En comparant PostgreSQL vs. MySQL, il est clair qu’ils sont très différents, mais lequel de ces deux systèmes de gestion de base de données devriez-vous utiliser pour votre projet ? Heureusement, la réponse est simple : utilisez PostgreSQL si vous avez des besoins spécifiques pour votre base de données. Si ce n’est pas le cas, MySQL suffit.
En d’autres termes, vous utiliseriez PostgreSQL pour implémenter le site Internet d’une banque ou d’une organisation traitant des données critiques. La conformité ACID complète s’avère payante dans ce cas. Une demande plus élevée pour de la stabilité et de la cohérence des données justifie la complexité des ORDBMS. De plus, les ressources suffisantes pour un environnement PostgreSQL à haute-performance y sont disponibles.
Une autre application de PostgreSQL a lieu lorsqu’une architecture projet nécessite la gestion de modèles de données sophistiqués. Pour mapper des hiérarchies d’objets complexes ou dans les cas où l’héritage est nécessaire en tant que composant central du modèle de données, opter pour l’utilisation de ce puissant ORDBMS est un bon choix. Ceci peut vous épargner d’avoir à utiliser le mappage objet-relationnel (ORM).
Pour les projets Web de petite à moyenne envergure, MySQL constitue la meilleure option. Le RDBMS est moins vorace en termes de ressources serveur. Il est plus facile de trouver un administrateur MySQL expérimenté et abordable. Ses fortes performances lorsqu’il lit des données font de lui une bonne option pour les sites Internet et les petites boutiques en ligne.
Enfin, il importe de noter que PostgreSQL et MySQL peuvent être utilisés en tandem. Ceci est particulièrement intéressant si on a recours à des solutions d’entreposage de données. En général, une ou plusieurs instances MySQL ouvertes sur l’extérieur sont utilisées dans une telle configuration. Elles collectent des données et les transmettent à une installation PostgreSQL qui mène des évaluations et des analyses.