Les meilleurs plugins de backup WordPress

Comme les airbags et les ceintures de sécurité dans une voiture, les sauvegardes WordPress ne sont, dans le meilleur des cas, que de pures mesures de précaution. Ce n’est qu’en cas d’urgence qu’elles entrent en jeu. La sécurité, qu’il s’agisse de votre propre sécurité ou de celle de vos données, ne doit en aucun cas être confiée au hasard. Découvrez dans l’article suivant comment créer des sauvegardes pour votre projet et quels plugins de backup WordPress peuvent vous y aider.

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Les plugins de sauvegarde conseillés pour WordPress

La sauvegarde régulière de votre contenu est un facteur important pour le succès à long terme de votre projet Web. Plus vos pages sont nombreuses et complexes, plus les conséquences d’une perte de données sont graves. En créant une sauvegarde WordPress, vous êtes sûr de l’avoir toujours sous la main en cas d’urgence, sans avoir à compter sur votre hébergeur. Vous pourrez ainsi restaurer votre site Web à son état antérieur.

Pour la sauvegarde manuelle, vous avez besoin d’un accès FTP et d’un outil d’administration de base de données comme phpMyAdmin. Toutefois, le processus nécessite certaines connaissances préalables. De plus, la tâche est très lourde pour les sites Web au contenu dynamique. Donc, si vous êtes plutôt inexpérimenté dans le domaine de la sauvegarde des bases de données et que vous voulez vous épargner beaucoup d’efforts, un plugin WordPress pour les sauvegardes est une alternative pratique.

Conseil

Quelle que soit l’option de sauvegarde WordPress que vous choisissez : avec MyBackup de IONOS, vous avez toujours la bonne solution de stockage pour les fichiers de projet et les bases de données à portée de main !

Quelles fonctions doit offrir un plugin de backup WordPress ?

Afin de sécuriser pleinement un projet Web, il y a deux points cruciaux à prendre en compte. D’une part, il est nécessaire de faire des copies de sauvegarde du stock de données. Un plugin de backup WordPress doit donc créer une sauvegarde de la ou des bases de données, idéalement en temps réel. D’autre part, les fichiers d’installation WordPress doivent également être sauvegardés à intervalles réguliers. C’est le seul moyen de garantir que le contenu et le site Web lui-même pourront être restaurés en cas de perte de données.

Conseil

Vous êtes toujours à la recherche d’un environnement d’hébergement approprié pour votre site Web ? Avec l’hébergement WordPress de IONOS, vous bénéficiez d’un pack matériel complet, de trois domaines maximum et d’une assistance professionnelle.

En plus d’être capable de sauvegarder à la fois les fichiers du projet et les bases de données, un bon plugin de sauvegarde WordPress doit offrir les fonctionnalités suivantes :

  • Sauvegardes automatisées : une sauvegarde doit toujours refléter l’état actuel des données sauvegardées. C’est pourquoi les plugins de backup WordPress génèrent automatiquement des sauvegardes de vos sites.
  • Stockage des données à un autre endroit : pour pouvoir offrir un niveau de sécurité élevé, le plugin de sauvegarde WordPress doit pouvoir stocker les données sauvegardées dans un autre endroit. Il est donc important de choisir un lieu de stockage distant du serveur sur lequel tourne votre projet WordPress.
  • Facilité d’utilisation : de nos jours, les logiciels modernes se doivent d’être simple d’utilisation et intuitif. Il est essentiel que vous puissiez définir facilement votre plan de sauvegarde individuel et restaurer vos données facilement en cas de perte de données avec votre plugin de sauvegarde.
  • Sauvegardes incrémentielles : aussi importante que soit une sauvegarde, le processus de sauvegarde ne doit pas trop affecter les performances de votre projet Web. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des plugins de sauvegarde WordPress qui permettent une approche incrémentielle et ne sauvegardent que les données nouvelles ou modifiées.
Note

Quel que soit le plugin de sauvegarde WordPress que vous choisissez : une sauvegarde ne remplace jamais les mesures de protection qui protègent vos sites contre les attaques extérieures. Consultez d’autres articles de notre Guide Digital pour découvrir quels extensions de sécurité WordPress vous donnent tous les atouts dans la lutte contre les cybercriminels.

Aperçu des meilleurs plugins de backup WordPress

Il existe une variété d’extensions WordPress que vous pouvez utiliser pour sécuriser vos projets contre la perte de données. Les nombreux plugins diffèrent non seulement par leur complexité et leur convivialité, mais aussi par les options de sauvegarde disponibles.

De plus, le choix d’un plugin est aussi une question de coût : de nombreux plugins de sauvegarde WordPress sont disponibles gratuitement et peuvent être mis à niveau contre paiement pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires. D’autres extensions sont payantes par défaut, mais offrent également une gamme de fonctions plus étendue.

Nous vous présentons quelques-unes des meilleures extensions WordPress pour les sauvegardes afin de rendre la recherche de la solution adaptée à votre projet aussi facile que possible.

 

Développeur

Méthodes de sauvegarde

Édition gratuite disponible

VaultPress (Jetpack)

Automattic

complète, incrémentielle, différentielle

non

BackWPup

Inpsyde

complète, différentielle

oui

UpdraftPlus

Updraft WP Software Ltd.

complète, incrémentielle

oui

BackupBuddy

iThemes

complète, incrémentielle

non

WP Time Capsule

Revmakx

incrémentielle

non

Duplicator

Snapcreek

complète

oui

VaultPress (Jetpack Backup Daily)

Le plugin de backup WordPress VaultPress d’Automattic est l’une des solutions les plus populaires pour la sauvegarde de fichiers dans WordPress depuis des années. Parallèlement, le plugin fait partie de la suite de sécurité payante Jetpack qui vous permet d’utiliser le service de sauvegarde avec l’abonnement mensuel le moins cher : 4,50 euros la première année (en août 2021).

VaultPress effectue des sauvegardes en temps réel de tous les fichiers et bases de données et les stocke dans le Cloud pour soulager votre serveur. Si vous utilisez WordPress avec l’extension de boutique WooCommerce, le plugin sauvegarde également toutes les données relatives aux clients et aux commandes. La restauration s’effectue en un seul clic et vous pouvez sélectionner le contenu à prendre en compte : base(s) de données, thèmes, plugins, téléchargements. Autres caractéristiques du plan de sauvegarde :

  • Les données peuvent être restaurées de n’importe où via l’application Jetpack
  • Vous trouverez des copies redondantes sur différents serveurs de sauvegarde
  • Des sauvegardes incrémentielles, différentielles ou complètes selon les besoins
  • La liste complète de tous les changements avec chaque nouvelle sauvegarde
  • Un espace de stockage illimité pour les sauvegardes

Avantages

Inconvénients

✔ Sauvegardes éventuellement complètes, incrémentales ou différentielles

✘ Coûts mensuels

✔ Espace de stockage illimité pour les fichiers de sauvegarde

✘ L’abonnement n’est valable que pour un seul projet WordPress à la fois

✔ Restauration en un clic

 

Conseil

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BackWPup

BackWPup est un plugin de sauvegarde WordPress que vous pouvez utiliser gratuitement et mettre à niveau selon vos besoins moyennant un paiement annuel. L’extension a été développée par l’agence allemande Inpsyde, qui propose depuis 2006 une assistance et des solutions sur mesure pour WordPress, WooCommerce et autres.

Dans la version gratuite, vous pouvez utiliser le plugin pour configurer des sauvegardes complètes de votre installation WordPress, de vos thèmes, de vos plugins et de vos bases de données. Vous recevez ensuite un rapport par email. Les copies de sauvegarde compressées peuvent être sauvegardées dans un répertoire défini sur votre propre espace Web, envoyées par email ou stockées sur un serveur FTP. Les options de stockage Cloud suivantes sont également disponibles :

  • Microsoft Azure
  • Service S3 (Amazon, Google Storage, Hosteurope, ...)
  • Dropbox
  • Rackspace Cloud
  • SugarSync

Ceux qui achètent une licence payante peuvent également stocker les sauvegardes dans Google Drive, OneDrive, HiDrive et Amazon Glacier. De plus, les utilisateurs payants bénéficient des mises à jour automatiques du plugin de backup WordPress, d’un accès au support premium et de la possibilité de réaliser des sauvegardes différentielles (contenu modifié uniquement).

Avantages

Inconvénients

✔ Édition gratuite avec des options de sauvegarde de base disponibles

✘ Stockage Cloud difficile à configurer

✔ Bon aperçu de toutes les sauvegardes directement dans le backend de WordPress

✘ La restauration des sauvegardes nécessite l’achat d’une licence payante

✔ Cryptage des fichiers de sauvegarde

✘ Les coûts augmentent avec plusieurs domaines

UpdraftPlus

UpdraftPlus est l’un des plugins de sauvegarde WordPress les plus populaires et les mieux notés sur wordpress.org. Ce plugin permet de sauvegarder et de restaurer votre installation WordPress, vos bases de données, vos thèmes et vos plugins en un clin d’œil. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que les sauvegardes soient créées manuellement ou automatiquement toutes les quatre, huit ou douze heures, ainsi que quotidiennement, hebdomadairement, toutes les deux semaines ou mensuellement.

Vous pouvez choisir les composants à inclure, comme les plugins, les thèmes ou le contenu, aussi bien pour la sauvegarde que pour la restauration. Le plugin de backup WordPress est gratuit. Si vous souhaitez plus de de fonctionnalités, vous pouvez toutefois opter pour la version premium, qui est disponible sur abonnement à partir de 33 euros par an (en août 2021). Cela vous donne notamment un accès supplémentaire aux fonctions suivantes :

  • Processus de sauvegarde automatique avant les mises à jour de WordPress, des thèmes ou des plugins
  • Sauvegardes incrémentielles
  • Stockage dans OneDrive, Azure et Google Cloud (en plus de Dropbox, Google Drive, FTP et bien d’autres)
  • Cryptage des bases de données
  • Support premium dédié

Avantages

Inconvénients

✔ Très facile à utiliser

✘ Support limité pour les utilisateurs non payants

✔ Très bonne fonctionnalité de sauvegarde même dans l’édition gratuite

 

✔ Diverses options de stockage Cloud disponibles

Note

Dans l’édition payante, UpdraftPlus propose également une fonction de migration des projets WordPress. Si vous devez déplacer votre projet Web vers un autre serveur, vous êtes donc bien préparé en tant qu’utilisateur de ce plugin de backup WordPress.

BackupBuddy

Le plugin de sauvegarde WordPress payant BackupBuddy de iThemes aide les opérateurs à sécuriser les projets WordPress depuis 2010. Vous pouvez enregistrer automatiquement toutes les bases de données et tous les fichiers de projet et, au choix, les télécharger sous forme de fichiers ZIP ou les stocker dans de nombreux Cloud comme OneDrive, Amazon S3, Google Drive et Dropbox. Avec BackupBuddy Stash, iThemes propose également sa propre solution Cloud, qui comprend 1 Go d’espace de stockage.

Vous décidez individuellement des fichiers que vous voulez sauvegarder avec BackupBuddy. Qu’il s’agisse de la médiathèque, des utilisateurs, des messages, des commentaires, des plugins, des thèmes ou des widgets, les utilisateurs peuvent créer des profils de sauvegarde individuels et les faire exécuter selon un calendrier établi. De plus, le plugin de sauvegarde WordPress se caractérise par les fonctionnalités suivantes :

  • Notification par email après un processus de sauvegarde
  • ImportBuddy pour importer des sauvegardes
  • Fonction de restauration de fichiers individuels ou d’entrées de base de données
  • Système d’assistance par ticket

Avantages

Inconvénients

✔ Profils de sauvegarde individuels

✘ Paiement annuel obligatoire

✔ Interface conviviale

 

✔ Sauvegardes automatisées selon son propre calendrier

 

 

WP Time Capsule (WPTC)

WP Time Capsule est un plugin de backup WordPress avec une période d’essai gratuite de 30 jours. Vous pouvez donc essayer l’extension entièrement dédiée au processus de sauvegarde incrémentielle pendant un mois. Ensuite, vous pourrez activer l’utilisation de WPTC avec un paiement unique ou un abonnement annuel. Une fois le plugin activé et configuré, il effectuera automatiquement des sauvegardes de toutes les modifications ou innovations à la fréquence souhaitée.

WPTC prend en charge Google Drive, Dropbox, Amazon S3 et Backblaze B2 comme lieu de stockage pour vos sauvegardes. Grâce à la gestion des versions et à un calendrier clair, vous pouvez, en cas de perte de données, restaurer vos données souhaité d’un simple clic. Vous avez même la possibilité de choisir uniquement des fichiers individuels à restaurer.

Autres caractéristiques de WP Time Capsule :

  • Possibilité de tester d’abord les points de restauration
  • Mises à jour automatiques
  • Sauvegardes cryptées des bases de données
  • Intervalle de sauvegarde réglable (6, 12 ou 24 heures)

Avantages

Inconvénients

✔ Points de restauration testables

✘ Coûts annuels ou uniques

✔ Phase de test de 30 jours pour apprendre à connaître le plugin

✘ Pas de sauvegardes complètes possibles

✔ Compatibilité RGPD grâce aux sauvegardes cryptées des bases de données

 

Duplicator

Duplicator est une extension WordPress pour les sauvegardes et les migrations de projets qui a déjà été téléchargée plus de 25 millions de fois. La version de base du plugin de sauvegarde WordPress est gratuite, mais il lui manque certaines fonctionnalités importantes comme les sauvegardes automatisées selon un calendrier et le stockage de fichiers et de bases de données dans des environnements Cloud comme Dropbox, Amazon S3, OneDrive ou Google Drive. Il vous faudra prendre un abonnement annuel à Duplicator Pro pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités et bien d’autres encore.

En tant qu’utilisateur de la version payante de Duplicator, vous bénéficiez de nombreux autres avantages qui simplifient considérablement le processus de sauvegarde ou de migration. Ainsi, vous pouvez effectuer des déplacements de serveurs ou des restaurations de pages par glisser-déposer ou créer des points de restauration pour pouvoir annuler facilement les erreurs lors des mises à jour et autres. Les autres caractéristiques du plugin de backup WordPress sont les suivantes :

  • Sauvegardes de pages regroupées dans des archives individuelles
  • Aide à l’installation (version Pro)
  • Notifications par email en cas de problèmes dans le processus de sauvegarde
  • Aucun problème avec de grandes quantités de données jusqu’à 100 Go

Avantages

Inconvénients

✔ Excellentes performances même avec de gros volumes de données

✘ L’édition gratuite n’autorise que les emplacements de stockage locaux.

✔ Également adapté aux sauvegardes complètes et aux migrations de serveurs

✘ Le support pour les utilisateurs non payants doit être amélioré

✔ Restauration et migration des pages par glisser-déposer (édition Pro uniquement)

 

 

Conseil

Toute personne familière avec WordPress sait que les plugins de sauvegarde ne sont qu’une des nombreuses catégories d’extensions disponibles. Dès le début, l’ancien système de blog s’est distingué par sa grande extensibilité de haut niveau. Si vous êtes intéressé, jetez un coup d’œil à nos autres articles sur les plugins :

- Plugins de SEO WordPress

- Plugins WordPress Gallery

- Plugins de forum WordPress

- Plugins WordPress Instagram

- Plugins pour formulaire de contact WordPress.


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