UpdraftPlus est le meilleur plugin de sauvegarde de WordPress si l’on tient compte des notations des utilisateurs. La satisfaction des internautes n’est pas due au hasard. Le plugin procure en effet à votre projet WordPress des fonctions très performantes de sauvegarde et de restauration. C’est ainsi qu’il vous est possible de créer des sauvegardes tant manuellement qu’automatiquement sur des périodes variables comme toutes les quatre, huit voire douze heures mais également tous les jours comme tous les mois. En outre, un processus de sauvegarde automatique a lieu quand vous exécutez des mises à jour de plugins, de thèmes voire du programme de WordPress en lui-même. En ce qui concerne la sauvegarde et la restauration, vous pouvez choisir quel élément doit être pris en considération comme par exemple des plugins, des thèmes, des contenus en particulier... Par ailleurs, ce plugin de WordPress convainc par les fonctionnalités suivantes :
- Les grosses sauvegardes peuvent être fractionnées en plusieurs parties
- Restauration en un clic
- Prend en charge plusieurs emplacements de sauvegarde tels que Dropbox, Google Drive, Rackspace Cloud Files, FTP voire UpdraftVault
UpdraftPlus Premium est une autre variante payante de cette extension de WordPress. Elle prend en charge d’autres emplacements de sauvegarde tels que Microsoft OneDrive et WebDAV et permet également de coder des sauvegardes de base de données.
Conclusion : La version gratuite de UpdraftPlus fournit déjà les outils nécessaires qui permettent de sécuriser les projets WordPress de toutes sortes, tant localement que dans le Cloud. Lorsque des sauvegardes sont nécessaires, un clic suffit pour restaurer l'état précédent de la base de données ou du site web. La version Premium permet la migration rapide du site vers un autre espace web. L’extension et son interface se révèlent assez complexes, ce qui rend la configuration quelque peu fastidieuse pour les utilisateurs inexpérimentés.