WordPress : comparaison des différents plugins pour formulaire de contact

La prise de contact est généralement l’un des principaux objectifs quand on évoque l’UX design d’un site Internet. Le moyen le plus direct reste le formulaire de contact. Pour les sites WordPress, il existe un grand nombre de plugins pour formulaire, qui permettent de créer très facilement un formulaire contact WordPress. Quelles fonctions devrait vous proposer un tel plugin, et quels sont les plugins de formulaire WordPress les plus pratiques ?

New call-to-action

Quelles fonctions un plugin de formulaire WordPress devrait-il vous offrir ?

Pour un formulaire de contact WordPress, vous aurez besoin d’un certain nombre de fonctionnalités, dont voici les plus courantes :

  • Des champs personnalisés : en plus des champs ordinaires permettant de saisir du texte ou une adresse électronique, il est assez fréquent de trouver des champs plus spécifiques, comme par exemple celui qui permet de soumettre un fichier. Il est donc judicieux d’utiliser un plugin qui vous propose suffisamment de champs différents pour éviter de vous restreindre dans la création de votre formulaire de contact.
  • Des champs soumis à des conditions : il arrive qu’il soit nécessaire de soumettre certains champs à une condition précise. Peut-être votre formulaire contact WordPress doit-il afficher un certain champ seulement si le prospect a entré une valeur précise dans un autre champ ? On dit alors que le champ est soumis à une logique conditionnelle.
  • Une communication par e-mail : dès qu’un utilisateur remplit et envoie un formulaire, le plugin édite un message récapitulatif qui est envoyé à un destinataire précis.
  • Un éditeur drag-and-drop : si vous n’avez aucune compétence en programmation, il peut être très judicieux d’utiliser un éditeur drag-and-drop ou WYSIWG. Grâce à une fonction glisser-déposer, vous pouvez saisir les champs avec votre souris et les déposer à l’emplacement de votre choix. La plupart des éditeurs drag-and-drop offrent aussi la possibilité d’ajouter des couleurs.
  • Une protection anti-spam : ouvrir sa boîte mail et y trouver des centaines de messages indésirables est aussi fastidieux qu’énervant. Il est donc important de paramétrer son formulaire de contact WordPress pour qu’il soit capable de filtrer les spams.
Note

Pour que votre formulaire contact WordPress soit parfaitement conforme au RGPD, il faut que l’internaute, avant d’envoyer ses données, coche une case spécifique vous autorisant à enregistrer et à utiliser les données qu’il envoie. Cela s’applique également à l’envoi de commentaires. Si vous ne voulez pas utiliser la fonction Commentaires, vous pouvez désactiver les commentaires sur WordPress.

Aperçu des meilleurs plugins pour formulaire de contact WordPress

Si vous voulez créer un formulaire de contact WordPress, vous serez tout d’abord confronté au répertoire de WordPress qui propose un nombre incroyable de plugins pour formulaire contact WordPress. Alors, quel plugin de formulaire choisir, et lequel convient mieux pour créer un formulaire à insérer dans WordPress ? Nous allons vous parler des quatre extensions les plus utilisées pour la création de formulaires de contact.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Contact Form 7

Avec plus de 5 millions d’installations actives (Données de juin 2020), Contact Form 7représente le plugin de formulaire de contact WordPress le plus apprécié, et ce pour plusieurs raisons. Ce plugin de formulaire est avant tout gratuit. Par ailleurs, les développeurs de Contact Form 7 proposent une documentation complète, une page FAQ, un forum d’assistance et un site Internet avec beaucoup d’informations précieuses pour ses utilisateurs. Précisons également que ce plugin de formulaire WordPress est intégré par défaut dans un bon nombre de Thèmes Premium.

L’interface graphique de Contact Form 7 est volontairement très simple malgré sa vaste panoplie de fonctionnalités.

Voici les principales fonctionnalités du plugin Contact Form 7 du formulaire WordPress :

  • Un nombre illimité de formulaires
  • Possibilité d’utiliser différents types de champs, par exemple le champ de type Quiz, la soumission de fichiers, les menus déroulants, les cases à cocher.
  • Contact Form 7 génère un shortcode qui vous permet de placer le formulaire de contact à n’importe quel endroit.
  • Formatage du mail et envoi vers un destinataire spécifique : il est possible d’enregistrer une deuxième adresse mail. Cette fonction est particulièrement pratique pour pouvoir envoyer une confirmation par mail à l’expéditeur.
  • Les messages de bonne réception ou les messages d’erreur peuvent être personnalisés à volonté.
  • Une protection anti-spam peut être intégrée au moyen d’une question Quiz ou de l’extension Honeypot pour Contact Form 7.

Avantages et inconvénients de Contact Form 7

Avantages Inconvénients
Entièrement gratuit Les formulaires à plusieurs colonnes ne sont possibles que si vous maîtrisez un peu le HTML et les CSS.
Conforme au RGPD, car il n’enregistre aucune donnée  
Excellente compatibilité avec d’autres thèmes et plugins  
Si vous avez besoin d’autres fonctions, comme un éditeur drag-and-drop, une logique conditionnelle ou des formulaires à plusieurs pages, vous pouvez télécharger gratuitement des extensions.  

WPForms

Avec son éditeur drag-and-drop, WPForms offre notamment aux débutants l’occasion de créer facilement un formulaire de contact. La version gratuite comprend déjà plusieurs fonctions très utiles pour créer des formulaires simples. Si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, vous avez le choix entre quatre versions payantes qui donnent accès à d’autres fonctions.

Les principales fonctionnalités de WPForms

  • Un nombre illimité de formulaires
  • Un très grand choix de types de champs, parmi lesquels des menus déroulants, des cases à cocher, des questionnaires à choix multiples et une case à cocher pour s’abonner à une newsletter Mailchimp
  • La version Pro de WPForms propose d’autres types de champs, notamment un champ pour renseigner des numéros de téléphone, un champ pour soumettre des fichiers, mot de passe, date et heure.
  • Soumettre certains champs à des conditions spécifiques
  • Vous pouvez incorporer le formulaire dans une page à l’aide d’un shortcode.
  • Builder Drag-and-drop intuitif pour adapter la mise en page, les couleurs et la taille des champs
  • Formatage du mail et envoi vers un destinataire spécifique. Pour plusieurs mails, vous devez opter pour la version Pro
  • Mails de confirmation personnalisables pour l’expéditeur
  • Les formulaires à plusieurs pages sont disponibles à partir de la version Pro.
  • La version gratuite contient des modèles prédéfinis. La version Pro en propose un plus grand nombre.
  • Le formulaire contact WordPress est responsif c’est-à-dire capable de s’adapter automatiquement à n’importe quelle largeur d’écran.
  • Possibilité d’associer des moyens de paiement comme PayPal et Stripe
  • Protection anti-spam avec reCAPTCHA et Custom Captcha Addon

Avantages et inconvénients de WPForms

Avantages Inconvénients
Un éditeur drag-and-drop intuitif Pour plus de fonctionnalités, vous devez opter pour la version Pro qui est payante
Des formulaires « responsive » La version gratuite propose un grand nombre de champs, mais ils restent moins nombreux que d’autres programmes.
Des champs soumis à des conditions  

Ninja Forms

Le plugin formulaire Ninja Forms offre un éditeur drag-and-drop intuitif. Cet éditeur vous permet d’ajouter ou de déplacer des champs par simple glisser-déposer. La version gratuite propose déjà beaucoup de champs différents et de fonctionnalités. Si vous avez besoin d’une plus grande marge de manœuvre, vous pouvez acheter des extensions individuellement.

Ninja Forms : résumé des principales fonctionnalités

  • Un nombre illimité de formulaires
  • Même dans sa version gratuite, le plugin propose un grand nombre de champs différents, comme des menus déroulants, la date, des cases à cocher, des évaluations par étoiles et Mailchimp-Opt-in
  • Mails paramétrables pour expéditeurs et pour destinataires
  • Messages d’erreurs personnalisables
  • Un éditeur drag-and-drop intuitif : avec l’Add-on « Layout & Styles », vous pouvez répartir les champs sur plusieurs colonnes
  • Le shortcode permet d’intégrer le formulaire à n’importe quel endroit de votre site
  • Plus de 40 Add-ons boostent les capacités du plugin avec, entre autres, des formulaires à plusieurs pages, une logique conditionnelle, un téléchargement de fichiers, une connexion Zapier, des formulaires sur plusieurs colonnes, les paiements avec PayPal Express, Elavon et Stripe
  • Honeypot est déjà intégré en guise de protection anti-spam. Vous pouvez aussi filtrer les bots à l’aide d’un questionnaire de type Quiz.

Avantages et inconvénients du plugin Ninja Forms pour formulaire de contact Wordpress

Avantages Inconvénients
Un éditeur drag-and-drop intuitif et facile à utiliser Le nombre de fonctions est fortement limité dans la version gratuite
Des formulaires « responsive »  
Presque tous les types de champs existent dans la version gratuite  
Plusieurs extensions sont disponibles  

Gravity Forms

Gravity Forms est un plugin pour formulaire Wordpress payant. Au vu des nombreuses fonctionnalités proposées, les prix sont plutôt raisonnables.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Les principales fonctionnalités de Gravity Forms

  • Un nombre illimité de formulaires
  • Un éditeur drag-and-drop intuitif, avec lequel vous pourrez créer facilement et rapidement toutes sortes de formulaires
  • Des formulaires à plusieurs pages
  • Des champs soumis à une logique conditionnelle
  • En plus des champs habituels, vous pouvez accéder à des types de champs plus spécifiques, comme la soumission de fichiers et le Quiz.
  • Plusieurs Add-ons disponibles : Zapier, Stripe, PayPal, Mailchimp, etc.
  • Le formulaire contact WordPress peut être facilement intégré sur votre site au moyen d’un shortcode.
  • Pour vous protéger du spam et des courriers indésirables, vous disposez de Quiz ou de reCAPTCHA.

Avantages et inconvénients du plugin Gravity Forms pour formulaire de contact Wordpress

Avantages Inconvénients
Un éditeur drag-and-drop intuitif Aucune version gratuite n’est disponible
Des formulaires responsifs Les extensions ne sont pas disponibles individuellement
Les prix sont raisonnables  

Comparatif des quatre plugins pour formulaire WordPress

Maintenant que nous vous avons présenté ces quatre plugins pour formulaire de contact WordPress, voici un tableau comparatif qui en résume les différentes fonctionnalités.

Fonctions Contact Form 7 WPForms Ninja Forms Gravity Forms
Formulaires illimités Oui Oui Oui Oui
Différents types de champs Oui Oui, mais peu nombreux dans la version gratuite Oui Oui
Éditeur drag-and-drop Oui, avec une extension gratuite (mais peu intuitive) Oui, très intuitif Oui, très intuitif Oui, très intuitif
Système de communication par mail Oui Oui Oui Oui
Shortcode Oui Oui Oui Oui
Association Mailchimp Oui, avec une extension gratuite Oui, comme Add-on dans un pack payant Oui, comme Add-on dans un pack payant Oui, existe comme Add-on
Formulaires à plusieurs pages Oui, avec une extension gratuite Oui, à partir de la version Pro Oui, avec une extension Oui
Protection anti-spam Oui, questionnaire Quiz, reCAPTCHA et extension avec Honeypot Oui, reCAPTCHA et Custom Captcha Add-on Oui, questionnaire Quiz et Honeypot Oui, questionnaire Quiz et reCAPTCHA
Extensions disponibles individuellement Oui Non Oui Non
Prix Gratuit Version gratuite disponible. Pack à partir de 39,50 $ Version gratuite disponible. Pack à partir de 49,50 $ A partir de 59,00 $
Conseil

L’hébergement WordPress de IONOS vous aide à créer un site WordPress rapidement et en toute sécurité.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !