MAMP : L’environnement de développement local pour Mac OS X

Pour développer un site Internet statique, il n’est pas nécessaire d’avoir un setup spécifique : En effet à tout moment il est possible d’avoir accès à vos documents HTML avec un simple navigateur afin de vérifier l’état actuel de votre projet ou les étapes de programmation de manière individuel. Toutefois si vous voulez mettre en œuvre un contenu dynamique qui sera alors généré du côté du serveur, un serveur Web est alors indispensable pour l’affichage correct de l’ensemble. La pile de logiciels comme MAMP, dont le processus d’installation est très simple, contient les dernières versions des langages script et des bases de données qui sont nécessaires pour les applications côté serveur.  

Qu’est-ce qu’un MAMP ?

Un MAMP est une pile de logiciels qui permet l’utilisation d’un serveur Web local. Son nom est un acronyme des premières lettres des composants utilisés : 

  • Mac OS X pour le système d’exploitation 
  • Apache 2 pour le logiciel de serveur Web (NGINX est une alternative)
  • MySQL pour le système de gestion des bases de données
  • PHP pour le langage script (Perl et Python sont des alternatives)

Avec MAMP les utilisateurs de Mac ont accès à une pile de logiciels qui est rapide d’installation et facile à utiliser. Ce programme sert souvent de remplacement pour les versions Apache et PHP qui sont généralement anciennes dans les systèmes Mac OS X et installe automatiquement MySQL, qui lui doit être habituellement installé manuellement avec le système d’exploitation d’Apple. La pile contient aussi un accélérateur PHP comme XCache ou eAccelerator : ces codes PHP compilés sont stockés dans la mémoire interne, ce qui accélère de manière significative l’exécution des scripts. MAMP contient également un programme du même nom pour l’installation et l’administration des composants. Avec cela il est ainsi possible de définir les ports et de démarrer ou d’arrêter les bases de données des serveurs et serveurs Web simplement en un clic.

En plus de la version gratuite MAMP, il existe une version MAMP PRO qui est une édition commerciale de la pile, c’est une amélioration de la version de base avec diverses extensions. Avec la version PRO, vous pouvez installer des applications Web courantes comme WordPress, Joomla ou Drupal et utiliser en parallèle différentes versions PHP. A l’origine créé exclusivement pour Mac OS X, MAMP est depuis fin 2015 disponible pour Windows. 

Comment installer la pile de logiciels ?

Avant d’installer MAMP, vous devez vous assurer que votre système répond bien aux exigences requises. Les utilisateurs d’Apple doivent pour cela employer au minimum un Mac avec 64 Bit CPU (x64) d’Intel et la version 10.6.8 d’OS X ou une version plus récente, ainsi qu’au minimum 2 GB d’espace libre sur le disque dur. Il est aussi nécessaire pour les utilisateurs d’avoir les droits d’administration. Pour utiliser le programme sur un système d’exploitation Windows, officiellement il est nécessaire de posséder Windows 7, 8.1 et 10, alors qu’officieusement toutes les versions de Windows XP et Windows Server 2003 sont compatibles. Enfin il est requis d’avoir .NET Framework 4 et 1 GB RAM de mémoire disponible. Les deux versions peuvent être téléchargées à partir du site officiel de MAMP. Il suffit simplement de choisir la correcte version pour votre système d’exploitation puis de la télécharger. 

Cliquez deux fois sur le fichier de téléchargement pour l’ouvrir, cela lancera automatiquement le processus d’installation du programme. Le fichier MAMP PRO (en option sous Windows) est installé en complément du fichier MAMP : il inclut une période d’essai de 14 jours de la version payante. Même si vous ne l’utiliser pas, il est tout de même recommandé de ne pas le supprimer, puisque le fichier sera en effet nécessaire pour une éventuelle désinstallation. 

Premiers pas avec l’application MAMP

Une fois l’installation terminée, vous pouvez double-cliquer sur le dossier pour exécuter le programme MAMP. Le menu se présentera avec les options suivantes : 

  • MAMP PRO : Ce bouton sert si vous souhaitez notamment tester l’édition PRO de la pile de logiciels

  • Open start page : Pour lancer la page d’accueil, que vous pouvez définir dans les paramètres sous « Start page URL ».

  • Stop servers : Ce bouton vous permet de démarrer ou de stopper le serveur MAMP, c’est-à-dire le serveur Web Apache et le serveur de la base de données MySQL. Il est également possible de spécifier dans les paramètres que le serveur démarre ou s’arrête automatiquement lors du lancement ou de la fermeture de l’application MAMP.

  • Settings : Dans « Settings », il est possible de définir a quel port le serveur d’application est assigné. Apache Port 88888 et MySQL Port 8889 sont définies comme port par défaut, mais il est possible normalement de choisir l’option la plus adéquate. Avec l’option « Set web & MySQL ports to 80 & 3306 », vous pouvez définir vos ports aux valeurs habituelles sur Internet. Si vous planifiez un projet qui peut être accessible via Internet de manière externe, vous avez alors besoin d’ouvrir la configuration du port dans le pare-feu. Allez pour cela dans l’onglet « PHP » afin de pouvoir déterminer quelle version PHP est utilisée et si vous souhaitez en outre utiliser un cache. Sous l’option du serveur web, la sélection du logiciel du serveur et les directives contenant vos pages Web sont réalisables. Par défaut, après l’installation cela devrait être comme cela : /MAMP/htdocs bzw. unter Windows \MAMP\htdocs.

Les questions les plus importantes sur MAMP :

MAMP est idéal pour exécuter votre propre serveur Web local et faciliter son utilisation surtout pour des utilisateurs qui sont inexpérimentés. Il n’est pas nécessaire de se soucier des composants dont vous avez besoin, en effet MAMP, PHP et MySQL sont mis à jour automatiquement. Grace à ce logiciel, rapidement avec un simple clic, il est désormais possible de démarrer et d’arrêter la base de données des serveurs et des serveurs Web. Nous allons répondre aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la pile de logiciels et de ses composants.

Existe-t-il une liste des composants et des différentes versions actuelles ?

Dans l’historique des versions toutes les versions MAMP pour MAC OS X et pour Windows qui sont publiées se trouvent dans cette liste. De plus il est possible de trouver des informations complémentaires comme notamment les nouvelles fonctions pour telle ou telle version MAMP, ou encore si des erreurs ont été réparées. 

Où trouver de la documentation sur les programmes ?

Si vous êtes à la recherche d’informations sur la mise en œuvre des programmes, vous pouvez  tout simplement les trouver sur la page de l’éditeur de chaque logiciel :

A quoi faut-il faire attention lors de l’installation de MAMP ?

Afin d’installer MAMP, il est tout d’abord nécessaire de respecter les exigences de configuration système mentionnées ci-dessus et secondement l’accès root (Mac) doit être possible. Sur les systèmes Mac OS X, il est aussi nécessaire de mettre le fichier MAMP directement dans le répertoire des programmes et applications afin qu’Apache et le serveur MySQL puissent démarrer correctement. Avec Windows, MAMP est installé dans le fichier C:\ par défaut. Il est conseillé de garder cet emplacement, car installer le logiciel dans le fichier du programme pourrait entrainer certaines erreurs du fonctionnement du MAMP. 

Est-il possible d’utiliser MAMP et MAMP PRO simultanément ?

Puisque vous pouvez installer la version MAMP Pro en plus de la version classique, il est donc possible d’utiliser les deux versions simultanément depuis le début. Chaque environnement fonctionne indépendament l’un de l’autre. Si vous souhaitez désinstaller MAMP PRO, cela n’affectera par les fonctionnalités de la version standard, toutefois quelques petites erreurs peuvent apparaitre puisque MAMP a des configurations inconnues de MAMP PRO. Dans ce cas, vous pouvez contacter l’équipe de développement avec son système de suivi des bugs.

Où sont stockés les modules, logs et fichiers de configuration par défaut ?

  Mac OS X Windows
Fichier log /Applications/MAMP/logs C:\MAMP\logs\
Fichier MySQL /Applications/MAMP/db/mysql C:\MAMP\db\mysql
PHP - fichier de configuration /Applications/MAMP/conf/phpX.XX C:\MAMP\conf\phpX.XX
Apache - fichier de configuration /Applications/MAMP/conf/apache C:\MAMP\conf\apache\httpd.conf
Module Apache /Applications/MAMP/Library/Modules C:\MAMP\bin\apache\modules

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !