suites Cloud telles que Microsoft 365. Entre-temps, les différences en termes de stockage et de partage de fichiers sont restées minimes.

C’est seulement en examinant les fonctionnalités supplémentaires et les aspects de sécurité que l’on observe des caractéristiques distinctives importantes : d’une part, la politique de licence d’ownCloud assure que certains composants tels que la recherche plein texte, la gestion des flux de travail ou le branding ne sont disponibles que pour la clientèle d’entreprise payante. Les utilisateurs de Nextcloud ne sont pas soumis à de telles restrictions, seuls le support et les services de mise à jour étant payants.

Avec des fonctionnalités telles que la gestion de documents en temps réel intégrée ou la téléphonie audio et vidéo, Nextcloud a rapidement dépassé son prédécesseur en termes de fonctionnalités, tout comme en termes de sécurité : la protection contre les attaques par force brute automatiquement configurée, l’authentification à deux facteurs facile à mettre en place ou le chiffrement des fichiers côté serveur ne sont que quelques-unes des fonctionnalités de sécurité standard de Nextcloud.

Les solutions Nextcloud de IONOS

En tant que partenaire de Nextcloud, le logiciel de collaboration Cloud joue également un rôle important chez IONOS : ainsi, les indépendants, les petites et moyennes entreprises obtiennent avec l’application Nextcloud-App la solution adéquate pour installer l’application directement sur le serveur loué et l’utiliser à leurs propres fins. En tant qu’utilisateur, vous profitez non seulement d’une structure de base matérielle et logicielle appropriée et d’une installation et configuration simplifiées, mais vous restez de plus toujours à la pointe de la sécurité grâce à IONOS.

Si vous souhaitez réaliser votre propre serveur avec Nextcloud-Cloud, vous pouvez de plus recourir à une solution particulièrement pratique avec l’hébergement Managed Nextcloud de IONOS : non seulement vous recevez une structure matérielle adaptée, mais vous profitez également d’une installation simple en un clic du logiciel Nextcloud !

Pour les grandes entreprises (à partir de 50 utilisateurs), il existe aussi une offre adaptée avec Nextcloud Hub de IONOS : les personnes intéressées peuvent s’inscrire à ce service afin d’implémenter à grande échelle dans leur propre entreprise les fonctionnalités de collaboration de l’application open source, sans limites en termes d’espace de stockage et de nombre d’utilisateurs ! IONOS héberge vos applications Nextcloud dans le respect des règles européennes les plus strictes en matière de sécurité et de protection des données, à 100 % conformes au RGPD et avec une protection maximale contre les accès externes non autorisés.

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Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

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