Le succès et l’influence de cette alternative à Raspberry Pi n’est pas le fruit du hasard. Le Banana Pi est une véritable « boîte magique » et compte un processeur A83T avec huit noyauxARM Cortex A7. La vitesse s’élève à 1,8 GHz et veille à assurer une puissance élevée. L’espace de stockage compte 2GB, ce qui est presque le double de son concurrent Raspberry Pi.
Banana Pi compte également de nombreux ports : une prise HDMI de 3,5mm pour le son, un écran DSI et un port CSI pour caméras, sans oublier le port infrarouge ou encore le microphone intégré. Cette alternative à Raspberry Pi compte toutefois moins de ports USB. Ainsi, on compte uniquement deux ports USB 2.0, tandis qu’il y en a 4 sur le Raspberry Pi.
En revanche, Banana Pi M3 marque des points grâce à son wifi intégré, le Bluetooth et l’Ethernet d’une vitesse de 10/100/1.000 Mégabits. C’est avant tout le port SATA qui distingue Banana Pi de Raspberry Pi mais n’existe pas dans la version de Banana Pi M2. De plus, Banana Pi compte un module eMMC de 8 GB.
Selon le producteur, il est possible d’utiliser la grande majorité des systèmes d’exploitation avec Banana Pi M3, comme des versions alternatives de Linux ou les systèmes Android. Le prix est plus élevé qu’avec Raspberry Pi, et avoisine les 90 euros. C’est presque plus du double que le prix d’acquisition de son compétiteur. Les débutants préfèrent bien souvent Raspberry Pi à Banana Pi, d’autant plus que la communauté de Raspberry Pi est plus grande et que les systèmes d’exploitation sont plus faciles à maitriser. Les bricoleurs aguerris seront néanmoins convaincus par la version de Banana Pi M3.