Ce système informatique de la taille d’une carte de crédit est un ordinateur à carte unique. On y retrouve également les composants de base d’un ordinateur (processeur, mémoire de travail, etc.) ainsi que plusieurs ports (USB, HDMI, vidéo, haut-parleurs etc.). Le slot (port) dans lequel insérer une carte Micro SD fonctionne avec le disque dur et est disponible sur le système d’exploitation.
Le système d’exploitation Raspbian est recommandépour Raspberry Pi, il se base sur celui de Debian. D’autres systèmes d’exploitation peuvent être utilisés, comme Linux ou Android, mais il est préférable d’opter pour Raspbian. En ce qui concerne l’alimentation, un chargeur micro-USB suffit (celui d’un smartphone par exemple), car Raspberry Pi est très peu gourmand en énergie. Une connexion Internet peut être établie via un câble réseau sur un port Ethernet. Sur le port USB, il est possible de connecter divers périphériques, comme une souris, un clavier ou un disque dur externe, entre autres. Le port HDMI représente l’option la plus simple pour connecter un écran à Raspberry Pi. Pour cela, plusieurs broches de contact sont mises à disposition afin de permettre la programmation de fonctions.
Les composants varient en fonction des modèles. Le premier (Raspberry Pi 1) est arrivé sur le marché en février 2012. D’autres modèles ont suivi, et le prix original de 35 dollars a été très favorablement accueilli. Le Raspberry Pi 4 (modèle B) est commercialisé depuis mai 2020 : il dispose d’un processeur avec 1,5 GHz, peut être raccordé à deux écrans HMDI 4K et connecté au Bluetooth et au WiFi. De plus, les acheteurs peuvent choisir entre 2, 4 et 8 Go de mémoire vive. Depuis octobre 2021, le Raspberry Pi Zero 2 W est également disponible sur le marché. Le petit frère des variantes originales du Raspberry Pi offre 512 Mo de mémoire, est disponible à partir de 15 euros et permet également de réaliser de nombreux projets Raspberry Pi Zero passionnants.
Le nom Raspberry Pi a été choisi car c’est un jeu de mots facile à retenir, qui désigne une tarte aux framboises (raspberry pie). De plus, ce nom fait office de clin d’œil aux marques comme Apple, Acorn ou Blackberry. « Pi » est également un diminutif de « Python interpreter », car Python est utilisé comme langage de programmation principal de Raspberry Pi par les développeurs. Pour ceux qui ont moins d’expérience en développement, il est possible d’avoir recours à des langages de programmation plus intuitifs et plus faciles comme Scratch.