Comparatif de 5 databases open source

Pour garantir un fonctionnement fluide, un stockage et un entreposage organisé et structuré de toutes les données, ainsi que l’attribution et le contrôle des autorisations d’accès, la plupart des entreprise ne peuvent pas se passer d’une bonne base de données. Cependant, la maintenance d’une telle base de données représente des coûts élevés. Heureusement, on a vu apparaître de plus en plus de databases open source qui, non seulement, fonctionnent de manière fiable, mais offrent également le potentiel de réaliser d’importantes économies. Quelles sont les bases de données open source disponibles actuellement, quels sont les avantages et les inconvénients qu’elles offrent et quel est le fournisseur qui répond le mieux à vos objectifs. Vous trouverez tous ces éléments dans notre comparatif des bases de données open source.

Hébergement dédié - Hébergement Web puissant avec hardware dédié

Modulable et rapide à partir de seulement 50€ HT/ mois!

1 domaine inclus
Trafic illimité
Protection anti-malware

Aperçu de chaque fournisseur individuel

Lorsque vous décidez de quelle base de données open source répond le mieux à vos objectifs, il y a de nombreux facteurs qui rentrent en compte. Par exemple, est-ce la vitesse qui compte le plus pour vous, ou bien la possibilité de gérer de grands ensembles de données, ou encore les échanges avec la communauté ? Dans le tableau suivant, nous vous exposons un comparatif des systèmes de base de données open source. Vous pouvez dès lors décider facilement lequel constitue la meilleure option pour vous.

  PostgreSQL Apache Cassandra MongoDB MariaDB MySQL Redis
Compatible avec un Cloud
Adapté à d’importantes quantités de données
Grande vitesse
Relationnel/NoSQL SQL NoSQL NoSQL SQL SQL NoSQL
Facile à administrer
Basée sur une communauté
Compatible avec différents systèmes d’exploitation
Fonctionnalités payantes

Les raisons d’opter pour une base de données open source

L’argument principal en faveur du passage à l’une des nombreuses databases open source est, bien sûr, le facteur coût. En fonction de l’entreprise, de la structure et du fournisseur, un système de base de données classique peut se révéler relativement onéreux, tandis que les options open source permettent de réaliser des économies considérables. Ceci constitue une raison non négligeable pour de nombreux utilisateurs, mais ce n’est pas la seule. L’indépendance peut également constituer un facteur de décision clé. La plupart des bases de données open source sont compatibles avec les systèmes d’exploitation les plus courants et sont également ouvertes à de nouveaux développements. Par conséquent, si une entreprise s’étend, dans la majorité des cas le système de base de données pourra s’étendre de concert avec elle.

En outre, en ce qui concerne le code open source, la possibilité d’échanger avec la communauté est intéressante pour beaucoup. Les erreurs et les failles de sécurité sont en général débusquées rapidement et corrigées de façon transparente. Ces arguments, pris individuellement ou ensemble, sont ceux qui convainquent de nombreuses entreprises d’opter pour une variante libre. Bien sûr, cela ne signifie pas automatiquement que le gratuit constitue toujours une meilleure solution. Cela vaut la peine de comparer les bases de données gratuites.

Comparatif des systèmes de base de données open source

Il existe un nombre très important de databases open source différentes, en comparaison des quelques gros fournisseurs qui se sont depuis bien longtemps partagé le marché payant. D’un côté, vous trouverez des associations de développeurs motivés à la recherche de solutions innovantes et fiables, créant ainsi de nouvelles options pour les entreprises. D’un autre côté, il existe également de ces fournisseurs qui produisent clairement à des fins commerciales, mais s’appuient sur les contributions d’une communauté qui s’intéresse au sujet. Ces bases de données sont en général divisées entre des modèles basiques gratuits d’un côté et, de l’autre, des versions deluxe payantes. Ci-dessous, nous vous présentons cinq databases open source dignes de confiance.

PostgreSQL

PostgreSQL constitue un vétéran dans le domaine des bases de données open source. Après tout, les origines de ce système de gestion de bases de données relationnel-objet remontent aux années 1980. Mais cela ne fait en aucune façon de lui un système dépassé. Au contraire, ce système sous licence BDS s’est montré capable de croître et de s’améliorer de façon continue au fil des ans et est tout à fait compatible avec les standards SQL. Il est possible d’avoir recours à cette database open source indépendamment de toute plateforme, ce qui permet au client et au serveur d’être exécutés sur des systèmes différents. PostgreSQL peut être étendu et adapté facilement et de manière non problématique, ce qui explique pourquoi de nombreuses entreprises font confiance à cette base de données.

Avantages Inconvénients
✔ Haute compatibilité avec les standards SQL ✘ L’administration est relativement exigeante
✔ Peut être utilisé indépendamment de toute plateforme ✘ Vitesse de lecture plus courte comparé aux autres bases de données open source
✔ Nombreuses fonctionnalités ✘ Implémentation difficile dans certaines structures
✔ De nombreuses possibilités de personnalisation et extensions  
✔ Assistance JSON  
✔ Peut gérer des types de données complexes  
✔ Vaste communauté, et, par conséquent, bon suivi  

Apache Cassandra

En particulier lorsqu’elles sont confrontées à d’importants volumes de données, les bases de données open source peuvent vite atteindre leurs limites. Apache Cassandra constitue une exception notable à cet égard. Ce système de gestion de base de données s’appuie sur Java et fait sensation du fait de sa politique de tolérance zéro pour les temps d’arrêt. C’est en 2008 que ce système a été lancé, et aujourd’hui, il dispose de son propre langage de requêtes. Apache Cassandra constitue une base de données NoSQL orientée colonnes et répartit d’énormes quantités de données entre différents clusters. Apache Cassandra s’illustre également par des performances élevées en analyse et en logging comparé à d’autres databases open source.

Avantages Inconvénients
✔ Idéal pour les grandes quantités de données ✘ Précision de lecture moins forte
✔ Haute tolérance aux erreurs ✘ Pas de propriétés ACID
✔ Bons résultats en analyse et en logging  
✔ Hautes performances  
✔ Haute scalabilité  

MongoDB

MongoDB constitue une autre base de données NoSQL. Il prend en main avec brio les applications mobiles, les catalogues produits et la gestion de contenu, entre autres choses. Cette base de données orientée documents est exécutée sur divers systèmes d’exploitation, et permet de stocker les données à l’aide de MongoDB au format BSON dans ce qu’on appelle des compilations. Étant donné que ces dernières sont réparties dans différents serveurs, la disponibilité est accrue et la charge de données est répartie entre plusieurs bras. Depuis son tout premier lancement en 2009, MongoDB a connu un développement en continu de ses fonctionnalités et compte désormais parmi les systèmes de base de données NoSQL les plus populaires et les plus utilisés à travers le monde. Outre la variante gratuite open source, il existe aussi une version commerciale qui dispose de fonctionnalités additionnelles destinées aux entreprises.

Avantages Inconvénients
✔ Modification facile de la structure de données ✘ Pas d’assistance pour JOIN
✔ Haute scalabilité ✘ Besoins en mémoire plus élevés
✔ Haute flexibilité et gestion facile de vastes ensembles de données non structurés  
✔ Très maniable lorsque l’on gère des applis mobiles  

MySQL et MariaDB

Quoi qu’il en soit, si finalement vous décidez d’opter pour une base de données SQL, de nombreuses entreprises ne jurent que par MySQL. Ce système de gestion de bases de données, qui est disponible depuis 1995, brille par son administration très simple et intuitive et la rapidité avec laquelle on peut l’installer sur divers systèmes d’exploitation. Il est également très facile d’assurer la maintenance de ce système. Malheureusement, de nombreuses fonctionnalités additionnelles, parmi lesquelles certaines sont indispensables à une utilisation optimale au niveau le plus élevé, ne sont disponibles qu’en version payante. Les bases de données gratuites se révèlent, en particulier, fragiles dans les domaines de la sécurité des données et de la supervision.

Le serveur de bases de données MariaDB a été mis au point par les mêmes développeurs que MySQL et comprend également tous lespatchs de sécurité de la base de données précédente. MariaDB fonctionne de façon similaire en termes d’utilisation et donne également accès à des fonctions MySQL. Les fonctionnalités payantes évoquées plus haut sont ici disponibles à titre gratuit. Grâce à sa vaste communauté qui s’active en arrière-plan, MariaDB connaît une progression constante et offre dès lors de nouvelles fonctionnalités. Un moteur pour les transactions distribuées, une vitesse plus élevée comparé à MySQL, des colonnes dynamiques et bien d’autres éléments garantissent le fait que la base de données n’est pas en reste comparé aux systèmes de base de données concurrents.

Avantages Inconvénients
✔ Le standard pour de nombreuses entreprises ✘ De nombreuses fonctionnalités nécessitent des frais (MySQL)
✔ Administration intuitive ✘ Pas de migration possible de MariaDB à MySQL
✔ Compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation  
✔ Volume de stockage élevé  
✔ Passage facile de MySQL à MariaDB  

Redis

La base de données en mémoire Redis fonctionne également de manière non-relationnelle et appartient dès lors à la famille NoSQL. Cette base de données est particulièrement convaincante du fait de sa vitesse (avec des temps de réponse de moins d’une milliseconde) et de son utilisation d’une grande simplicité. De nombreuses entreprises ne jurent que par Redis, en particulier dans le domaine du cache. D’un autre côté, il y a certaines limites en ce qui concerne la gestion de structures de données plus complexes. Compte tenu du fait que les données sont stockées directement dans la mémoire principale, le Remote Dictionary Server (« serveur de dictionnaire distant » en français) nécessite beaucoup plus de mémoire centrale que d’autres bases de données.

Avantages Inconvénients
✔ Temps de réponse extrêmement performants ✘ Besoins en mémoire importants
✔ Utilisation intuitive ✘ Extensible lorsqu’il doit gérer des structures de données complexes
✔ Bonne scalabilité horizontale et verticale  
✔ Des clients pour tous les langages de programmation ou presque  
✔ Distribution pour différents serveurs  

Les bases de données open source sont-elles adaptées à une utilisation dans le Cloud ?

Plutôt que de maintenir des bases de données fixes, de plus en plus d’entreprises optent pour des solutions basées sur le Cloud. Les avantages sont évidents : au lieu d’être stockées sur un serveur interne coûteux et gourmand en énergie, les données de l’entreprises sont gérées en externe.

À part une relocalisation complète vers le Cloud public ou privé, il existe des modèles hybrides qui maintiennent une partie des données en interne en plus du cloud. Ceci peut constituer une approche intelligente, en particulier pour les vastes ensembles de données. Les coûts imputés sont en général faciles à estimer et ne sont pas sujets à des fluctuations. Il n’est pas nécessaire d’acheter ou de mettre à jour du matériel ou du logiciel coûteux. Il est également plus facile de lier différents sites les uns aux autres en passant par un modèle Cloud.

Toutes ces databases open source sont également adaptées à un déploiement Cloud complet ou hybride. Si vous optez pour une solution Cloud, vous serez sans doute également intéressé par des bases de données hautement scalables. En même temps, vous souhaitez que les temps de réponse soient rapides, car la connexion au Cloud peut de toute façon provoquer des latences. C’est là qu’Apache Cassandra et Redis entrent en scène, car ces deux systèmes de bases de données sont à la fois hautement scalables et brillent par leurs impressionnantes performances.

Conseil

Les différentes infrastructures Cloud de IONOS représentent la solution idéale pour votre entreprise. Vous trouverez ici des modèles flexibles et fiables taillés sur mesure pour répondre à vos besoins exacts.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !