La première carte Arduino a été produite en petite série en Italie en 2005 afin d’initier les étudiants en design à l'utilisation et aux possibilités de programmation des microcontrôleurs. Le mouvement des fabricants émergents, des passionnés d’expérimentation avec une forte affinité pour la technologie, a été accueilli avec enthousiasme par la nouvelle plateforme, car elle était peu coûteuse et facile à utiliser.
Aujourd'hui toutefois, les circuits imprimés sont disponibles dans une grande variété de modèles. Le classique, Arduino Uno, est comparable en taille à un paquet de cigarettes, alors que l'Arduino Nano est à peine plus grand qu'une pièce de deux euros. Des versions nettement plus petites et plus grandes sont également disponibles et offrent ainsi le matériel adéquat pour presque tous les domaines d'application.
Ce que ces versions ont toutes en commun, c'est qu'elles sont composées d’un microcontrôleur et de plusieurs entrées et sorties analogiques et numériques. La carte peut être connectée à l'ordinateur via un port USB et le code du programme peut être chargé. Ceci est écrit avec l'environnement de développement open source, et est en principe une variante simplifiée de C ou C++. Plusieurs barrettes à broches montées sur la carte permettent de connecter des LED, des moniteurs, des instruments de mesure, des moteurs et de nombreux autres appareils, qui peuvent ensuite être gérés par le contrôleur. En plus d'être une communauté, c'est aussi un microcontrôleur avec plusieurs entrées et sorties analogiques et numériques. La carte est connectée au bureau via un port USB et le code des programmes est protégé. Ceci témoigne d’un engagement en faveur d’un développement open source.
Arduino est souvent comparé au Raspberry Pi parce que les deux appareils sont des circuits imprimés peu encombrants qui peuvent être au cœur d'innombrables projets électroniques. Mais si Arduino est un microcontrôleur, Raspberry Pi est un ordinateur à carte unique. Cette comparaison entre Arduino et Raspberry Pi vous en apprendra davantage sur les spécificités de chacun.