Plutôt que de maintenir des bases de données fixes, de plus en plus d’entreprises optent pour des solutions basées sur le Cloud. Les avantages sont évidents : au lieu d’être stockées sur un serveur interne coûteux et gourmand en énergie, les données de l’entreprises sont gérées en externe.
À part une relocalisation complète vers le Cloud public ou privé, il existe des modèles hybrides qui maintiennent une partie des données en interne en plus du cloud. Ceci peut constituer une approche intelligente, en particulier pour les vastes ensembles de données. Les coûts imputés sont en général faciles à estimer et ne sont pas sujets à des fluctuations. Il n’est pas nécessaire d’acheter ou de mettre à jour du matériel ou du logiciel coûteux. Il est également plus facile de lier différents sites les uns aux autres en passant par un modèle Cloud.
Toutes ces databases open source sont également adaptées à un déploiement Cloud complet ou hybride. Si vous optez pour une solution Cloud, vous serez sans doute également intéressé par des bases de données hautement scalables. En même temps, vous souhaitez que les temps de réponse soient rapides, car la connexion au Cloud peut de toute façon provoquer des latences. C’est là qu’Apache Cassandra et Redis entrent en scène, car ces deux systèmes de bases de données sont à la fois hautement scalables et brillent par leurs impressionnantes performances.