L’intelligence artificielle de RankBrain classe les requêtes de recherche, en transformant les données connues en hypothèses et en généralisations qu’elle applique aux données respectives. Dans la mesure où l’algorithme est constamment nourri de nouvelles données, son comportement est également en perpétuelle évolution. Google ne travaille donc plus avec des mises à jour hebdomadaires, conçues à partir de standards humains, mais à partir des calculs en temps réel des systèmes auto apprenants. Si les algorithmes sont encore partiellement compréhensibles, ceci rend l’IA appliquée au SEO, dynamique et personnalisée, encore plus difficile à cerner.
En ce qui concerne le SEO, il est important de garder toujours à l’esprit que l’intelligence artificielle acquiert quotidiennement ses connaissances à partir de la qualité des sites Web, qu’elle applique aux futurs classements, grâce aux expériences et aux signalements des utilisateurs. Google sait où un utilisateur clique, quels liens il utilise et combien de temps il reste sur telle ou telle page, et la façon dont il réagit à la publicité. Pour améliorer le SEO, il est essentiel de garder en tête les points suivants :
1. Les signaux des utilisateurs ont une importance capitale : il ne s’agit plus seulement du nombre de clics, mais aussi du temps passé par les utilisateurs sur la page, ou les signaux sociaux. Quatre indicateurs sont particulièrement importants :
- Le temps passé : ceci fait référence au temps moyen passé sur un site Web pour chaque utilisateur.
- Le taux de rebond : ceci correspond au nombre d’utilisateurs ayant quitté le site Web après un avoir consulté une seule page.
- Le taux de clic : Ce taux correspond au nombre de fois où les internautes cliquent sur un élément proportionnellement au nombre de fois où cet élément est affiché.
- Les signaux sociaux : les signaux sociaux correspondent aux mentions « j’aime », aux commentaires et aux partages d’un site ou d’un contenu Web. Il s’agit par conséquent d’indicateurs essentiels pour évaluer la popularité d’un contenu.
2. La sémantique avant les mots-clés : à l’origine, RankBrain a été développé pour mieux comprendre les requêtes longues et inédites. Il en résulte que Google interprète chaque jour chacune des requêtes, ce qui lui permet de comprendre de mieux en mieux l’intention derrière chaque recherche : le SEO fait encore une fois la part belle à la sémantique, les traditionnels mots-clés perdant de leur importance. Pour un bon classement, la qualité du contenu et la pertinence pour l’utilisateur sont toujours décisifs.
3. Google peut voir si l’utilisateur est satisfait ou non : Google évalue les signaux des utilisateurs et classe les sites Web en fonction de leur qualité, de façon bien plus précise que les algorithmes antérieurs à RankBrain. Il est donc plus que jamais essentiel de développer la convivialité des sites Internet : des textes intelligibles et un linkbuilding judicieux constituent les bases de l’utilisabilité. La vitesse d’affichage et de chargement est également primordiale pour que les utilisateurs soient satisfaits et restent sur la page. Enfin, le menu de navigation est particulièrement important, et doit être facilement compréhensible tant pour les utilisateurs que pour l’intelligence artificielle. Pour résumer, le contenu est essentiel mais il doit être doublé d’une technique parfaite pour des résultats SEO maximisés.
4. Misez sur un marketing en ligne polyvalent. Plus une entreprise est importante, plus il est nécessaire d’investir dans le marketing en ligne en s’entourant de spécialistes du SEO, des médias sociaux et de la convivialité utilisateur. Afin de s’adapter au mieux aux progrès de l’intelligence artificielle, il est nécessaire que tous ces acteurs travaillent ensemble.
Bien que les classements deviennent de plus en plus flexibles, la bonne nouvelle est que l’optimisation pour les moteurs de recherche change assez peu. Depuis longtemps les seuls mots-clés ne sont plus l’unique mesure pour un SEO de qualité. Ces dernières années, l’industrie du Web s’est en effet davantage focalisée sur la satisfaction des utilisateurs, pour faire en sorte que les groupes cibles visitent les sites Internet le plus possible.