L’acronyme LAMP a été construit avec les premières lettres de quatre logiciels : Linux, Apache, MySQL et PHP. Grâce à cet ensemble de logiciels, il est possible de créer et d’héberger un site Web dynamique. Ces différents composants constituent cette combinaison bien connue par les utilisateurs, appelée LAMP.
En tant que système d’exploitation, Linux constitue la base de cet ensemble, sur laquelle opère le serveur Web Apache. Ce dernier ne peut pas interpréter de contenus dynamiques car c’est là le rôle du langage de script PHP. Pour cette raison, il va envoyer le code source correspondant contenant les informations sur les actions des visiteurs du site au serveur PHP. Ce dernier va accéder à la base de données MySQL. Le résultat va être renvoyé au serveur Apache pour apparaître ensuite sur le navigateur Internet de ces visiteurs.
Les serveurs LAMP sont très appréciés car ils sont très abordables et disponibles rapidement. Cependant, ces différents composants peuvent être remplacés par d’autres logiciels comparables. Les systèmes d’exploitation Windows (WAMP pour Windows, Apache, MySQL et PHP) et Mac OS X (MAMP) peuvent par exemple remplacer l’utilisation de Linux. Le serveur Web nginx est aussi souvent utilisé à la place d’Apache. Parmi les gestionnaires de base de données on trouve le plus souvent MySQL et MariaDB. En ce qui concerne les logiciels de scripts on peut citer Perl, Ruby ou encore Python.