Les gestionnaires de mots de passe font partie des outils qui peuvent rendre vos activités quotidiennes sur le World Wide Web bien plus sûres. Si vous travaillez sur de nombreuses applications avec login et que vous traitez des informations confidentielles et sensibles, vous bénéficiez non seulement de la protection fournie par les programmes de sécurité, mais aussi de simplification dans les processus de connexion. Cependant, avant de pouvoir créer un système de mot de passe personnalisé, vous devez d'abord trouver un gestionnaire de mot de passe approprié. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire compte tenu de l'énorme gamme de solutions à disposition, à la fois propriétaire et open source.
Afin de trouver le bon outil, vous devez tenir compte des critères d’exigence auxquels le logiciel doit répondre. Un facteur important est par exemple de savoir si le gestionnaire en question fonctionne exclusivement sur l'ordinateur local ou si vous voulez l'exécuter sur un périphérique étranger via un support de stockage mobile (par exemple une clé USB). Il est également important de savoir si le programme doit pouvoir ou non générer des mots de passe. Les outils de gestion diffèrent également dans leurs algorithmes. Bien entendu, vos propres préférences jouent un rôle important à cet égard mais assurez-vous toujours qu'une méthode de chiffrement à jour est utilisée.
Enfin, l'emplacement de la base de données relative aux mots de passe est un critère d'évaluation important. Certains programmes stockent automatiquement les mots de passe dans le Cloud, ce qui permet une disponibilité constante. Cependant, vous n'aurez un contrôle total sur vos propres mots de passe qu'avec des solutions qui permettent un stockage local, c’est-à-dire sur votre propre système.