Le serveur dédié virtuel se positionne comme un bon compromis entre deux solutions d’hébergements : l’hébergement partagé qui est la solution la moins coûteuse et l’option de posséder son propre serveur dédié, très onéreuse pour cette dernière. Le modèle d’hébergement virtuel dédié offre aux utilisateurs un large spectre de possibilités pour un tarif raisonnable et abordable. En effet la création de reproductions virtuelles d’un système informatique individuel sur une plateforme commune de partage est un processus bien plus simple pour les entreprises d’hébergement Web que de préparer de manière séparé un matériel informatique pour chaque utilisateur. Enfin un haut niveau d’indépendance des systèmes des utilisateurs est obtenu par encapsulation. Chaque VPS sur le matériel partagé peut être utilisé de manière sécurisé et protégé des autres systèmes qui opèrent en parallèle.
Le partage des ressources du matériel que chaque VPS obtient de l’hyperviseur central est généralement défini en avance. Ainsi il est garanti pour chaque utilisateur un niveau de performance minimum du serveur. Mais les performances réelles d’un VPS sont généralement bien supérieurs au minimum garanti, notamment lorsque les autres systèmes opérant sur le matériel en partage ne sont pas utilisés. En effet, l’hyperviseur relocalise les ressources libres et non utilisés sur les autres systèmes partageant le matériel.
Chaque VPS utilise son propre système d’exploitation. Ce qui signifie que les erreurs et les attaques malveillantes sont restreintes au système d’exploitation (OS) individuel, les autres VPS qui opèrent sur le même matériel ne sont pas affectés. Mais comme le serveur dédié virtuel donne aux utilisateurs un accès complet à la racine, l’administration de ces serveurs est donc beaucoup plus complexe que pour un hébergement partagé ou mutualisé ou les configurations basiques et les mises à jour sont gérées par la compagnie d’hébergement Web.
Un autre désavantage du VPS, cette fois-ci en comparaison à un serveur dédié est la restriction dans l’usage du matériel en termes de ressources réseau. Les serveurs virtuels sur un système d’hébergement sont contrôlés par un nombre spécifique de réseaux adaptés et les connexions LAN ne correspondent pas généralement au nombre que le serveur dédié virtuel utilise.
Un autre modèle d’hébergement similaire au VPS est l’hébergement Cloud avec une tarification à la consommation réelle plutôt que par abonnement fixe.