Le plus grand point commun entre Arduino et Raspberry Pi est le fait qu’ils sont immédiatement prêts à l'emploi, sans qu'il soit nécessaire d’installer et de mesurer des circuits électroniques ou d’assembler ou souder des circuits imprimés. C’est la principale raison pour laquelle Raspberry Pi et Arduino sont si populaires pour les projets de DIY dans les écoles, les universités et dans le secteur privé : ils offrent aux débutants inexpérimentés la possibilité d’obtenir rapidement de premiers résultats, et aux utilisateurs avancés un cadre matériel prêt à l'emploi pratique.
Le fait que les deux composants soient utilisés de manière différente est dû aux différences majeures entre Raspberry Pi et Arduino : en tant que microcontrôleurs, les cartes Arduino sont capables d’exécuter sans délai une application enregistrée telle que définie précédemment. Elles sont livrées avec leur propre environnement de développement, qui dispose de diverses bibliothèques prêtes à l’emploi et permet ainsi d'économiser beaucoup de travail de programmation. Le Raspberry Pi est un mini-ordinateur avec son propre système d’exploitation qui peut effectuer des tâches beaucoup plus complexes, comme exécuter plusieurs applications en parallèle ou consécutivement. De plus, il est livré en standard avec une variété d’interfaces et de ports (HDMI, WiFi, LAN), alors que les cartes Arduino doivent d’abord être complétées avec des shields.
En termes simples, on peut donc dire qu’Arduino est particulièrement adapté aux projets dans lesquels une tâche simple doit être exécutée à plusieurs reprises. Le microcontrôleur constitue la base idéale, par exemple, pour mesurer la température extérieure et l’afficher sur n'importe quel écran. Cependant, si vous voulez non seulement mesurer la température extérieure, mais aussi vérifier les prévisions météorologiques et démarrer le système d’arrosage du jardin en fonction de critères préalablement définis (par exemple, température élevée et faible probabilité de pluie), un Raspberry Pi est le meilleur choix.