Un VNP est installé sur un réseau local (LAN), auquel il est également possible d’avoir accès depuis l’extérieur. Ceci permet de créer un réseau virtuel de communication, à travers lequel sont transmises les requêtes et les réponses entre le serveur VPN et les clients VPN (c’est-à-dire les appareils connectés au serveur).
Avec un VPN personnalisé, il est donc possible d’accéder au réseau local depuis tout réseau Internet. Ceci vous permet d’accéder aux données dans le LAN, de vous connecter à distance à divers appareils (comme une imprimante ou un fax), et d’utiliser votre connexion locale à distance. Grâce à une connexion chiffrée à votre serveur VPN, il est possible de naviguer de manière plus sécurisée sur le Net, comme si vous surfiez sur des réseaux wifi publics ouverts non protégés.
Pour qu’une telle connexion sécurisée soit rendue possible, il est indispensable d’installer un serveur VPN sur votre ordinateur et votre réseau local, et qu’il soit en permanence connecté à Internet. L’ordinateur fonctionne ainsi comme l’hôte du réseau virtuel privé, et les différents appareils (ordinateur portable, smartphone et tablette) sont connectés au serveur grâce à un programme client. À partir de là, si vous accédez via un client à une connexion Internet qui se trouve en dehors de votre propre LAN, sur votre serveur VPN, il va s’agir d’une connexion chiffrée, également appelée tunnel VPN.
Ce tunnel VPN, qui commence avec le client et se termine avec votre serveur VPN, s’étend tout le long de la connexion Internet. C’est la raison pour laquelle le tunnel est bien plus sécurisé que les connexions ouvertes standard. Les pirates ont donc du mal à pénétrer dans les tunnels et à interrompre la connexion. Un VNP personnel permet donc, même au sein des réseaux wifi ouverts, de protéger vos données sensibles (les données bancaires notamment).