Afin de choisir un mot de passe solide pour se protéger des attaques de hackers, les erreurs suivantes sont à éviter :
Mot de passe trop simple
« 123456 », « abcdefg » ou encore « Password » figurent parmi les mots de passe les plus populaires, mais aussi parmi les plus faciles à décoder. Une simple attaque par dictionnaire, méthode courante en cryptanalyse, peut casser ces mots de passe. Etant donné que les dates du calendrier sont également fréquemment passées en revue par les pirates, les dates d’anniversaire sont à éviter pour choisir un mot de passe efficace.
Mot de passe trop court
Les mots de passe courts ne présentent qu’un seul avantage : ils sont faciles à retenir. Mais c’est aux dépens de la sécurité de vos données. Pour générer un mot de passe efficace, on doit respecter des exigences de complexité et utiliser au moins 8 caractères. En effet, une attaque par force brute (qui consiste à tester toutes les combinaisons possibles) peut déchiffrer un mot de passe de moins de 8 caractères en quelques secondes. Pour finir, un mot de passe sécurisé doit comporter à la fois des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes
Certaines pages sont malheureusement bien trop faciles à pirater. Si votre mot de passe venait à être découvert par un pirate sur un site peu sécurisé, celui-ci l’essayera sur tous les autres sites. Notamment les sites marchands, tels qu’Amazon ou les banques en ligne.
Avant de créer un mot de passe, testez son efficacité à l’aide d’outils en ligne pratiques et rapides tel que How Secure is my Password? Ce site, très ludique et bien pensé, vous permet de savoir combien de temps il faut à un hacker pour pirater votre mot de passe au fur et à mesure que vous le tapez.