Afin de prévenir toute perte, il est conseillé de créer une copie de sauvegarde de base de données sur un support de stockage externe. Cette copie, aussi appelée backup en anglais, permet aux éléments d’être restaurés sur la base d’une sauvegarde à un instant T.
Tout d’abord, il existe deux sortes de sauvegardes bien distinctes : la sauvegarde en ligne et celle hors ligne. Celle en ligne est créée sans obligation d’arrêter la base de données. Pendant le processus d’enregistrement, cette base de données incorpore les modifications réalisées dans une zone distincte et les ajoute seulement dans un deuxième temps dans le fichier correspondant. Si on arrête la base de données pendant la durée d’enregistrement, on parle alors de sauvegarde hors ligne. Ce processus présente l’avantage d’être facile à réaliser mais présente aussi l’inconvénient de rendre l’utilisation du site internet impossible pendant toute la durée de progression. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de réaliser une sauvegarde hors ligne pendant la nuit, au moment où le trafic de données est le plus bas.
Complémentairement à ces deux types de sauvegarde, on distingue trois autres sortes d’enregistrement en matière de duplication de données sur un espace de stockage :
- Sauvegarde complète : comme son nom l’indique, ce type de sauvegarde duplique entièrement les données. Les conséquences sont les suivantes : les sauvegardes sont complètes et nécessitent beaucoup de place sur l’espace disque si l’action est fréquemment exécutée. La sauvegarde complète suffit à la réalisation d’une restauration.
- Sauvegarde différentielle : une sauvegarde complète est réalisée au début d’une sauvegarde différentielle. Ce processus se distingue du premier, car seules les nouvelles données ou celles modifiées sont sauvegardées par la suite. Contrairement à la sauvegarde complète, on économise de l’espace disque car les éléments modifiés et nouveaux sont copiés à chaque sauvegarde différentielle jusqu’au prochain enregistrement complet. La récupération n’est possible qu’avec la dernière sauvegarde complète en plus de la dernière différentielle.
- Sauvegarde incrémentielle : Pour compléter une sauvegarde complète, une sauvegarde incrémentielle copiera les nouvelles données ou celles qui ont été modifiées depuis le dernier enregistrement. A la différence de la méthode différentielle, la sauvegarde incrémentielle se base toujours sur la précédente (tant la complète que la différentielle). En conséquence, chaque élément est enregistré une fois ce qui permet d’économiser de l’espace disque. Si on souhaite récupérer des données d’une période, il faudra restaurer tous les fichiers de cette période en y ajoutant la sauvegarde complète.
Il existe plusieurs options pour sécuriser les systèmes de base de données tels que MySQL ou Access. Le type de sauvegarde adapté dépend des exigences de l’utilisateur voire de l’entreprise. Les sauvegardes servant à économiser de la place ne devraient jamais être privilégiées. Les supports de stockage externes tels que les disques durs doivent être conservés dans un endroit séparé, un endroit protégé des vols et des risques d’incendie. Par ailleurs, les données enregistrées doivent aussi être cryptées pour empêcher des personnes tierces d’y accéder.