Le logiciel libre ownCloud est une application Web d'hébergement de fichiers avec laquelle vous pourrez créer votre propre espace de stockage en ligne. À partir de l’interface Web, la gestion et l’accès aux données est facilitée. De plus, les clients desktop et les données des applications mobiles peuvent y être téléchargées et les données synchronisées.
En plus de sa fonction principale en tant que serveur de fichiers, ownCloud compte les fonctions suivantes :
- Calendrier/planificateur de tâches
- Carnet d’adresses
- Lecteur audio et vidéo
- Lecteur PDF, images et documents Microsoft Office
- Éditeur de documents pour OpenDocument
- Gestionnaire de droits d’utilisateurs et de groupes
De plus, il existe une option de cryptage des données, aussi bien pour les données mêmes que pour assurer leur transport. Le logiciel ownCloud représente une alternative intéressante aux principaux services Cloud et il est de plus apprécié par de nombreux utilisateurs car les données sont stockées sur un serveur privé ou un espace Web loué. Ainsi, les données ne sont pas enregistrées sur les disques durs de grandes entreprises pour garantir leur accès continu.
Pour héberger des données, un parc informatique comprenant un serveur et les logiciels adaptés sont requis. Il existe de nombreux arguments en faveur de l’utilisation de Raspberry Pi en tant qu’hôte pour ownCloud. Tout d’abord, le prix d’acquisition du nano-ordinateur et des autres composants est très bas et le rapport qualité-prix est très satisfaisant. Par la suite, cet ordinateur à carte unique est très peu gourmand en énergie, ce qui est un avantage considérable pour un serveur qui se doit d’être utilisable en tout temps. En règle générale, des programmes variés et différentes méthodes sont disponibles pour la mise en place de Raspberry Pi en tant qu’hôte ownCloud. Dans les explications ci-dessous, un serveur Web Apache Version 2 est utilisé. C’est un des serveurs Web les plus populaires et utilisés du moment. En plus d’avoir recours au langage de script HTTP5, la base de données SQLite est exploitée (MySQL a l’avantage par rapport à SQLite de requérir moins de ressources serveur chez Raspberry Pi).