Les meilleurs plugins de WordPress pour créer des sauvegardes

Tout comme les voitures qui disposent d’airbags et de ceintures de sécurité, les sauvegardes représentent la meilleure des méthodes pour prévenir les défaillances informatiques. La sécurité n’est pas un thème à négliger et ce quel que soit le domaine. Tous les responsables de sites Internet connaissent ce problème, la perte de données peut réduire à néant des mois de travail et il est difficile de remédier à une telle défaillance. Nous vous présentons dans cet article comment créer des sauvegardes de votre site et dévoilons quels sont les meilleurs plugins de WordPress disponibles.

Les plugins de sauvegarde conseillés pour WordPress

Le paquet de base de WordPress ne fournit aucune solution suffisante pour la sauvegarde de vos données. Le module Export n’enregistre en effet qu’une partie de votre base de données et néglige de nombreux fichiers importants tels que les thèmes, les plugins voire même la base du système de gestion de contenu. La plupart des fournisseurs d’hébergement mettent à disposition un service de sauvegarde mais ce dernier ne prévient malheureusement pas toutes les défaillances comme par exemple si vous gérez plusieurs sites Internet sous le même compte. Dans ce cas de figure, les fichiers et les contenus de la base de données sont restaurés ainsi que tous les projets. Par ailleurs, cette méthode de sauvegarde ne vous permet pas de garder le contrôle sur vos données enregistrées.

Nous vous conseillons par conséquent de créer vous-même votre sauvegarde de WordPress. Cela vous permet de toujours disposer de vos données en cas de panne, sans devoir recourir à votre hébergeur. Quant à la sauvegarde manuelle, vous aurez besoin d’un accès FTP ainsi que d’un système de gestion de base de données tel que phpMyAdmin. Ce processus requiert cependant quelques connaissances en informatique et implique un certain investissement pour les sites Internet qui présentent des contenus dynamiques. C’est pour cette raison que les sites de WordPress bénéficient désormais de plugins chargés de créer automatiquement des sauvegardes.

Les meilleurs plugins de WordPress en matière de sauvegarde de données

WordPress dénombre pléthore d’extensions destinées à la sauvegarde de données. Ces divers plugins se démarquent les uns des autres quant à leur complexité, leur ergonomie ainsi que leurs possibilités de sauvegarde.

VaultPress

Le plugin VaultPress permet de relier votre installation WordPress avec le service de cloud du développeur informatique Automattic. Cette extension, présentée de manière claire sur le tableau de bord, permet de créer des sauvegardes de manière automatique. La restauration est également très simple. Il est possible de sélectionner les contenus à prendre en compte (base de données, thèmes, plugins, téléchargements…). L’extension présente également d’autres fonctionnalités telles que des évaluations statistiques sur votre site, le téléchargement de sauvegardes, des scans de sécurité optimisés ainsi qu’une protection contre les spams. Pour utiliser ce service, vous aurez besoin d’une clé de licence par projet. Deux options se présentent à vous :

Lite Basic
Sauvegarde quotidienne Sauvegarde en temps réel
Restauration automatique Restauration automatique
Accès aux sauvegardes des 30 derniers jours Accès à la sauvegarde entière
Support Safekeeper Support Safekeeper

Conclusion : VaultPress est un plugin très utile qui fait de la sauvegarde un jeu d’enfant. Cependant, la licence ne vaut que pour un seul site Internet, ce qui peut poser problème pour les projets de sites multiples. En outre, toutes les sauvegardes sont stockées aux Etats-Unis et non en Europe.

BackWPup

Le plugin de Wordpress BackWPup est gratuit. Il ajoute à votre sauvegarde WordPress une énième fonction en définissant des mesures de sécurité individuelles. En option, il est possible de mettre en place des sauvegardes planifiées pour des fichiers de projet Web et des bases de données. A l’issue de celles-ci, un rapport de journal vous est envoyé par email. Au-delà de l’enregistrement des copies de sauvegardes comprimées dans un répertoire défini sur le serveur, BackWPup prend également en charge les emplacements de sauvegarde suivants :

  • Serveur FTP (si FTP)
  • Dropbox (cURL nécéssaire)
  • S3-Services tels qu’Amazon (nécessite au minimum PHP 5.3.3 et cURL)
  • Microsoft Azure (nécessite au minimum PHP 5.3.2 et cURL)
  • RackSpaceCloud (nécessite au minimum PHP 5.3.2 et cURL)
  • SugarSync (nécessite au minimum cURL)

En complément de la version gratuite, BackWPup propose également une licence professionnelle. En plus des mises à jour automatiques et de l’accès au service premium, il est possible de placer vos fichiers enregistrés dans Google Drive et Amazon Glacier ainsi que de procéder à des sauvegardes incrémentielles.

Conclusion : BackWPup est facile à installer et à utiliser. Cette extension permet différentes options d’exportation pour les sauvegardes à grande échelle. La version de base demeure gratuite tandis que d’autres fonctionnalités sont disponibles sur la version payante. Cependant, ces deux versions présentent la lacune de ne pas permettre de restaurer les données sauvegardées. Pour cela, il est nécessaire de se procurer un autre logiciel ou une autre extension.

UpdraftPlus

UpdraftPlus est le meilleur plugin de sauvegarde de WordPress si l’on tient compte des notations des utilisateurs. La satisfaction des internautes n’est pas due au hasard. Le plugin procure en effet à votre projet WordPress des fonctions très performantes de sauvegarde et de restauration. C’est ainsi qu’il vous est possible de créer des sauvegardes tant manuellement qu’automatiquement sur des périodes variables comme toutes les quatre, huit voire douze heures mais également tous les jours comme tous les mois. En outre, un processus de sauvegarde automatique a lieu quand vous exécutez des mises à jour de plugins, de thèmes voire du programme de WordPress en lui-même. En ce qui concerne la sauvegarde et la restauration, vous pouvez choisir quel élément doit être pris en considération comme par exemple des plugins, des thèmes, des contenus en particulier... Par ailleurs, ce plugin de WordPress convainc par les fonctionnalités suivantes :

  • Les grosses sauvegardes peuvent être fractionnées en plusieurs parties
  • Restauration en un clic
  • Prend en charge plusieurs emplacements de sauvegarde tels que Dropbox, Google Drive, Rackspace Cloud Files, FTP voire UpdraftVault

UpdraftPlus Premium est une autre variante payante de cette extension de WordPress. Elle prend en charge d’autres emplacements de sauvegarde tels que Microsoft OneDrive et WebDAV et permet également de coder des sauvegardes de base de données.

Conclusion : La version gratuite de UpdraftPlus fournit déjà les outils nécessaires qui permettent de sécuriser les projets WordPress de toutes sortes, tant localement que dans le Cloud. Lorsque des sauvegardes sont nécessaires, un clic suffit pour restaurer l'état précédent de la base de données ou du site web. La version Premium permet la migration rapide du site vers un autre espace web. L’extension et son interface se révèlent assez complexes, ce qui rend la configuration quelque peu fastidieuse pour les utilisateurs inexpérimentés.


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