Comparaison des fournisseurs de VPN

La protection des données est un sujet de plus en plus important dans le monde actuel. De nombreuses données sensibles, telles que les informations personnelles, les coordonnées bancaires ou des informations confidentielles, sont partagées sur Internet – certaines cryptées, d’autres non cryptées. Ce média a tout particulièrement révolutionné le monde du travail : d’une part, Internet permet de décentraliser le travail en offrant un accès théorique aux plateformes de travail et aux serveurs, d’où qu’on se trouve dans le monde. Les postes detravail à domicile, tout comme les postes de travail mobile, tirent profit de cette flexibilité, mais ils posent également de nouveaux défis pour ce qui concerne la sécurité des données, les technologies de communication et les méthodes de cryptage.

L’une des solutions les plus populaires dans le domaine a été le concept de réseau privé virtuel ou Virtual Private Network (VPN). Un VPN est un réseau de communication virtuel basé sur un réseau physique, mais qui assure une séparation logique par rapport à ce support. Pour créer un « tunnel » garantissant cette séparation, chaque connexion est soumise à différentes méthodes de cryptage et d’authentification. Le VPN permet ainsi la communication sécurisée et anonyme de données, même sur des connexions douteuses en termes de sécurité. L’une des fonctions de base du VPN est la dissimulation de votre adresse IP.

Il existe maintenant de nombreux services VPN. Ils promettent tous une protection absolue contre les attaques de pirates informatiques (telles que les infâmes attaques de type Man-in-the-Middle), la protection de la vie privée et la possibilité de contourner le géo-blocage géographique, où que ce soit dans le monde, grâce aux techniques de falsification de la localisation appelées « Geo-Spoofing ». Les services VPN sont techniquement complexes et nécessitent une infrastructure de serveur stable et à haute performance. C’est une autre raison pour laquelle les services VPN sont généralement payants, ou en tout cas fortement limités dans leur version gratuite. C’est pourquoi il est pertinent de comparer les différents fournisseurs de VPN.

Critères d’évaluation des services VPN

Les fournisseurs de VPN sont actuellement en concurrence sur un marché florissant. Cependant, les consommateurs ne savent pas toujours en quoi ces fournisseurs diffèrent les uns des autres. Voici les critères importants pour un bon service VPN :

  • Vitesse d’établissement de la connexion : les temps de chargement longs lors de l’établissement d’une connexion au serveur VPN sont frustrants et coûtent un temps précieux. Votre fournisseur devrait avoir la capacité suffisante pour vous permettre une connexion rapide, quel que soit l’emplacement du serveur.
  • Vitesse des téléchargements ascendants et descendants / downloads et uploads : une connexion VPN existante ne devrait idéalement pas ralentir de manière significative la navigation sur Internet. Ceci s’applique également aux vitesses de téléchargement descendant et ascendant, qui doivent être satisfaisantes. Un téléchargement lent peut également affecter la qualité du streaming. Si vous utilisez surtout un VPN pour contourner les barrières nationales à la diffusion de services en streaming, votre fournisseur de VPN doit fournir la vitesse nécessaire.
  • Choixde serveurs / localisation des serveurs : plus votre fournisseur vous permet de choisir des serveurs différents, dans plusieurs pays, plus vous aurez de chances de trouver un serveur adapté à vos besoins spécifiques.
  • Connexions simultanées : souvent, vous souhaitez vous connecter à un VPN avec plusieurs appareils en même temps, ou laisser vos amis, votre famille ou vos collègues de travail partager le VPN. Si tel est le cas, votre fournisseur doit autoriser autant de connexions simultanées que possible, afin de vous laisser le maximum de flexibilité. À noter que le nombre de connexions disponibles dépend parfois du niveau tarifaire que vous aurez choisi.
  • Logiciel : l’interface utilisateur du logiciel VPN est également déterminante pour l’utilisation d’un serveur VPN. Si le logiciel est programmé avec négligence et nécessite trop de ressources, la navigation sur le Web et les autres fonctions en pâtissent. Il en va de même pour les barrières gênantes imposées par le logiciel, qui compliquent inutilement l’application. De ce point de vue, la simplicité et l’efficacité font marquer des points à un fournisseur.
  • Sécurité : c’est pour cela que vous voulez recourir à un VPN. La sécurité du trafic de données, tout comme le cryptage des informations et leur transmission, sont les fonctions les plus importantes pour un fournisseur de VPN. S’il a fait preuve ici de manquements avérés, ou s’il existe des cas documentés de fuites de données et de failles de sécurité, il est difficile pour un consommateur de faire confiance à ce fournisseur. Les normes de sécurité d’un fournisseur doivent toujours être soumises à un contrôle qualité strict.
  • Options de configuration : les options permettant de personnaliser un serveur VPN sont très appréciées. Cependant, ces options ne doivent pas compliquer inutilement son utilisation, mais offrir des possibilités d’optimisation en tant que de besoin. Les options de configuration font toutefois partie des fonctionnalités souhaitables. Elles incluent non seulement de puissants bloqueurs de pub, mais également des paramètres plus spécialisés, par exemple pour BitTorrent, P2P ou le navigateur TOR. Un autre gros avantage est de pouvoir configurer le serveur VPN pour un routeur spécifique.
  • Stabilité : les pannes de serveur donnent une mauvaise image de marque à un fournisseur de VPN. De même, les fluctuations dans les performances déroutent le client et entraînent des pertes de performances gênantes. Les serveurs d’un fournisseur doivent généralement fonctionner de manière stable et à un haut niveau de performance constant. Les avis partagés en ligne par les utilisateurs donnent généralement une idée de ce que vous pouvez attendre de votre fournisseur en termes de stabilité du serveur.
  • Compatibilité des systèmes d’exploitation et avec différents appareils : les serveurs VPN et les logiciels associés sont généralement optimisés pour des systèmes exécutant Windows et macOS. Pour ce qui est des applications mobiles, la plupart des plateformes sont disponibles pour Android et iOS. Toutefois, il est souvent intéressant de connecter au serveur VPN des périphériques « secondaires » tels que des téléviseurs intelligents ou des consoles de jeux (par exemple pour contourner les barrières nationales des services de streaming). Votre fournisseur doit pouvoir fournir des informations aussi transparentes que possible sur les systèmes d’exploitation compatibles, y compris les systèmes moins connus. C’est la seule manière pour vous de vous assurer que votre accès VPN fonctionnera sur tous les appareils avec lesquels vous souhaitez utiliser le VPN. Les options de configuration manuelle offrent toutefois des solutions, dans la mesure où elles permettent à l’utilisateur de configurer lui-même l’accès au serveur.
  • Prix et périodes d’essai : dernier point, mais non des moindres, le prix est souvent le critère de décision numéro 1. Toutefois, il faut plutôt considérer ici le rapport qualité-prix. Ainsi, il existera toujours, dans le domaine des services VPN, des « fournisseurs bon marché » qui proposent toutefois des serveurs ayant plusieurs faiblesses ou défauts. Par ailleurs, de nombreux fournisseurs vous attirent avec des périodes d’essai gratuit, mais vous devez être correctement informé, savoir si la période correspondante est automatiquement prolongée et transformée en contrat, auquel cas vous devez veiller à annuler à temps, le cas échéant. Dans ce domaine aussi, des tactiques commerciales douteuses existent. Mais ne vous inquiétez pas : nous ne vous présentons ci-après que des fournisseurs « propres ».

Fournisseurs de services VPN

Nous vous présentons cinq fournisseurs VPN populaires. N’oubliez pas que la méthode VPN fait l’objet de critiques constantes, car ces services permettent également de masquer la criminalité numérique. Les services VPN sont une épine dans le pied des services de diffusion en continu comme Netflix ou Amazon, car ils annulent le géo-blocage qui permet de ne rendre certains contenus disponibles que dans certains pays. L’influence de ces sociétés pourrait nuire au modèle commercial des réseaux VPN à tout moment, en particulier si elles remportent des procès en justice. En tant que client, restez conscient de cela et tenez-vous au courant, pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’impact désavantageux pour vous.

Dans de nombreux pays, les services VPN se situent dans des zones grises du point de vue légal, dans d’autres pays, on se demande parfois si certains fournisseurs ne coopèrent pas avec les organisations gouvernementales. Par conséquent, il convient de noter à ce stade que les services VPN fonctionnent avant tout sur la base de la confiance. La sécurité d’aujourd’hui peut constituer une menace pour la sécurité de demain. Le VPN est encore très récent du point de vue de cette dimension commerciale. Quels sont les fournisseurs VPN populaires ?

NordVPN

NordVPN est le leader du marché des logiciels VPN (à la date de juillet 2018). Depuis sa création en 2012, NordVPN s’est imposé comme le leader du secteur et est tenu pour responsable du fait que les services VPN sont désormais sur toutes les lèvres. D’une part, l’accent a été mis sur un concept, à savoir la navigation anonyme sur Internet ; d’autre part, le battage médiatique sur Internet qui en a résulté a rapidement fait de NordVPN le fournisseur numéro 1 de VPN. Avec son siège au Panama, NordVPN dispose également d’une localisation légale qui s’est avérée excellente pour la confidentialité de la sphère privée.

NordVPN est disponible pour Windows, macOS et Android. Le fournisseur dispose de 4 700 serveurs dans plus de 50 pays du monde. Ces serveurs appartiennent réellement à NordVPN (serveurs dédiés) et sont considérés comme stables et puissants. En outre, le leader du marché se caractérise par un haut niveau de sécurité du cryptage. Les connexions VPN via NordVPN sont généralement considérées comme inattaquables. Vous pouvez établir jusqu’à six connexions, quel que soit le tarif choisi. NordVPN affirme ne tenir aucun journal sur l’activité de l’utilisateur. Il est possible d’utiliser TOR sur le VPN, ainsi que de commuter un accès double VPN.

Le logiciel de NordVPN est rapide à configurer et sa facilité d’utilisation en fait un choix idéal pour les clients peu familiarisés avec la technologie informatique. Un mode expert est néanmoins disponible, à l’aide duquel des personnes compétentes techniquement peuvent contrôler plus précisément l’installation et la mise en service du serveur VPN. De ce point de vue, NordVPN s’avère flexible et agréable à utiliser. Si vous rencontrez des problèmes, NordVPN propose une assistance par chat 24h / 24 et 7j / 7. De plus, le site Web Help contient de nombreux guides et didacticiels.

Selon la plupart des avis, les serveurs NordVPN disposent de connexions très rapides. Seuls quelques serveurs auraient une vitesse de téléchargement légèrement plus lente. Mais vous pouvez passer d’un serveur à un autre d’un simple clic de souris, si l’un des plus de 4 700 serveurs (en juillet 2018, le record mondial) posait problème. Cela vous aidera à trouver un serveur privilégié assez rapidement, à travers lequel la connexion VPN peut être établie automatiquement. Mais en règle générale, il est rarement nécessaire de changer de serveur avec NordVPN.

NordVPN utilise AES (Advanced Encryption Standard) comme méthode de cryptage, avec trois puissances différentes (128/192/256 bits). C’est vous qui déterminez quelle puissance vous voulez utiliser, cela n’affecte pas le caractère « inattaquable » du codage. En fait, aucune méthode n’est encore connue pour craquer AES. En bref, avec NordVPN, vous êtes non seulement anonyme, mais également totalement sécurisé.

Du côté des tarifs, NordVPN présente un bon rapport qualité-prix. Il existe quatre tarifs différents :

  • Pour une licence de trois ans, l’abonnement est d’environ 2,50 euros par mois. Cela représente environ 90 euros pour trois années d’accès aux services de NordVPN.
  • Vous pouvez obtenir une licence de deux ans pour environ 3 euros / mois ou environ 70 euros pour les deux années complètes.
  • Une licence d’un an est disponible pour environ 5,50 euros / mois ou 60 euros pour toute l’année.
  • NordVPN est nettement plus coûteux si vous souhaitez ne vous abonner au service que pour un mois. Cela vous coûtera environ 11,50 euros.

Dans les 30 jours suivant l’achat, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de NordVPN. NordVPN accepte PayPal, les cartes de crédit, les crypto-devises et divers services de paiement virtuel. En termes de coûts, NordVPN est un choix raisonnable en termes de qualité de service. Pour les petits budgets, il existe des fournisseurs moins chers, mais en termes de qualité, ils sont clairement derrière NordVPN.

Les défauts significatifs de NordVPN sont rares. Un « inconvénient » de NordVPN est la réputation du fournisseur. Les services de streaming tels que Hulu, Netflix et Amazon Prime bloquent de manière délibérée les fournisseurs de VPN les plus populaires, car ils permettent aux utilisateurs de contourner les barrières liées aux pays. C’est pour cette raison que les services de streaming veulent se protéger des VPN. NordVPN s’engage toutefois à fournir une liste de serveurs via lesquels on peut accéder à Netflix. De plus, l’option « Smartplay » permet une connexion automatique aux offres internationales telles que celles de la plateforme américaine Netflix, par exemple. On peut cependant s’attendre à ce que Netflix engage des poursuites judiciaires contre ces fonctionnalités. En tant que figure de proue des services VPN, NordVPN sera alors la première cible.

Avantages Inconvénients
Grand choix de serveurs En tant que leader du secteur, NordVPN est en première ligne lors des attaques des opposants au VPN (organisations gouvernementales, entreprises).
Cryptage extrêmement sécurisé Comparé à d’autres fournisseurs, le prix est dans haut de la fourchette moyenne
Logiciel rapide et simple d’emploi  
Bon rapport qualité prix  
Garantie de remboursement de 30 jours  
Prise en charge du géo-blocage Netflix  
Support client étendu  

CyberGhost VPN

Le produit phare de la société allemande CyberGhost S.A. est le service d’anonymisation CyberGhost VPN dont le siège technique est en Roumanie. En 2017, la vente de la société au groupe Crossrider a été annoncée et fortement critiquée. Une autre étape non conventionnelle a été, en 2012, le recours au crowdfunding, qui a permis de collecter suffisamment de fonds pour un centre de données propre et de faire de CyberGhost VPN un logiciel libre. CyberGhost VPN a donc longtemps été disponible gratuitement avant de revenir à un modèle payant (depuis, seul le Web-Proxy-Tool est utilisable gratuitement). En Allemagne, CyberGhost a une forte présence dans les médias, ce qui est probablement dû à des partenaires publicitaires de longue date tels que ComputerBILD.

À la base, CyberGhost fonctionne comme n’importe quel autre service VPN : l’utilisateur obtient sa propre adresse IP sur le serveur VPN, ce qui masque l’identité de l’utilisateur. La méthode de cryptage AES (256 bits) fournit une connexion tout aussi sécurisée qu’avec NordVPN. La qualité des plus de 2000 serveurs joue un rôle déterminant. Bien que CyberGhost ait un répertoire assez impressionnant, en étant présent en Europe de l’Ouest et de l’Est, en Asie, en Afrique, au Canada, en Amérique du Sud et aux États-Unis, la plupart de ces serveurs sont uniquement loués et ne sont donc pas détenus par la société. En tant qu’utilisateur, vous devez donc savoir que dans une certaine mesure, vous confiez le cryptage de vos connexions à un tiers inconnu.

En outre, un nombre croissant d’avis font état de mauvaises performances de ces serveurs. Les chutes rapides de vitesse et même des interruptions de connexion sont des problèmes courants. En termes de performances et de stabilité des serveurs, CyberGhost semble donc poser problème.

Certains problèmes de protection des données nuisent aussi à l’attractivité de CyberGhost. La société annonce publiquement qu’elle ne tient aucun journal, mais cela concerne uniquement l’activité des utilisateurs, pas les informations d’identification. Celles-ci peuvent théoriquement permettre à une tierce partie de déduire à quel moment telle personne s’est connectée à un serveur VPN.

Les Conditions d’utilisation du service de CyberGhost incluent également un passage dans lequel la société déclare qu’en cas « de manquement légal par l’utilisateur, [elle] coopérera, conformément aux dispositions légales ou à sa seule discrétion, avec les autorités publiques ou privées chargées des poursuites judiciaires. » Cela permet certes à CyberGhost d’être conforme à la jurisprudence de l’UE, mais cela jette un doute sur la promesse que les utilisateurs resteront anonymes.

En revanche, la localisation en Roumanie est un point positif ; ce pays d’Europe de l’Est dispose en effet d’une bonne infrastructure informatique et, selon diverses sources, prend au sérieux la protection des données des utilisateurs. Il faut noter que la loi sur la protection des données utilisateur y a été mise en œuvre dès 2014.

Côté utilisateur, CyberGhost VPN est convaincant. Le logiciel est disponible pour Windows, macOS, Android et iOS et est techniquement complet, rapide et d’un usage aisé. Vous pouvez connecter jusqu’à cinq appareils, qui doivent être ajoutés individuellement et manuellement. Les fonctionnalités sont également convaincantes, CyberGhost propose non seulement des bloqueurs de publicités, mais également des outils de sécurité tels qu’un scanner antivirus. L’outil de compression de données est également pratique, qui contribue à assurer une connexion Internet plus rapide.

En termes de prix, CyberGhost VPN se situe dans fourchette médiane et est comparable à NordVPN. Le service est gratuit pendant 7 jours, après quoi les tarifs suivants sont appliqués :

  • Une licence de trois ans coûte environ 2,50 euros par mois, soit environ 90 euros au total. De plus, vous disposez d’un droit de rétractation de 30 jours.
  • Une licence de deux ans est disponible pour environ 3 euros / mois.
  • La licence annuelle vous reviendra à environ 5,50 euros / mois.
  • Si vous souhaitez utiliser CyberGhost VPN sur une base mensuelle, vous devrez payer environ 11,50 euros à chaque fois, comme pour NordVPN.
Avantages Inconvénients
Société allemande De nombreux serveurs VPN n’appartiennent pas à CyberGhost ; le fait d’avoir des serveurs loués augmente les risques de confidentialité des données
Essai gratuit de 7 jours De nombreux avis font état de mauvaises performances des serveurs
Méthode de cryptage sécurisée AES (256 bits) CyberGhost tient un journal des informations d’identification et se réserve le droit de les transmettre aux organisations gouvernementales
Localisation technique Roumanie Tarifs dans la moyenne supérieure
Un logiciel convaincant avec des outils pratiques  

TunnelBear VPN

TunnelBear VPN est un service relativement petit, disponible depuis 2011 et opérant principalement au Canada. En mars 2018, l’annonce a été faite que TunnelBear avait été acheté par McAfee, ce qui n’aura initialement aucun impact sur les utilisateurs. La plus grande différence par rapport à la concurrence est que vous pouvez utiliser TunnelBear gratuitement, à condition de ne pas dépasser le volume de données de 500 Mo par mois. Pour le trafic au-delà de cette limite, vous devrez payer. TunnelBear est donc un fournisseur de VPN freemium. Mais quelle est sa valeur ?

Par rapport à la concurrence, il est relativement facile d’avoir une vue d’ensemble de l’offre, qui comprend plus de 400 serveurs disponibles, répartis dans 20 États différents d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie. La technologie de cryptage utilisée répond à la norme AES (256 bits) qui a fait ses preuves et qui est considérée comme extrêmement sécurisée. TunnelBear a chargé la société berlinoise Cure53 de certifier sa sécurité, ce qui lui a valu d’être classé comme fournisseur VPN fiable.

L’interface utilisateur colorée et conviviale du logiciel donne une bonne impression ; elle s’accompagne d’outils utiles. TunnelBear est disponible pour Windows, macOS, iOS et Android. Néanmoins, les options de configuration du serveur VPN sont plutôt maigres. Vous ne pouvez sélectionner aucun serveur individuellement, une fois que vous avez choisi un pays de destination. Ce serait pourtant pertinent d’offrir une plus grande flexibilité sur ce point, car TunnelBear est connu pour réduire la vitesse Internet de manière plus visible que la concurrence. Cela semble être au moins partiellement dépendant du serveur attribué.

Malheureusement, faute d’options de configuration, TunnelBear n’est utilisable pour des téléviseurs intelligents ou des consoles de jeux que de manière détournée et indirecte. De ce fait, le service est moins adapté aux utilisateurs qui souhaitent utiliser un serveur VPN avec plusieurs appareils. TunnelBear est facile à utiliser et à configurer pour un accès Internet via un ordinateur, un Mac ou un téléphone portable. Si un trafic 500 Mo de données cryptées par mois vous suffit, TunnelBear est à recommander, en tant que logiciel gratuit. Mais ce n’est pas nécessairement réaliste. Aujourd’hui, 500 Mo sont vite consommés, même si vous êtes très attentif à garder une faible consommation de données.

En version gratuite, TunnelBear reste donc en pratique d’usage très limité. Mais la version payante du fournisseur est relativement bon marché, par rapport à la concurrence, en particulier pour l’abonnement mensuel flexible :

  • Le service TunnelBear VPN coûte environ 9,50 euros par mois.
  • Si vous achetez TunnelBear immédiatement pour une année complète, vous devrez débourser environ 55 euros, soit un peu moins de 5 euros par mois.
Avantages Inconvénients
Gratuit pour un volume de données mensuel de 500 Mo Sélection de serveurs relativement réduite
La version payante est relativement bon marché Faible flexibilité dans le choix du serveur ; Serveur non sélectionnable individuellement
Bon logiciel, vitesse acceptable Le rachat par McAfee laisse planer l’incertitude sur l’avenir de TunnelBear
Méthode de cryptage sécurisée, sécurité certifiée Peu d’options de configuration, ce qui rend TunnelBear inaccessible pour certains périphériques

ExpressVPN

Avec ExpressVPN, le nom est censé décrire le programme qui s’affiche comme le service VPN « le plus rapide » du marché. La société est basée dans les Îles Vierges britanniques et échappe ainsi entre autres au droit américain et européen. Par conséquent, vous pouvez, en tant qu’utilisateur, être sûr que vos données ne seront pas transmises aux agences gouvernementales. Cependant, il s’agit d’un outil à double tranchant, car cela permet aussi de dissimuler efficacement des crimes. ExpressVPN est donc constamment sous le feu de la critique. En termes de prix, le service est coûteux. Mais comment se place ExpressVPN par rapport à la concurrence ?

Sur le plan technique, ExpressVPN est impressionnant, avec plus de 900 serveurs VPN localisés dans 148 états différents, ce qui en fait le fournisseur offrant la plus grande souplesse dans le choix du serveur. Le cryptage AES (256 bits) conforme aux normes de l’industrie protège chaque connexion avec une méthode de cryptage éprouvée. ExpressVPN garantit aux utilisateurs qu’il ne garde aucun journal de quelque nature que ce soit.

Le logiciel est disponible pour Windows, macOS, iOS et Android et permet une configuration et une connexion rapides au serveur VPN. Il dispose par ailleurs d’options pratiques de configuration manuelle, pour contrôler directement un serveur VPN dédié. Cela devrait également permettre le recours au service pour la plupart des téléviseurs intelligents et des consoles de jeux. Sur le plan fonctionnel, le logiciel convainc, sans briller par un design vraiment réussi.

Cependant, il faut souligner le grand choix d’options disponibles : vous pouvez sélectionner le dernier serveur utilisé, lancer une recherche automatique en fonction de votre localisation et conserver une liste de favoris pour savoir quels sont les meilleurs VPN que vous aviez identifiés. Malheureusement, ExpressVPN est peu prolixe sur les informations importantes dans la liste des serveurs, probablement pour minimiser la charge du serveur. À l’inverse, la fonction « Verrouillage réseau » est intéressante ; elle met fin immédiatement à la connexion Internet en cas d’interruption ou de perturbation de la connexion au serveur VPN.

Mais qu’en est-il de la vitesse annoncée ? La plupart des avis mentionnent des vitesses de téléchargement descendant (download) élevées, tandis que le téléchargement ascendant (upload) n’est pas au même niveau. Avec des téléchargements descendants de 70-90 Mbits / s, ExpressVPN justifie cependant plus que pleinement son nom, car même les flux HD devraient fonctionner sans à-coups. Ce n’est qu’au moment de l’établissement de la connexion au serveur VPN qu’il semble fréquent d’expérimenter des temps d’attente pouvant aller jusqu’à 10 secondes. Si toutefois ExpressVPN assure une connexion et une vitesse de téléchargement élevée constante par la suite, il est peu probable que cette lacune soit très gênante.

ExpressVPN est légèrement plus cher que la concurrence. Bien que le prix de l’abonnement mensuel (environ 12,50 €) se situe à peu près au niveau des autres fournisseurs, ExpressVPN fait moins bien du côté des réductions : l’abonnement annuel est d’environ 90 €, ce qui est nettement plus cher que les offres de la concurrence. L’utilisateur qui choisit l’engagement annuel fait donc moins d’économies.

Avantages Inconvénients
Très bonne vitesse de téléchargement descendant Établissement de connexion partiellement lent
Grande variété dans le choix des serveurs L’abonnement annuel coûte très cher
Possibilité de configuration manuelle  
Logiciel bien conçu, avec des fonctionnalités supplémentaires pratiques  

Hotspot Shield VPN

Hotspot Shield dont le siège social est aux États-Unis, gère un nombre inconnu de serveurs VPN dans 25 localisations différentes. L’information n’est pas clairement donnée sur le statut de ces serveurs : exploités par Hotspot Shield ou simplement loués. Les utilisateurs ne peuvent donc pas être sûrs que leurs informations d’identification ne se retrouveront pas entre les mains de tiers. Il subsiste donc un doute sur la sécurité des données d’utilisation. C’est probablement à cause de cette absence d’information fiable qu’est apparue la suspicion que Hotspot Shield travaillerait en étroite collaboration avec des organisations américaines telles que la NSA ou le FBI, qui mettraient une partie de ces serveurs à disposition.

Hotspot Shield a une offre logicielle pour Windows, Android, MacOS et iOS. Il n’est malheureusement pas possible d’opter pour une configuration manuelle, par exemple pour des routeurs ou des consoles de jeu ; en pratique, les options appropriées ne sont pas disponibles. Hotspot Shield VPN permet l’utilisation simultanée de trois appareils au maximum, ce qui là aussi est moins que ce que propose la concurrence. Néanmoins, l’accès aux grands fournisseurs de diffusion en continu (streaming) fonctionne de manière fluide et masque efficacement la localisation de l’utilisateur. Avec la méthode de cryptage OpenVPN, Hotspot Shield est également à la page. Le plus gros atout est probablement la vitesse du service, qui permet à la connexion Internet de ne pas être trop affectée.

Dans l’ensemble, le logiciel ne présente aucune caractéristique significative qui puisse différencier le service de la concurrence. Bien que l’utilisation de base des serveurs VPN soit agréable et fluide pour la navigation Web, il serait souhaitable de disposer de mécanismes de protection additionnels contre des schémas d’attaque spécifiques. Par exemple, ni votre adresse IP ni vos informations de connexion ne sont spécifiquement protégées sous Windows. La connexion TOR est également exclue. Hotspot Shield VPN exécute très bien la tâche principale pour laquelle il est conçu, mais la concurrence a clairement dépassé le fournisseur américain en termes de fonctionnalités.

Les utilisateurs de Hotspot Shield VPN ne peuvent accéder directement à aucun serveur, mais sont toujours connectés en premier à un serveur américain, avant de pouvoir sélectionner un serveur approprié pour leur localisation. Cela signifie concrètement que chaque connexion à ce service VPN commence par le serveur principal aux États-Unis. Ce fait alimente la suspicion sous-jacente selon laquelle Hotspot Shield ouvrirait la porte et les accès à des organisations gouvernementales américaines. Il est même question d’un cheval de Troie de surveillance, qui continuerait à espionner le périphérique affecté, même après la désinstallation du logiciel. Tout cela réduit la confiance dans le fournisseur, qui est pourtant fondamentale pour ce type de service.

Hotspot Shield VPN est gratuit pendant 7 jours. Par ailleurs, le fournisseur garantit le remboursement pendant 30 jours si le service n’est pas jugé satisfaisant. En termes de prix, Hotspot Shield se situe dans une fourchette relativement coûteuse :

  • Un abonnement mensuel vous reviendra à environ 16 euros.
  • Si vous vous engagez en payant d’avance 6 mois d’abonnement à Hotspot Shield, vous payerez environ 11 euros par mois.
  • L’option la moins chère est de vous engager sur une année entière ; Hotspot Shield vous reviendra alors à environ 7 euros par mois.
Avantages Inconvénients
Connexion très rapide Pratiques commerciales douteuses en termes de sécurité ; suspicion de coopération avec les organisations gouvernementales américaines
Cryptage représentant l’état de l’art en la matière Fournisseur VPN le plus cher du marché
Logiciel adapté aux débutants Le logiciel a une palette de fonctionnalités terne
  Faible liberté dans la sélection du serveur ; la connexion débute toujours aux États-Unis
  Seulement trois appareils en simultané
  Enregistre les informations d’identification et peut-être les données de l’utilisateur

Vue d’ensemble : fournisseurs de VPN

Fournisseurs Siège principal Nombre de serveurs (état : juillet 2018) Prix Principaux avantages Principaux inconvénients
NordVPN Panama > 4.700 À partir de 2,50 euros/mois Le plus grand choix de serveurs VPN, meilleur logiciel, configuration étendue, connexion rapide, pas de journaux En tant que fournisseur le plus important, première cible des opposants au VPN.
CyberGhost VPN Roumanie > 2.000 À partir de 2,50 euros/mois 7 jours de test gratuits, bon logiciel Problèmes de confidentialité du fait de serveurs loués, performances parfois médiocres, stocke des informations d’identification
TunnelBear VPN Canada > 400 À partir de 4,50 euros/mois, Gratuit jusqu’à 500 Mo/mois Version gratuite, bon logiciel, pas de journaux Sélection de serveurs modeste, peu d’options de configuration
ExpressVPN Îles Vierges britanniques > 900 À partir de 8 euros/mois environ Très rapide, bonne configuration manuelle, pas de journaux Établissement de connexion lent, très cher
Hotspot Shield VPN États-Unis inconnu À partir de 7 euros/mois environ Logiciel très rapide, adapté aux débutants Protection des données douteuse, logiciel terne et coûteux, pas de configuration manuelle, seulement trois périphériques, enregistre au moins les informations d’identification

Black Friday
Des offres exceptionnelles sur l'hébergement Web, WordPress, les noms de domaine et bien plus.
Jusqu’à -98 %