Le produit phare de la société allemande CyberGhost S.A. est le service d’anonymisation CyberGhost VPN dont le siège technique est en Roumanie. En 2017, la vente de la société au groupe Crossrider a été annoncée et fortement critiquée. Une autre étape non conventionnelle a été, en 2012, le recours au crowdfunding, qui a permis de collecter suffisamment de fonds pour un centre de données propre et de faire de CyberGhost VPN un logiciel libre. CyberGhost VPN a donc longtemps été disponible gratuitement avant de revenir à un modèle payant (depuis, seul le Web-Proxy-Tool est utilisable gratuitement). En Allemagne, CyberGhost a une forte présence dans les médias, ce qui est probablement dû à des partenaires publicitaires de longue date tels que ComputerBILD.
À la base, CyberGhost fonctionne comme n’importe quel autre service VPN : l’utilisateur obtient sa propre adresse IP sur le serveur VPN, ce qui masque l’identité de l’utilisateur. La méthode de chiffrement AES (256 bits) fournit une connexion tout aussi sécurisée qu’avec NordVPN. La qualité des plus de 2000 serveurs joue un rôle déterminant. Bien que CyberGhost ait un répertoire assez impressionnant, en étant présent en Europe de l’Ouest et de l’Est, en Asie, en Afrique, au Canada, en Amérique du Sud et aux États-Unis, la plupart de ces serveurs sont uniquement loués et ne sont donc pas détenus par la société. En tant qu’utilisateur, vous devez donc savoir que dans une certaine mesure, vous confiez le chiffrement de vos connexions à un tiers inconnu.
En outre, un nombre croissant d’avis font état de mauvaises performances de ces serveurs. Les chutes rapides de vitesse et même des interruptions de connexion sont des problèmes courants. En termes de performances et de stabilité des serveurs, CyberGhost semble donc poser problème.
Certains problèmes de protection des données nuisent aussi à l’attractivité de CyberGhost. La société annonce publiquement qu’elle ne tient aucun journal, mais cela concerne uniquement l’activité des utilisateurs, pas les informations d’identification. Celles-ci peuvent théoriquement permettre à une tierce partie de déduire à quel moment telle personne s’est connectée à un serveur VPN.
Les Conditions d’utilisation du service de CyberGhost incluent également un passage dans lequel la société déclare qu’en cas « de manquement légal par l’utilisateur, [elle] coopérera, conformément aux dispositions légales ou à sa seule discrétion, avec les autorités publiques ou privées chargées des poursuites judiciaires. » Cela permet certes à CyberGhost d’être conforme à la jurisprudence de l’UE, mais cela jette un doute sur la promesse que les utilisateurs resteront anonymes.
En revanche, la localisation en Roumanie est un point positif ; ce pays d’Europe de l’Est dispose en effet d’une bonne infrastructure informatique et, selon diverses sources, prend au sérieux la protection des données des utilisateurs. Il faut noter que la loi sur la protection des données utilisateur y a été mise en œuvre dès 2014.
Côté utilisateur, CyberGhost VPN est convaincant. Le logiciel est disponible pour Windows, macOS, Android et iOS et est techniquement complet, rapide et d’un usage aisé. Vous pouvez connecter jusqu’à cinq appareils, qui doivent être ajoutés individuellement et manuellement. Les fonctionnalités sont également convaincantes, CyberGhost propose non seulement des bloqueurs de publicités, mais également des outils de sécurité tels qu’un scanner antivirus. L’outil de compression de données est également pratique, qui contribue à assurer une connexion Internet plus rapide.
En termes de prix, CyberGhost VPN se situe dans fourchette médiane et est comparable à NordVPN. Le service est gratuit pendant 7 jours, après quoi les tarifs suivants sont appliqués :
- Une licence de trois ans coûte environ 2,50 euros par mois, soit environ 90 euros au total. De plus, vous disposez d’un droit de rétractation de 30 jours.
- Une licence de deux ans est disponible pour environ 3 euros / mois.
- La licence annuelle vous reviendra à environ 5,50 euros / mois.
- Si vous souhaitez utiliser CyberGhost VPN sur une base mensuelle, vous devrez payer environ 11,50 euros à chaque fois, comme pour NordVPN.