MySQL a été développé en 1994 par l’entreprise suédoise MySQL AB avec une mise sur le marché un an plus tard. Le nom du système de base de données se compose du prénom de la fille du fondateur (My) et du langage central du système de base de données (SQL). MySQL se base sur les langages de programmation C et C++. Sa version actuelle, MySQL 8, est disponible depuis 2018.
En 2008, Sun Microsystems rachète l’entreprise MySQL AB – avant d’être rachetée à son tour deux ans plus tard par Oracle, de sorte que MySQL est aujourd’hui géré et développé par Oracle. Peu avant le rachat, le fondateur de MySQL Michael Widenius a dirigé la création d’un spin-off de MySQL appelé MariaDB. Cette fois-ci, le nom lui a été inspiré par celui de sa fille cadette Maria.
Depuis sa reprise par Oracle, le système de base de données MySQL est toutefois plus souvent sous le feu des critiques. En effet, les différences entre la version gratuite et la version payante du système de base de données ne cessent d’augmenter. C’est notamment pour cela que la concurrence entre MariaDB et MySQL est aujourd’hui plus rude que jamais.