Si vous souhaitez utiliser un serveur Web Raspberry Pi, n’oubliez pas que le matériel présente des capacités limitées. L’ordinateur a une performance restreinte comparé aux serveurs Web ordinaires que vous pouvez louer chez un hébergeur. Raspberry Pi n’est pas adapté à l’hébergement des sites les plus complexes (par exemple pour les boutiques en ligne ou les sites Web qui comportent de nombreux contenus dynamiques), ni pour les sites qui comptent un nombre important de visiteurs. Généralement, la bande passante n’est pas suffisante avec une connexion internet privée, ce qui rend l’utilisation de Raspberry Pi plus difficile.
Il existe tout de même différents domaines d’utilisation pour un serveur Web exploité par Raspberry Pi. Il est en effet possible de l’utiliser en tant que serveur personnel avec accès Internet ou par exemple pour un réseau d’entreprise. Ainsi, un hébergement privé peut suffire pour les sites Web testés en ligne et les sites Web qui comptent peu de visiteurs. La configuration est possible sur votre propre Cloud, ainsi que la domotique (par exemple le contrôle de la lumière, du chauffage et des appareils électroménagers connectés via Raspberry Pi).
Un autre avantage repose sur les coûts très peu élevés d’un serveur Web Raspberry Pi, qui ne requiert que deux choses : un abonnement Internet et de l’électricité. La consommation de ce nano-ordinateur ne dépasse généralement pas les 5 Watts et le coût d’acquisition des différents composants est peu élevé.